Les politiques documentaires des établissements scolaires
IGEN
En un demi-siècle, la place de la documentation n'a cessé de croître au sein de l'institution scolaire et de s'affirmer comme un élément essentiel à la qualité de l'action éducative et pédagogique.
Son image a changé ; elle est désormais liée à la modernité, à l'innovation pédagogique et aux nouvelles technologies. L'État et les collectivités territoriales ont déployé des efforts considérables qui ont permis, en bien des lieux, la transformation des C.D.I. en espaces confortables, bien équipés, dotés des outils pédagogiques les plus modernes. Le nombre de postes de documentalistes a crû de manière sensible. Le CAPES de documentation a été créé, les épreuves de recrutement ont été rénovées, affirmant une nouvelle qualification professionnelle.
Peut également vous intéresser
Rapport annuel des inspections générales IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires
Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré.
IGEN-IGAENR
Devoirs faits
Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe".
Rapport d'activité de l'inspection générale de l'éducation nationale 2018
Corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives, d’en évaluer les résultats pour l'enseignement primaire et secondaire.
IGEN