Suivi et accompagnement de l’expérimentation du programme Territoires éducatifs ruraux

Alors qu’ils visaient initialement la mise en cohérence des actions éducatives portées par l’éducation nationale, le concept de territoire éducatif rural a évolué vers une convergence des politiques éducatives autour des besoins des enfants et des jeunes.

Le contenu du rapport

Lancée en janvier 2021 dans les académies d’Amiens, de Nancy-Metz et de Normandie, l’expérimentation du programme Territoires éducatifs ruraux (TER) a été étendue à la rentrée 2021 à sept nouvelles académies (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Rennes, Toulouse).

Cette expérimentation correspond à une forte attente des élus. Le déploiement des projets éducatifs, sociaux et de santé des territoires ruraux implique une coordination plus étroite entre les collectivités, les opérateurs et les services de l’État.

Cette alliance éducative doit en outre s’inscrire dans une démarche de coconstruction des projets portés par les territoires. Cette nécessaire dynamique est l’occasion d’associer pleinement les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) dans l’accompagnement au pilotage des TER.

Le rapport décrit un modèle théorique des Territoires éducatifs ruraux avec le renforcement du lien entre l’éducation nationale et les autres services publics, l’appui sur les projets d’EPCI qui permettent le financement des politiques prioritaires, retenues conjointement par les services publics et les collectivités, et la mise en place de gouvernances locales pour assurer leur déploiement.

Les auteurs

  • Françoise Boutet-Waïss, Éric Fardet, pilotes
  • André Canvel, Béatrice Cormier, Jean-Marc Desprez, Xavier Gauchard, Dominique Obert, Bertrand Pajot, Frédéric Thomas, Christian Vieaux

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR