Impact des modifications apportées aux modes d’accès à l’enseignement supérieur. Partie 2 : les recrutements post-bac par concours

Ce rapport s’intéresse aux modifications apportées en 2020 aux modalités de recrutement par concours post-baccalauréat, accès aux grandes écoles inclus, sous la contrainte du confinement décidé à compter du 17 mars 2020.

Le contenu du rapport

 Il constate le rôle stabilisateur décisif qu’a joué la plateforme Parcoursup pour assurer les affectations des lycéens dans l’enseignement supérieur, dans un contexte de crise imprévisible et durable, en fournissant aux formations recrutant habituellement leurs étudiants par des concours composés d’épreuves écrites et/ou orales les outils nécessaires à un changement, dans l’urgence, de leurs modalités de sélection.

D’un point de vue plus prospectif, le rapport analyse les enseignements que ces formations sélectives ont tirés des modalités de recrutement qu’elles ont expérimentées en 2020 sous la contrainte sanitaire, et fait le constat que même si le souhait d’un "retour à la normale" est dominant, des évolutions sont à l’étude ou déjà décidées (prise en compte des éléments du dossier du candidat disponible sur Parcoursup, demande de pièces complémentaires, plus grande confiance dans l’utilisation d’outils d’évaluation à distance). 

Les auteurs

  • Mélanie Caillot, Isabelle Leguy, pilotes
  • Denis Rolland, Fabienne Thibau-Lévêque

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