Évolution de la profession et de la formation infirmières

Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier, notamment en raisonnant par grandes missions comme la prévention et l’éducation thérapeutique, la coordination du parcours et les soins de proximité.

Le contenu du rapport

Quelle que soit la graduation des évolutions de la profession infirmière, la mission propose de renforcer la professionnalisation du processus de formation, de la sélection jusqu’à la délivrance d’un diplôme national de licence en sciences pour la santé mention sciences infirmières.

Pour ce même impératif d’attractivité et de fidélisation des infirmiers, la mission appelle l’attention sur la valorisation des parcours professionnels qui nécessite d’investir davantage dans la formation continue.

Les auteurs

  • Philippe Bézagu (pilote)
  • Sophie Julien, Pascal Misery, avec le concours de Sabine Carotti (IGÉSR)
  • Valentine Fournier, Hervé Léost, Françoise Zantman, avec le concours de Maël Kebabsa (IGAS)

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