La Semaine de l'industrie

Le ministère chargé de l'Éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Des milliers d'événements sont organisés en France à cette occasion pour promouvoir l’industrie et ses métiers.

du 18 au 24 novembre 2024

Pourquoi une Semaine de l’industrie ?

L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

Pour sa 13e édition, la Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 novembre 2024. Elle sera notamment l'occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

L’édition 2023 de la Semaine de l’industrie a réuni plus de 2 millions de participants autour de 5 500 événements labellisés et organisés dans l’ensemble de la France. Parmi eux, 1 132 portaient sur la transition écologique et l’économie circulaire et 1 455 étaient dédiés à la mixité des métiers et la féminisation du secteur.

Les états généraux de l'industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes : 

  • mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
  • développer l’emploi et les compétences sur les territoires
  • renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
  • assurer le financement de l’industrie

Le programme de la Semaine de l'industrie

La Semaine de l’industrie sensibilise au monde industriel. À l'école, elle peut s’adresser aux élèves des collèges et lycées au travers :

  • de journées portes ouvertes dans les entreprises
  • de visites d'établissements de formation
  • d'interventions d'industriels dans les collèges et lycées
  • d'ateliers de découverte du milieu industriel
  • de colloques, conférence-débats et de tables rondes
  • d'expositions
  • d'événements sur internet
  • d'un forum des métiers
  • etc.

Retrouvez les modalités de participation et de labellisation

Retrouvez tous les événements de la Semaine de l'industrie sur le site officiel : semaine-industrie.gouv.fr

Labelliser un événement pour l'édition 2024

Les organisateurs qui souhaitent participer sont invités à labelliser leurs événements courant septembre 2024. De nombreux événements sont organisés pour promouvoir l’industrie et ses métiers. Ils sont visibles sur une carte interactive.

Pour être labellisé, un événement doit répondre aux critères suivants :

  • se dérouler entre le 18 et le 24 novembre 2024 (avec une tolérance pour les événements organisés 15 jours avant ou après ces dates)
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.
  • avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie
  • être gratuit

Les métiers de l'industrie en vidéos

"Bercy fait son industrie" : près de 1 000 collégiens et lycéens au ministère le 30 novembre 2023

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, le ministre chargé de l’Industrie a ouvert pour la 2e année consécutive les portes du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à plus de 1 000 collégiens et lycéens. Ils ont eu l’occasion de découvrir les objets et les métiers de l’industrie autour d’une exposition photo, présentation et démonstrations de produits fabriqués en France, témoignages sur les parcours et carrières possibles dans l’industrie, et rencontres inspirantes de femmes de l’industrie issues du collectif Industri’Elles.

L'industrie française à la recherche de talents
Cette semaine est l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 60 000 emplois sont vacants dans l'industrie et où les entreprises industrielles faisaient état de près de 281 000 projets de recrutement pour 2023.

Source : le site de la semaine de l'industrie

Une convention pour renforcer l'attractivité des carrières industrielles signée en 2021

Le gouvernement et l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) ont signé une convention pour renforcer l'attractivité des carrières industrielles, mardi 23 novembre 2021. Cette convention doit permettre de renforcer les liens existants entre le monde éducatif et le monde économique, par l’amélioration et la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et continues, notamment par la voie de l’apprentissage. Elle s’articule autour de cinq priorités :

  • Le soutien à la politique de réindustrialisation française à travers la mise en réseau et les coopérations internationales, nationales, régionales et territoriales, notamment via les Campus des métiers et des qualifications
  • Le partage de données et d’analyse sur l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications de la métallurgie
  • L’attractivité de l’industrie et la promotion des métiers industriels auprès des jeunes
  • Le développement de la formation en milieu professionnel et en apprentissage
  • La lisibilité et la complémentarité des certifications professionnelles (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle)

Ressources

Le portail du ministère chargé de l'Économie
Découvrir l'industrie, proposer un événement, WebTV, etc.
Semaine de l'industrie

Éduscol
Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique
Culture scientifique, technique et industrielle
Semaine de l'industrie

Semaine de l'industrie 2024