Suivi et supervision de l’agence Erasmus+ France/éducation formation 2024-2025
IGÉSR
L’année 2024 a confirmé la solidité et la performance de l’Agence Erasmus+ France éducation formation, dont la rigueur, la transparence et la qualité du travail accompli sont reconnues par la Commission européenne et par de nombreux rapports d’évaluation.
Cette reconnaissance témoigne d’une gestion maîtrisée des fonds européens, d’une cohérence stratégique entre les priorités de l’État et celles du programme Erasmus+, ainsi que d’un engagement constant des équipes auprès des bénéficiaires.
Une dynamique forte portée par les exigences européennes
L’analyse de la période 2024-2025 révèle une dynamique portée par une capacité d’adaptation remarquable face aux évolutions du programme et aux exigences européennes. Plusieurs enjeux se dessinent déjà pour l’année à venir : la mise en œuvre du prochain programme, le niveau de cofinancement national prévu par le futur règlement européen, la gestion de nouvelles actions comme les bourses d’excellence ou encore l’évolution vers un budget linéaire plus stable.
Garantir l’équilibre, la qualité et l’impact du programme
Face à l’attractivité croissante d’Erasmus+ et à une demande qui dépasse désormais la moitié des capacités de financement, l’Agence poursuit ses efforts d’équilibre entre ouverture et soutien aux acteurs déjà engagés. Les discussions autour de la programmation 2028-2034 laissent entrevoir des perspectives positives, mais appellent également à une vigilance collective pour continuer à garantir l’accès, la qualité et l’impact du programme.
Les auteurs
- Erwan Paitel, pilote
- Michèle Andreani
Télécharger le rapport
Audit sur les activités de suivi et de supervision de l’agence Erasmus+ France/éducation formation 2024-2025
Rapport n°24-25-210A, octobre 2025
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
Rapport 2025 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2025 intitulé "Porter attention aux vulnérabilités, agir en faveur de la santé mentale."
Charte de supervision des enquêtes administratives par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Ce document formalise une pratique développée depuis environ deux ans, qui consiste à proposer un accompagnement méthodologique et juridique aux équipes qui, au sein des académies, prennent en charge ce type d’enquête, afin de faciliter le développement d’expertises locales.
IGÉSR
Mise en œuvre du plan maternelle dans les académies
Dans le cadre de son programme de travail annuel, l’IGÉSR a conduit une mission de suivi de la mise en œuvre du plan maternelle dans les académies, trois ans après son lancement (note de service du 10 janvier 2023).
IGÉSR