Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques
IGÉSR
Le rapport analyse la manière dont les groupes de besoins, mis en place en septembre 2024 dans les classes de sixième et cinquième, atteignent ou non les objectifs qui leur étaient fixés. Il s’attache en particulier à celui visant à "garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences", des plus fragiles aux plus avancés.
Le contenu du rapport
Le rapport rend compte de la diversité de mise en œuvre du dispositif au collège et identifie une série de contraintes organisationnelles. Il identifie certaines difficultés rencontrées par les enseignants pour faire évoluer leurs gestes professionnels afin de les adapter aux différents publics accueillis et principalement aux élèves les plus fragiles.
Il formule cinq recommandations visant notamment à redonner de l’autonomie aux chefs d’établissement dans les choix à opérer localement, et à développer la formation des professeurs du second degré à la gestion de l’hétérogénéité des élèves et au traitement de la grande difficulté scolaire.
Les auteurs :
- Bruno Claval, Christine Darnault, pilotes
- Françoise Fliche, Michel Quéré, Nathalie Sayac
Télécharger le rapport
Mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques au collège
Rapport n°24-25 007, mai 2025
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
Les enquêtes administratives susceptibles de suites disciplinaires
La 6e édition du vade-mecum de l’IGÉSR sur les enquêtes administratives susceptibles de suites disciplinaires se substitue à la précédente édition datée d’avril 2023.
IGÉSR
Rôle et missions des AESH dans l'école inclusive, aujourd'hui et demain
Alors que depuis près de vingt ans, l’école inclusive repose largement sur l’aide humaine, le rapport conjoint de l’IGÉSR et de l’IGAS alerte sur l’essoufflement de ce modèle. À partir d’un état des lieux approfondi, il propose une refondation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, centrée sur la reconnaissance des AESH et un virage structurel vers l’accessibilité pédagogique.
IGÉSR
L'inscription au collège
Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.