Études et statistiques de la Depp

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N° 18.24 - septembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel


Télécharger la version imprimable en PDF

Télécharger les données au format XLS

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d’au moins un an à l’entrée dans cette classe.
Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d’un sur deux s’est orienté vers une seconde professionnelle, et près d’un tiers en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales.

Auteurs : Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus, DEPP-B1

Mise à jour : septembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter