Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France

L’expérimentation de la démarche Tous droits ouverts propose une palette de solutions permettant aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertion. À partir de l’observation des déclinaisons territoriales du dispositif, le rapport identifie les points d'appui, les ressources et les freins à son déploiement, en dégage les invariants et les dimensions plus contextuelles.

Le contenu du rapport

Tous droits ouverts (TDO) est un dispositif de prévention issu du groupe de travail sur la voie professionnelle consacré au décrochage. Coordonné entre les établissements scolaires et les partenaires locaux de l’accompagnement, il vient soutenir l’action des équipes éducatives et pédagogiques auprès des élèves les plus fragiles, en priorité ceux issus de lycée professionnel.

Compte tenu des évolutions du calendrier de l’expérimentation de TDO et de l’annonce de sa généralisation par le président de la République en mai 2023, le rapport concentre ses recommandations sur les étapes à venir : mise en œuvre concrète de la généralisation et effectivité de la dimension interministérielle et partenariale.

Il insiste à la fois sur la nécessité d’éviter plus systématiquement d’externaliser des situations qui pourraient être résolues au sein de l’Éducation nationale, de garder en tête l’ambition et l’esprit initiaux en considérant avant tout la situation du jeune au-delà des contraintes, réelles ou supposées, relevant des structures et des statuts.

Les auteurs

  • Frédérique Weixler (pilote, IGÉSR)
  • Cécile Bruyère (IGÉSR)
  • Erick Roser (IGÉSR)
  • Hayet Zeggar (IGAS)

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