La mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2021
IGÉSR
La création de parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2021 répond à cette question fondamentale restée longtemps sans réponse après la création des IUFM au début des années 1990 : quel parcours de formation spécifique propose la nation aux bacheliers qui manifestent dès le baccalauréat le souhait de devenir professeurs des écoles ?
Le contenu du rapport
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) prend place dans une histoire au long cours qui, de la disparition des écoles normales à la mise en place des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), a vu une élévation du niveau de recrutement des enseignants du premier degré au cours des dernières décennies.
Si le niveau de recrutement a été progressivement porté au master, dans la perspective d’un renforcement de la maîtrise disciplinaire chez les enseignants du premier degré, force est de constater que toute licence étant envisageable, le renforcement attendu dans les matières enseignées à l’école ne s’est pas produit ou dans le meilleur des cas a concerné une seule matière. Par ailleurs, les enseignants disposent au mieux d’une formation dédiée au métier de professeur des écoles de deux années universitaires quand la plupart des pays de l’OCDE proposent des formations dédiées de trois à cinq années. De surcroît, près de la moitié des lauréats du CRPE n’ont jamais fréquenté un Inspé et entrent donc dans la carrière sans aucune formation universitaire dédiée.
Le PPPE est un parcours de licence qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec une universitarisation progressive (25 % en L1, 50 % en L2 et 75 % en L3). Il conduit à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours, avec un débouché naturel et privilégié vers le master MEEF mention premier degré, mais aussi des alternatives possibles avec les débouchés usuels de la licence à laquelle est adossée le parcours.
À la rentrée 2021, 25 PPPE sont ainsi créés. En s’appuyant sur les inspecteurs généraux référents de chacun de ces PPPE, la mission a cherché à analyser leur mise en place : choix du partenariat (lycée et licence support à l’université), recrutement des enseignants, processus de sélection des étudiants, résultat de cette sélection, calendrier annuel retenu, emploi du temps des étudiants, organisation des stages prévus, etc. Elle a également cherché à repérer les premières difficultés rencontrées en début d’année scolaire afin d’analyser les solutions apportées par les différents acteurs pour surmonter ces difficultés.
Les auteurs :
- Ollivier Hunault, Marie-Hélène Leloup (pilotes)
- Ghislaine Desbuissons, Laurence Loeffel, Françoise Parillaud, Yves Poncelet, Anne-Valérie Solignat, Anne Vibert, Christian Wassenberg
Télécharger le rapport
La mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) à la rentrée 2021
Rapport n°2021-234, janvier 2022
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
Charte de supervision des enquêtes administratives par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Ce document formalise une pratique développée depuis environ deux ans, qui consiste à proposer un accompagnement méthodologique et juridique aux équipes qui, au sein des académies, prennent en charge ce type d’enquête, afin de faciliter le développement d’expertises locales.
IGÉSR
Mise en œuvre du plan maternelle dans les académies
Dans le cadre de son programme de travail annuel, l’IGÉSR a conduit une mission de suivi de la mise en œuvre du plan maternelle dans les académies, trois ans après son lancement (note de service du 10 janvier 2023).
IGÉSR