Conseil d'évaluation de l'École : l'évaluation des établissements

La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

Premier degré - Écoles

Documents de référence

Le Conseil d’évaluation de l’École, après en avoir délibéré dans sa séance du 25 janvier 2022, a arrêté le cadre général de l’évaluation des établissements du premier degré.

Couverture du cadre d'évaluation premier degré - conseil d'évaluation de l'école

Ce cadre précise les finalités et le déroulement l'auto-évaluation et l'évaluation externe. Il est complété par 3 annexes :

  • Le guide de l’auto-évaluation (annexe 1)
  • Le cahier des charges de l’évaluation externe (annexe 2)
  • La charte de déontologie de l’évaluation externe (annexe 3)

Outils d'aide à l'auto-évaluation

Le CEE met à disposition des équipes académiques et des établissements des outils pour les accompagner dans l’auto-évaluation. Ces outils n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire et ils ne se substituent nullement aux outils produits dans les académies ou les établissements. Ces documents sont en outre adaptables au contexte de chaque établissement.

Sont à la disposition des établissements :

  • les boîtes à outils de questions évaluatives

Pour aller plus loin ces guides de questionnement interrogent de manière plus détaillée les domaines "Apprentissages et parcours des élèves, enseignement" (Domaine 1) ; "Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire" (Domaine 2) ; "Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement" (Domaine 3) ; "L'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial" (Domaine 4).

Les exemples de questionnaires à destination des parties prenantes seront mis en ligne au cours du 2e trimestre 2022.

Second degré - Collèges, lycées, lycées professionnels

Documents de référence

Le 8 juillet 2020, après en avoir délibéré, le Conseil d'évaluation de l'École a arrêté le cadre général de l’évaluation des établissements du second degré. Il a été mis à jour en décembre 2020 et en juin 2021 pour intégrer l’évaluation des établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture puis les spécificités de l’enseignement privé sous contrat.

Le cadre d'évaluation détaille l'auto-évaluation et l'évaluation externe, en précise les contours, principes et méthodes et fournit des recommandations. Il est accompagné de 5 annexes :

  • Le guide d’auto-évaluation des collèges publics (annexe 1a)
  • Le guide d’auto-évaluation des lycées d’enseignement général et technologique publics (annexe 1b)
  • Le guide d’auto-évaluation des lycées professionnels publics (annexe 1c)
    • Le cahier des charges de l’évaluation externe (annexe 2)
    • La charte de déontologie de l’évaluation externe (annexe 3)

    Outils d'aide à l'auto-évaluation

    Le CEE met à disposition des équipes académiques et des établissements des outils pour les accompagner dans l’auto-évaluation. Ces outils n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire et ils ne se substituent nullement aux outils produits dans les académies ou les établissements. Ces documents sont en outre adaptables au contexte de chaque établissement.

    Sont à la disposition des établissements :

    • les boîtes à outils de questions évaluatives 

    Pour aller plus loin ces guides de questionnement interrogent de manière plus détaillée les domaines "Apprentissages et parcours des élèves, enseignement" (Domaine 1) ; "Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire" (Domaine 2) ; "Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement" (Domaine 3) ; "L'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial" (Domaine 4).

    • les questionnaires à destination des parties prenantes : élèves, enseignants, parents d’élèves, personnels non-enseignant

    Ces questionnaires généraux et assez courts ont été conçus pour recueillir le point de vue des différents acteurs sur des grandes thématiques de la vie de l’établissement.

    Autres ressources

    Les rapports annuels

    Les documents de présentation

    Les webinaires "les mardis de l' IH2EF "

    Le CEE a participé au "mardi de l'IH2EF", émission qui croise les regards scientifiques et/ou institutionnels avec des témoignages de terrain. Vous pouvez retrouver les enregistrements des webinaires :

    Les compilations

    Mise à jour : avril 2022