L’état de l’École 2020
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.
Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer a améliorer la réussite de tous les élèves.
Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay
Présentation
Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
– Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
– L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
– Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
– Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Données à télécharger
Les élèves
L’investissement
Les acquis des élèves
Les parcours, l’orientation et l’insertion
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.