ACTEE CUBE.S et CUBE.Ecoles : deux challenges pour engager la communauté scolaire dans les économies d’énergie

ACTEE CUBE.S (pour les collèges et lycées) et ACTEE CUBE Écoles (pour les écoles primaires et maternelles) sont des concours nationaux d'économies d'énergie entre établissements scolaires destinés à sensibiliser les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. Plus de 1200 établissements (collèges, lycées, écoles) ont déjà participé.

Année scolaire 2024-2025

Quels sont les objectifs de ce concours ?

Leurs objectifs sont de faire des élèves et de leurs enseignants, ainsi que de l’ensemble des utilisateurs des bâtiments scolaires, des acteurs de la transition. L’accompagnement prévu dans ce challenge vise à fédérer toutes les parties prenantes (collectivité propriétaire des bâtiments scolaires, communauté éducative, périscolaire) afin de réaliser des économies d’énergie tout en maintenant voire en améliorant le confort.

  • En faisant du bâtiment un objet d’apprentissage de l’énergie, concret et ludique et en proposant des outils pédagogiques qui permettent d’aborder le thème de l’énergie dans les programmes de chaque cycle ;
  • En s’interrogeant sur l’usage de l’énergie et en modifiant ses pratiques ;
  • En optimisant les installations techniques.

ACTEE CUBE.S et CUBE.Écoles offrent également aux élèves la possibilité d’être au cœur de la transition énergétique, non seulement au sein de leur établissement, mais également chez eux. En effet, le programme fournit à chaque élève des Kits (contenant des petits outils de sensibilisation, des activités ludiques sur l’énergie, des quiz) permettant de diffuser les bonnes pratiques au sein des familles.

Ces challenges peuvent ainsi contribuer à créer une belle dynamique autour des économies d’énergie à l’échelle du territoire tout en formant les citoyens de demain !

Pourquoi participer à ce concours ?

Pour bénéficier, à moindre coût, d’une expertise associant à la fois la technique du bâtiment et l’objectif de réduction de consommation des énergies, avec des contenus pédagogiques validés par l’Éducation Nationale.

L’inscription au challenge permet de bénéficier d'un accompagnement (prestations de formation, mise en réseau des établissements, accompagnement à l’intégration du challenge dans le programme pédagogique, méthodes de diagnostics) et d’un accès à de nombreuses ressources : un espace candidat, des kits destinés aux enseignants et aux collectivités comprenant du petit matériel de mesure et de communication et des supports pédagogiques pour mettre en place la démarche. Tout cela est pris en charge directement par les CEE.

La dynamique créée par le concours permet de :

  • Mobiliser et fédérer l’ensemble des parties prenantes sur de nouveaux usages : élèves, enseignants, animateurs et animatrices périscolaires et extra scolaires, agents de maintenance et d’entretien ;
  • Sensibiliser aux économies d’énergies ;
  • Profiter d’un accompagnement, d’ateliers dédiés et de supports pédagogiques (personnalisables) pour introduire la question de l’énergie dans l’éducation ;
  • Faire des économies d’énergie tout en prenant en compte le confort pour améliorer les conditions d’enseignement ;
  • Contribuer à l’effort national de sobriété énergétique et diminuer son impact carbone ;
  • Outiller les élèves pour qu’ils partagent la démarche au sein de leurs familles ;
  • Créer une dynamique de coopération et un lien renforcé entre la collectivité et la structure scolaire.

Un challenge en deux phases

Les établissements disposent d'une année scolaire pour réaliser le plus d'économie et de réduction de CO2. Le concours s'organise en deux phases :

  • une première année de mobilisation générale pour sensibiliser, dans chaque établissement participant, les équipes services techniques, les corps enseignants, les élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, sur une plateforme web dédiée, les économies d’énergie réalisées sont mesurées mensuellement. 
  • une deuxième année pour un suivi des performances de chaque établissement.

À l’issue de la première année, les prix sont attribués en fonction des économies d’énergie générées. Les établissements inscrits peuvent également candidater à des prix thématiques, portant sur les actions éducatives et pédagogiques mises en place mais aussi la communication.

Comment s'inscrire ?

Ces challenges sont ouverts à tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées publics ou privés sous contrat) dans le cadre d’une inscription collective de 6 établissements minimum. Cette inscription collective est, dans la plupart des cas, portée par une collectivité (commune, EPCI, région, département, métropole).

Les inscriptions sont ouvertes :

  • Collèges et lycées, rapprochez-vous de votre collectivité territoriale (Département ou Région) ou rendez-vous sur le site du concours
  • Écoles, rapprochez-vous de votre mairie ou rendez-vous sur le site du concours