Évaluation de l'enseignement dans l'académie d'Aix-Marseille
IGAENR
L'académie d'Aix-Marseille se caractérise par le poids de l'éducation prioritaire et par la concentration des difficultés sociales dans quelques bassins.
Mais le déterminisme social ne peut être le seul facteur d'explication des performances scolaires situées en dessous des taux attendus, y compris dans des secteurs plus favorisés. Les pratiques pédagogiques, un certain élitisme que traduit un pourcentage très élevé de redoublement, voire de départ vers d'autres structures avant la fin de la scolarité en collège ou de réorientation à l'issue de la seconde, et peut-être aussi un accompagnement pédagogique insuffisant des établissements les plus difficiles constituent des facteurs d'explication, jusqu'ici peu pris en compte car masqués par les représentations liées au déterminisme. Si l'encadrement a besoin d'être remobilisé autour d'un projet académique fédérateur, la mise en oeuvre volontariste de la LOLF est de nature à remédier au manque de culture des indicateurs et au sous-emploi par l'encadrement de l'outil académique CAP et des nombreuses données qu'il fournit, notamment dans le domaine pédagogique. Il convient que l'académie retrouve les voies d'une ambition perdue.
Évaluation de l'enseignement dans l'académie d'Aix-Marseille
Peut également vous intéresser
Rapport annuel des inspections générales IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires
Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré.
IGEN-IGAENR
Devoirs faits
Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe".
Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017
La France se distingue de ses partenaires européens par une vague importante de fusions universitaires, engagées depuis 2009. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de politiques nationales incitatives qui, depuis une vingtaine d’années, visent à défragmenter l’organisation de l’enseignement supérieur.
IGAENR