Le contenu du rapport
La classe de seconde, seul cycle d’une année dans le parcours secondaire de l’élève, souffre d’un cloisonnement scolaire et d’une hiérarchisation implicite entre niveaux, voies et disciplines.
Le rapport propose une approche systémique pour transformer cette année sans examen final en un temps de transition progressive et de construction du projet d’orientation.
Cette transformation repose sur une formalisation de la liaison collège-lycée, la nomination d’un référent du niveau pour coordonner le soutien des élèves fragilisés et un accompagnement global de leur engagement citoyen dans un hors l’école.
En parallèle, il s’agit d’intégrer un enseignement technologique centré sur la découverte des séries et de la démarche de projet, de rendre visibles les parcours d’élèves au-delà de la seconde et de favoriser des projets de classe pour renforcer le sentiment d’appartenance.
Ce projet ambitieux, qui appelle à une formation et un soutien institutionnel accrus, vise à faire de la classe de seconde un véritable tremplin vers la réussite et l’épanouissement des élèves.
Les auteurs
- Cécile Bruyère, Xavier Gauchard (pilotes)
- David Bauduin, Brigitte Hazard, Mathieu Monthéard, Jean-Michel Paguet, Michel Quéré
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