L’implantation de sections internationales dans les collèges REP
IGÉSR
L’ouverture de sections internationales à la rentrée 2022 dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire a conduit à une inversion du profil social des élèves inscrits dans ces sections.
Trois ans après le lancement de ce dispositif d’excellence, les premiers résultats apparaissent contrastés mais globalement positifs.
Les sections internationales en REP renforcent l’attractivité des collèges et la mixité sociale
L’amélioration de l’attractivité est notable dans un établissement sur deux, portée par une dynamique collective d’équipes engagées et soutenues. La création d'une section internationale contribue souvent à donner une image plus positive du collège et à enrayer partiellement les stratégies d’évitement scolaire des familles du secteur. La mixité scolaire progresse ainsi dans la majorité des collèges étudiés.
Les sections internationales en REP enrichissent l’offre de formation pour les élèves
Les sections internationales implantées dans les collèges REP font reculer les inégalités scolaires en ouvrant de nouvelles perspectives pour les élèves. Leur création est souvent considérée comme une chance à saisir, une ambition renouvelée qui valorise les compétences des élèves et redonne confiance aux équipes.
Les auteurs :
- Isabelle Leguy, pilote
- Arnaud Hérard, Nicolas Idier, Yann Perron, Jérôme Tourbeaux
Télécharger le rapport
Bilan de l’implantation de sections internationales de collège en éducation prioritaire
Rapport n°24-25 189B – juin 2025
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves de cinquième
Certaines compétences des élèves de cinquième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre et au début du mois d'octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
L'évaluation des acquis des élèves de sixième
Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Mission conjointe relative au traitement des procédures judiciaires et leurs impacts sur l’information judiciaire du chef d’enlèvement et de séquestration de mineur de moins de 15 ans de la jeune Lyhanna
Note spécifique au volet éducation nationale de la mission