La place de la recherche dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs

La montée en puissance de la coopération et de la compétition internationales, celle des classements internationaux et des appels d’offres dans le champ de la recherche, ont conduit de nombreuses écoles, qui étaient avant tout orientées vers la formation, à faire de la recherche et à la valoriser. Ce rapport d’inspection générale analyse la place de la recherche dans les écoles de commerce et écoles d’ingénieurs françaises à partir de données quantitatives et qualitatives.

Le contenu du rapport

Le rapport dresse le constat global d’un "tournant recherche" des grandes écoles, sous l’effet de plusieurs orientations, tournant qui se traduit par des évolutions sensibles, par exemple, de la composition du corps enseignant. Plus précisément, différentes catégories d’écoles sont identifiées au regard de leur investissement dans la recherche.

Le rapport détaille également des freins au développement de la recherche au sein des écoles et avance des recommandations pour développer la recherche dans les grandes écoles ou encore favoriser la poursuite en thèse de leurs diplômés.
 

Les auteurs

  • Frédéric Forest, Jacques Moret (pilotes)
  • Frédéric Carluer, Laurent Mayet, Jean-Marie Chesneaux, Marie-Odile Ott

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Rapport d'inspection générale