L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins

L’état des lieux de l’enseignement en cours moyen s’appuie sur des observations et des entretiens menés au premier semestre de l’année 2021 dans des écoles élémentaires et primaires des douze régions académiques de la France hexagonale.

Le contenu du rapport

Dans la première partie du rapport, la mission établit un état des lieux de l’organisation générale de l’enseignement au cours moyen : les structures des classes, les salles de classes et leur équipement, l’organisation du temps d’enseignement et du travail à la maison, etc.

Cet état des lieux a conduit à émettre des recommandations sur le temps effectif consacré aux différentes disciplines, l’équipement numérique des salles de classes, le travail à faire à la maison par les élèves, l’exploitation des évaluations nationales de sixième, la formation continue des enseignants.

Dans une seconde partie, le rapport se centre successivement sur chacun des enseignements délivrés au cours moyen. Ce qui permet, d’une part, de faire un état des lieux et, d’autre part, d’émettre quelques recommandations relatives à ces enseignements.

Les auteurs

  • Auteurs : Ollivier Hunault,  Yves Poncelet, pilotes
  • Bénédicte Abraham, Federico Berera, Jean-Michel Coignard, Ghislaine Desbuissons, Matthieu Lahaye, Françoise Mallet, Caroline Moreau-Fauvarque, Catherine Mottet, Fabrice Poli, Anne Szymczak, Lionel Tarlet, François Vandenbrouck, Christian Wassenberg

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