Les partenaires du système éducatif

Les partenaires du monde professionnel

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Le ministère de l’éducation nationale a établi des liens avec des entreprises, des associations et des organisations professionnelles de tous secteurs pour renforcer la connaissance du monde professionnel et contribuer à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issues de la formation professionnelle initiale. Ces partenariats prennent des formes variées et se traduisent par des actions en direction des élèves, des familles,de la communauté éducative et des salariés en formation continue (interventions d'acteurs économiques et notamment d'entrepreneurs dans les établissements scolaires, stages en entreprises, semaine de l'entreprise, formations en alternance, développement des filières professionnelles, etc.).

L'information et l'orientation des élèves

Les professionnels participent à l'information des élèves et des familles sur les métiers et les filières de formation, dans le cadre du parcours Avenir notamment. Ils prennent part à l'objectif de mieux faire connaitre le fonctionnement de l'entreprise et de ses métiers.

Les élèves sont amenés à :

  • comprendre le fonctionnement d'une entreprise, ses enjeux et la réalité de ses métiers
  • développer leurs compétences transversales (oralité, travail de groupe etc.)
  • établir le lien entre les enseignements reçus au cours de leur scolarité et leur application dans le cadre professionnel

Cette information permet aux élèves de construire leur projet d'orientation et les sensibilise à la démarche de projet et l'esprit d'initiative.

Le parcours Avenir concerne tous les élèves de la sixième à la terminale. Il comprend des stages, des visites, des rencontres, etc. Pendant sa scolarité, l'élève a l'opportunité de découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Consulter la page sur le parcours Avenir

Des actions de sensibilisation au monde économique sont régulièrement organisées comme la semaine École-entreprise et la Semaine de l'industrie. Elles prennent des formes variées et peuvent être organisées au niveau national ou local. Ces actions constituent des temps forts de découverte du monde professionnel en illustrant le levier que représentent les relations École-entreprise.

Consulter la page sur la Semaine de l'industrie

Consulter la page sur la semaine École-entreprise

Consulter la page sur la semaine de l'ESS à l'École

L'enseignement professionnel

La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers.
Elle permet aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel au plus près des réalités du monde professionnel, avec plusieurs semaines passées en entreprise tout au long de la scolarité.

Consulter la page sur la voie professionnell au lycée

Les représentants des branches professionnelles participent à la création et à la rénovation des diplômes professionnels (CAP, baccalauréat professionnel, BTS, etc.).

Chaque commission professionnelle consultative (CPC) du ministère chargé de l'éducation nationale est composée de représentants des branches professionnelles : partenaires sociaux (employeurs, salariés), représentants de pouvoirs publics et des personnalités qualifiées choisies en fonction de leurs activités professionnelles, est impliquée dans la création et la rénovation des diplômes professionnels. Elles formulent des avis et propositions sur la création, l'actualisation ou la suppression de tous les diplômes de l'enseignement professionnel.
L'objectif est double : favoriser l'insertion professionnelle des élèves en répondant au plus près des besoins en compétences et en connaissances des professionnels et prendre en compte les mutations technologiques et économiques afin de répondre aux changements liées aux enjeux du numérique, du développement durable et de la transition énergétique.

Aucun diplôme de l'enseignement technologique et professionnel ne peut être créé ou modifié sans l'avis de ces commissions.

Consulter le site Éduscol pour en savoir plus sur les commissions professionnelles consultatives

L'aide à la formation des professionnels de l'éducation

Les partenariats École-entreprises renforcent les liens entre les acteurs de la communauté éducative, les élèves et le milieu professionnel. Ils facilitent le rôle d'information et d'orientation joué par l'équipe éducative auprès des élèves en apportant aux professionnels de l'éducation une meilleure connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les échanges avec le monde de l'entreprise peuvent porter sur les connaissances et compétences attendues et les qualifications les plus recherchées.

Les membres de l'équipe éducative ont la possibilité de faire des stages en entreprise. Ils peuvent ainsi découvrir, développer ou perfectionner leur connaissance d'un secteur professionnel donné.

Les inspecteurs et les chefs d'établissement en formation initiale réalisent un stage en entreprise. Par ailleurs, des sessions de formation peuvent être déclinées dans le cadre des plans académiques de formation.

Accords et conventions-cadres - niveau national

La signature d'accords ou de conventions-cadres formalise les engagements et permet de définir les actions à conduire au service des priorités éducatives.

  • Les accords-cadres définissent les engagements entre le ministère et les différents acteurs économiques, principalement des entreprises.
  • Les conventions-cadres sont signées par le ministère et des branches professionnelles. Une habilitation à collecter la taxe d'apprentissage est délivrée au partenaire signataire.

Liste des accords-cadres
Liste des conventions-cadres

Les relations entre l'école et l'entreprise en académie

Les académies construisent également leurs propres accords en déclinant les accords nationaux ou en répondant directement au besoin identifié sur leur territoire.

Le chargé de mission école-entreprise

  • développe les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique
  • met en réseau les établissements et les acteurs du monde économique
  • organise la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignements, mais aussi de son territoire
  • fait connaître les différents accords et conventions nationaux pour en favoriser la mise en œuvre académique
  • contribue à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des réalisations en académie

Le partenariat école-entreprise à l'international

  • La formation des élèves et des salariés étrangers : un enjeu essentiel
  • Le dispositif : un partenariat tripartite
  • La mise en œuvre pédagogique
  • La carte des partenariats

Le partenariat école-entreprise à l'international

Conseil National Éducation Économie (CNEE)

guides CNEELe CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Chaque guide est décliné en fiche actions et intègre les contacts à prendre pour faciliter la mise en œuvre du parcours avenir.

Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise.

Consulter les guides "Entreprises pour l'École" et "École et entreprises"

En savoir plus
Pages à consulter

Le ministère de l'Éducation nationale et Safran s'engagent pour l'insertion professionnelle des jeunes : 700 stages par an pour des collégiens et lycéens professionnels
Communiqué de presse du 11 mai 2016

La semaine de l'industrie

  • Pourquoi une Semaine de l’industrie ?
  • Le programme de la Semaine de l’industrie
  • Labelliser un projet

La semaine de l'industrie

La semaine École-entreprise

  • Faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves
  • Des actions de sensibilisation variées

La semaine École-entreprise

Le parcours d'information, d'orientation et de découverte des métiers (parcours Avenir)
Il concerne les élèves de la sixième à la terminale. Il permet aux élèves de découvrir les métiers et différentes voies de formation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations

La voie professionnelle en lycée professionnel
Elle propose un enseignement concret en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes.
La voie professionnelle

L'apprentissage
Effectuer un apprentissage, c'est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle.
Se former par l'apprentissage

Mise à jour : août 2016

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