Repères et références statistiques 2022
Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
RERS fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Il présente les principales données sur les enseignements primaire et secondaire, mais également sur l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle.
1. Le système éducatif
En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.
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2. Les établissements
Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des TICE, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges et les lycées publics.
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3. Les élèves du premier degré
Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’étude des langues vivantes. Une nouvelle page présente le devenir des élèves de dix ans en situation de handicap.
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4. Les élèves du second degré
Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques socio-démographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, les poursuites d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.
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5. Les apprentis
Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques socio-démographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.
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6. Les étudiants
Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques socio-démographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
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7. Résultats, diplômes, insertion
Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition fait le point sur l'évaluation des compétences en maîtrise de la langue en fin d'école, sur les compétences langagières et la littératie en fin de collège et sur celles en lecture sur support numérique.
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8. Les personnels
Les personnels exerçant aux titres des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement, la mobilité, les départs en retraite.
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9. Budget, coûts et financement
Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.
Les fichiers de données du chapitre 9 à télécharger (format .xlsx) :
10. La France d’outre-mer
Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les thématiques abordées spécifiquement sont les élèves, les étudiants, les personnels, les diplômes délivrés dans les départements et régions d'outre-mer (DROM).
Les fichiers de données du chapitre 10 à télécharger (format .xlsx) :
Les éditions précédentes
Qu’est-ce que Repères et références statistiques ?
Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
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