Les objectifs de développement durable
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Comprendre les objectifs de développement durable
COMPRENDRE LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les objectifs de développement durable (ODD), c'est quoi ?
- Un programme de développement durable à l'horizon 2030
193 États se sont engagés collectivement en septembre 2015 pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030.
- 5 grands enjeux transversaux
Ces 17 objectifs de transformation globale de la société proposent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, la solidarité territoriale et intergénérationnelle ici et ailleurs... S'appuyant dur 5 grands enjeux trasnversaux (5P) : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.
- Une ambition plus globale
Les ODD succèdent aux 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) mis en oeuvre entre 2000 et 2015, dans la lignée des Sommets de la Terre de 1992, 2002 er 2012. Fait nouveau, ils constituent une démarche universelle et transversale concernant tous les pays, au Nord comme aub Sud.
- Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté.
1 milliard de personnes sorties de la pauvreté en 15 ans
90% des personnes ont désormais accès à l'eau potable
-45% de mortalité maternelle depuis 1990
- LES 17 objectifs
- Éradication de la pauvreté (Éliminer l'extrême pauvreté et la faim)
- Sécurité alimentaire et agriculture durable (Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable)
- Santé et bien-être (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge)
- Éducation de qualité (Assurerl'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie)
- Égalité entre les femmes et les hommes (Parvenir à l'égalityé des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles)
- Gestion durable de l'eau pour tous (Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau)
- Énergies propres et d'un coût abordable (Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable)
- Travail décent et croissance durable (Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous)
- Infrastructures résilientes et innovation (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation)
- Réduction des inégalités (Réduire les inégalités d'un pays à l'autre)
- Villes et communautés durables (Faire en sorte que les villes et établissements humains soient ouverts à tous, résilients et durables)
- Consommation et production responsables (Établir des modes de consommation et de production durables)
- Lutte contre les changements climatiques (Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
- Vie aquatique marine (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable)
- Vie terrestre (Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradationdes sols et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité)
- Paix, justice et institutions efficaces (Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins de développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous)
- Partenariats pour la réalisation des objectifs.
QUI EST CONCERNÉ ?
L'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, les chercheurs, les associations, les citoyens, les usagers... L'atteinte de ces ODD implique la mobilisation de tous, dans une logique de co-responabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat.
QUELLE EST LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE AUX ODD ?
- Une volonté d'exemplarité
Suite à sa mobilisation pour la COP21, la France a présenté dès juillet 2016devant l'ONU, un premier rapport et s'engage dans la mise en oeuvre des ODD
- Des exemples d'avancées tangibles, issues des politiques déjà menées
Dès 2015, interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires (3e plan national Santé-Environnement 2015-2019)
500 000 formations qualifiantes gratuites dispensées à des delandeurs d'emploi en 2016
+ de 400 territoires engagés dans la transition énergétique
L'Agenda EDD 2030 comme feuille de route
L'EDD est tournée vers les objectifs de développement durable (ODD) qui sont "intégrés et indissociables". Fondée sur des valeurs de solidarité, elle est par nature transdisciplinaire. Compte tenu des réalités planétaires et des atouts majeurs de la France en matière de biodiversité marine et terrestre, l'EDD s'est orientée vers les interactions générées à partir des enjeux climatiques et de biodiversité.
L'Agenda EDD 2030 porte une ambition fondée sur cinq enjeux majeurs, qui synthétisent les 17 ODD et leurs interactions :
- Les besoins de base de l'humanité
- Une société respectueuse et solidaire
- Une prospérité économique durable
- Des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre
- Un engagement collectif et partenarial
C'est donc autour de ces enjeux et objectifs que notre institution doit renforcer son engagement, avec trois objectifs :
- consolider les savoirs chez les élèves
- développer les capacités d'action et de mobilisation des écoles et établissements
- rechercher un effet démultiplicateur par une éducation qui prépare les futurs citoyens à adopter des comportements responsables dans le respect des valeurs de la République
Pour aller plus loin
Renforcement de l'éducation au développement durable
Circulaire du 24 septembre 2020
Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable
La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réalisé 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France.
Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.
Les posters, mis à disposition des classes, ont été pensés comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves.
Les kits de posters sont mis à disposition de tous les établissements notamment dans les Ateliers Canopé ou directement à la Fondation GoodPlanet.
Télécharger le dossier pédagogique "Objectifs de développement durable" de Réseau Canopé
Ressources
Sites à consulter
L'Agenda 2030
- Agenda 2030
- Les 17 objectifs
- Les ressources
Ministère chargé de la Transition écologique
Les objectifs de développement durable (ODD)
Pôle national de compétence Éducation au développement durable
- Partage d'expériences
- Savoir, sciences
- Foredd
Mise à jour : octobre 2023
Partager
Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique
Eco-délégués, retrouvez les ressources sélectionnées pour vous aider à remplir au mieux la mission dans laquelle vous vous êtes engagés et enrichissez votre culture dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.