Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques
IGÉSR
Le rapport analyse la manière dont les groupes de besoins, mis en place en septembre 2024 dans les classes de sixième et cinquième, atteignent ou non les objectifs qui leur étaient fixés. Il s’attache en particulier à celui visant à "garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences", des plus fragiles aux plus avancés.
Le contenu du rapport
Le rapport rend compte de la diversité de mise en œuvre du dispositif au collège et identifie une série de contraintes organisationnelles. Il identifie certaines difficultés rencontrées par les enseignants pour faire évoluer leurs gestes professionnels afin de les adapter aux différents publics accueillis et principalement aux élèves les plus fragiles.
Il formule cinq recommandations visant notamment à redonner de l’autonomie aux chefs d’établissement dans les choix à opérer localement, et à développer la formation des professeurs du second degré à la gestion de l’hétérogénéité des élèves et au traitement de la grande difficulté scolaire.
Les auteurs :
- Bruno Claval, Christine Darnault, pilotes
- Françoise Fliche, Michel Quéré, Nathalie Sayac
Télécharger le rapport
Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques au collège
Rapport n°24-25 007, mai 2025
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
L’implantation de sections internationales dans les collèges REP
L’ouverture de sections internationales à la rentrée 2022 dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire a conduit à une inversion du profil social des élèves inscrits dans ces sections.
IGÉSR
Formation maritime et aux métiers de l’économie bleue en outre-mer
L'économie bleue représente un levier essentiel pour le développement durable et l'autonomie des territoires ultramarins. Pourtant, ce secteur vital fait face à des défis majeurs : vieillissement des marins, méconnaissance des métiers et offre de formation locale souvent insuffisante.
IGESR
Enseigner le lexique à l’école primaire
Comment permettre à chaque élève de s’approprier les mots nécessaires pour comprendre, apprendre, penser et s’exprimer ? Le rapport de l’IGÉSR relatif à l’enseignement du lexique à l’école primaire apporte des éléments d’analyse et de réflexion pour éclairer les pratiques pédagogiques et leur pilotage.
IGÉSR