bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréats général et technologique

Épreuves orales - obligatoire et de contrôle - de français-littérature en série littéraire, de français en séries économique et sociale et scientifique du baccalauréat général et dans toutes les séries du baccalauréat technologique : modification

NOR : MENE1614050N

Note de service n° 2016-085 du 6-6-2016

MENESR - DGESCO A2-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service inter-académique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

La note de service n° 2011-141 du 3 octobre 2011 relative aux épreuves orales - obligatoire et de contrôle - de français-littérature en série littéraire, de français en séries économique et sociale et scientifique du baccalauréat général et dans toutes les séries du baccalauréat technologique, applicable à compter de la session 2012 des épreuves anticipées est modifiée comme suit :

Partie intitulée : « Épreuve orale obligatoire de français »

Coefficients :

Au lieu de :

- 1 en séries technologiques « hôtellerie » et « techniques de la musique et de la danse »

Lire :

- 2 en série technologique « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration »

- 1 en série technologique « techniques de la musique et de la danse »

Partie II : définition :

déroulement de l'épreuve - première partie de l'épreuve

Au lieu de :

« Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de la lecture, partielle ou exhaustive selon le choix de l'examinateur, qu'il fait d'un texte choisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n'attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d'une étude faite en classe ».

Lire :

« Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de la lecture qu'il fait selon la consigne  de l'examinateur, de tout ou partie d'un texte choisi par celui-ci dans le descriptif des lectures et activités. Cette lecture est orientée par une question initiale à laquelle il doit répondre en partant de l'observation précise du texte, en menant une analyse simple et en opérant des choix afin de construire une démonstration. On n'attend donc de lui ni une étude exhaustive du texte ni la simple récitation d'une étude faite en classe ».

Ces dispositions entrent en vigueur à compter des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique organisées à la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine