L’organisation, le fonctionnement et l’évaluation des effets des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

L’action des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), dispositif propre au premier degré, se déroule dans un paysage pédagogique et didactique en forte évolution au cours des dernières années. Ce rapport d’inspection générale propose un état des lieux et une analyse de leur fonctionnement.

Le contenu du rapport

Fondé sur une enquête à l’échelle nationale et sur des entretiens avec environ trois cent cinquante pilotes départementaux et acteurs de terrain, il observe les modalités selon lesquelles les Rased composent les forces à l’œuvre dans l’ensemble des stratégies d’accompagnement des élèves les plus en difficulté et interagissent avec leurs partenaires.

Au regard des ressources humaines qu’ils mobilisent, de leur pilotage, de leurs pratiques et de l’évaluation de leurs effets, ce rapport énonce des recommandations qui visent à clarifier la place et le rayonnement du Rased au sein du système éducatif et à consolider la formation initiale et continue de ses principaux acteurs, enseignants spécialisés et enseignants "ordinaires".

Les auteurs

  • Auteurs : Christian Wassenberg (pilote)
  • Catherine Mottet
  • Federico Berera

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Rapport d'inspection générale