La résorption de la précarité des personnels ATOSS et I.T.R.F.
IGAENR
L'étude de l'inspection générale a été menée dans le cadre des mesures prévues par la loi du 16 décembre 1996 (dite loi Perben) et celle du 3 janvier 2001 (dite loi Sapin).
Après l'analyse comparative des deux dispositifs juridiques et l'examen de leur mise en oeuvre, le rappport met en relief le caractère mitigé de leurs résultats : si les plans de titularisation permettent l'intégration de nombreux agents contractuels remplissant les conditions requises, notamment d'ancienneté, ils s'accompagnent, concomitamment, du recrutement de nouveaux auxiliaires, en nombre comparable. Après avoir constaté que la pérennité du recours à des agents non titulaires témoigne de leur utilité pour le fonctionnement du système éducatif, les auteurs avancent des propositions -certaines correspondent à un renforcement d'initiatives déjà mises en œuvre, d'autres sont plus novatrices- qui visent à limiter le nombre des contractuels et mettre fin à la succession chronique de plans de titularisations massives.
Peut également vous intéresser
Rapport annuel des inspections générales IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires
Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré.
IGEN-IGAENR
Devoirs faits
Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe".
Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017
La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d’années, visent à défragmenter l’organisation de l’enseignement supérieur.
IGAENR