Défis et opportunités dans la gestion du patrimoine immobilier des établissements d’ESR
IGÉSR
Avec une superficie totale de 16,2 millions de mètres carrés bâtis, la gestion du patrimoine immobilier des établissements d'enseignement supérieur et de recherche est devenue un enjeu stratégique majeur.
Le contenu du rapport
Le rapport dresse un bilan du transfert du patrimoine de l’État aux sept universités qui en bénéficient et fait le constat des défis et opportunités de la gestion immobilière dans l’ESR.
Le transfert de la propriété du patrimoine de l'État aux universités vise à étendre leur autonomie tout en assurant une gestion rigoureuse, alignée sur les impératifs de durabilité et d'efficience.
La dévolution apparaît indispensable non seulement pour répondre aux exigences des missions des établissements, mais également comme un moyen d'améliorer leur attractivité et de consolider leurs partenariats avec les collectivités territoriales.
Ce rapport met en évidence la nécessité d'une gouvernance robuste, de la mobilisation de compétences spécialisées pour diriger ce projet ambitieux et d’une visibilité budgétaire accordée aux établissements. Dans ce cadre, il est préconisé une généralisation de la dévolution d'ici 2034.
Les auteurs
- Dominique Kervadec, pilote
- Amine Amar
- Mélanie Caillot
- Olivier Engel
- Yann Jacob
- Pierre van de Weghe
Télécharger le rapport
Défis et opportunités dans la gestion du patrimoine immobilier des établissements d'ESR
Rapport-22-23-264A, avril 2024
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
Renforcer l'image et l'attractivité de la filière forêt-bois
La filière forêt-bois, qui se structure progressivement, est au cœur des enjeux stratégiques de transition écologique et de souveraineté. Elle présente toutefois des fragilités qui se retrouvent également dans la formation professionnelle et l’enseignement supérieur.
IGÉSR
Mise en place d’une réforme du troisième cycle des études odontologiques
Ce rapport propose une réforme structurelle du troisième cycle des études en odontologie, fondée sur une analyse approfondie des enjeux sanitaires, universitaires et professionnels du métier de chirurgien-dentiste.
IGÉSR
Les chargés d’enseignement vacataires dans les établissements du supérieur
Ce rapport dresse un état des lieux de la place des enseignants vacataires à l’université (chargés d’enseignement vacataires (CEV), agents temporaires vacataires (ATV) et intervenants dits extérieurs), et de la charge d’enseignement qui leur est confiée. Il analyse l’ensemble des processus de gestion de ces personnels dont le recrutement s’opère au plus près des formations.
IGÉSR