Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré

À partir d’une étude conduite sur 103 circonscriptions, ce rapport analyse les modalités actuelles du pilotage exercé par l’inspecteur du premier degré et son équipe. Il interroge la façon dont la mise en place des évaluations nationales depuis 2017 et, de façon plus générale, la priorité donnée aux enseignements fondamentaux, ont renforcé le pilotage pédagogique de l’IEN.

Le contenu du rapport

En proposant une comparaison des résultats aux évaluations nationales à sociologie égale, la mission d’inspection générale montre que certaines circonscriptions font mieux réussir leurs élèves que d’autres. Si elle constate que les évaluations sont des outils usuels de travail dans les écoles, les circonscriptions, les départements et les rectorats, elle note que, trop souvent, l’analyse des acteurs ne débouche pas sur un pilotage pédagogique ciblé et stratégique.

Ce rapport avance des propositions pour aider les équipes de circonscription à exercer un pilotage plus adapté aux réalités locales.

Les auteurs

  • Matthieu Lahaye, Catherine Mottet, pilotes
  • Bénédicte Abraham, Federico Berera, Bruno Béthune, Laurent Brisset, Jean-Michel Coignard, Ghislaine Desbuissons, Ollivier Hunault, Élisabeth Laporte, Laurence Loeffel, Françoise Mallet, Caroline Moreau-Fauvarque, Yves Poncelet, Jean-Marc Serfaty, Anne-Valérie Solignat, Anne Szymczak, Lionel Tarlet, Francois Vandenbrouck, Nathalie Vilacèque, Christian Wassenberg

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Rapport d'inspection générale