La culture statistique des Français : constats, enjeux et perspectives

La littératie statistique est un objet à la définition encore mouvante, mal connue. Pourtant, les compétences qu’elle recouvre sont essentielles à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, dans un contexte où les indicateurs et les données chiffrées revêtent une importance croissante, notamment comme composante de la lutte contre la diffusion des infox.

Le contenu du rapport

Le rapport d’inspection générale, qui a pris le parti de parler plutôt de "culture statistique" pour rendre l’objet plus évocateur et pour mieux en partager les enjeux, s’attache à définir les compétences essentielles à cette culture statistique utile à tous et à la vie démocratique.

Il cartographie l’écosystème de cette culture particulière, puis dresse un état des lieux des actions déjà menées en sa faveur, notamment au sein de l’École.

Les préconisations convergent vers la nécessité de faire de cette culture statistique une préoccupation plus visible et davantage partagée, afin de développer les compétences des élèves et du grand public.

Les auteurs

  • Olivier Sidokpohou, Mélanie Pircar, IGÉSR
  • Danielle Bourlange, Fabienne Le Hellaye, inspection générale de l’Insee
  • Agnès Magnien, Anne-Marie Le Guével, IGAC

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale