De la maternelle au baccalauréat

L'éducation au développement durable

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L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 

Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale

Une mise en œuvre progressive

  • 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de "l'éducation au développement durable"
  • 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation
  • 2013 : la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation

 L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'EDD est intégrée à:

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
  • dans l'offre de formation nationale et académique
  • dans les projets d'école et d'établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • nouvelles énergies
  • tri des déchets
  • etc.

Le CRDP d’Amiens est missionné comme Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.

Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Textes de référence

Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D) - Référentiel de mise en œuvre et de labellisation
Note de service n° 2013-111 du 24 juillet 2013

Troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable
Circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011

Instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale
Note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008

Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)
Circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007

Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004
Circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004

La charte de l'environnement

La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de "l'éducation et la formation à l'environnement" (article 8).
consulter l'intégralité de la Charte

En savoir plus
Le saviez-vous?

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).

Sites à consulter

Éduscol
La mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Éducation au développement durable

CRDP d'Amiens - Pôle national de compétences
Des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
Pôle national de compétences

Ministère de l'Écologie et du développement durable
www.ecologie.gouv.fr

Unesco
L'éducation pour le développement durable
L'EDD sur le site de l'Unesco

Document à consulter

Stratégie nationale de développement durable
27 juillet 2010

Rapport du groupe de travail interministériel "Grenelle de l'environnement"
29 janvier 2008

Mise à jour : mars 2014

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