Le contenu du rapport
Dans une première partie, le rapport caractérise les contextes de la pratique de la danse en milieu scolaire : l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle, le sport scolaire, les classes à horaire aménagé danse (CHAD). Il précise les enjeux, les formes et les contenus de la pratique de la danse proposée dans ces différents contextes. Il pointe la faible présence de la danse dans les parcours de formation des élèves et identifie certains éléments pouvant expliquer ce constat.
Dans une deuxième partie, le rapport s’attache à la formation initiale et continue en danse des enseignants de l’éducation nationale. Il pointe le faible nombre d’enseignants possédant des compétences dans l’enseignement de la danse.
Au vu des constats, la mission estime que le développement de la pratique de la danse est un levier pertinent pour l’atteinte de l’objectif "100% EAC". La danse est porteuse d’enjeux spécifiques en sollicitant une forme particulière de rapport au corps et à l’autre, et en engageant de manière centrale le corps qui est la matière et l’objet de l’expression artistique. Son développement doit être encouragé au sein de l’éducation artistique et culturelle. Deux pistes essentielles sont envisagées : le renforcement de la composante artistique de l’EPS et le développement de projets d’EAC pluridisciplinaires intégrant la danse.
Les auteurs
- Carole Sève (pilote)
- Roland Blanchet
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