L’intégration des bibliothèques des INSPÉ aux services communs de documentation des universités
IGÉSR
Au printemps 2023, le modèle de l’intégration des bibliothèques des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation au service commun de documentation de l’université est largement majoritaire puisqu’il concerne 25 INSPÉ sur 32.
Le contenu du rapport
La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 a transformé les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) en écoles internes de leur université de rattachement sans stipuler le statut que devait prendre leur service documentaire au sein de l’université d’intégration.
Le rapport décrit les avantages que présente l’intégration pour les agents, pour l’université et pour les usagers.
Il recommande de "banaliser" au sein de l’université les bibliothèques d’INSPÉ intégrées, de les dénommer "bibliothèques universitaires" et de les ouvrir à un public élargi.
Les auteurs :
- Olivier Caudron, pilote
- Olivier Rey
- Agnès Walch Mension Rigau
Télécharger le rapport
L'intégration des bibliothèques des Inspé aux SCD des universités
Rapport n°21-22 085A, juin 2023
L’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un service interministériel qui exerce des missions d'inspection, de contrôle, d'audit, d'enquête, d'évaluation, de conseil, d'appui et des missions de coopération internationale.
Toutes les publications de l'IGÉSRPeut également vous intéresser
Rapport d'activité 2025 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
Consultez le rapport d'activité 2025 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).
IGÉSR
Les services de l’orientation en région académique : rôle et positionnement des IEN-IO et des PsyEN, organisation et fonctionnement des CIO
Dans un contexte d’accélération des évolutions du monde et des besoins de la société, mais également de permanence d’inégalités de parcours, l’orientation des jeunes est au cœur des enjeux de la nation. Le droit au conseil en orientation et à l’information, partie intégrante du droit à l’éducation, est inscrit dans le code de l’éducation.
Formation maritime et aux métiers de l’économie bleue en outre-mer
L'économie bleue représente un levier essentiel pour le développement durable et l'autonomie des territoires ultramarins. Pourtant, ce secteur vital fait face à des défis majeurs : vieillissement des marins, méconnaissance des métiers et offre de formation locale souvent insuffisante.
IGESR