Les publications

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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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  • Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège Les dossiers de la DEPP
    Le dossier de la DEPP n° 209 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014.Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques.Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2008 et 2014.Il éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d’enseignement.Une analyse de certains items « ouverts » est aussi présentée.Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
    novembre 2017

  • Cedre 2014 : mathématiques en fin d'école Les dossiers de la DEPP
    Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques.Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2008 et 2014.Il contient aussi une analyse du volet numérique de l’évaluation, des fiches thématiques, ainsi qu’une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants.Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
    novembre 2017

  • L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats Statistiques - publications annuelles
    La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre. Cette édition s'enrichit de plusieurs fiches exposant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves (indicateurs 23, 24 et 25), sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013 (indicateur 34) ainsi qu’une analyse sur la ségrégation sociale entre les collèges (indicateur 11).  Cette publication a pour objectif d’alimenter le débat public autour de l’École, avec des données objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.
    Numéro 27, novembre 2017

  • L'apprentissage au 31 décembre 2016 Note d'information
    Au 31 décembre 2016, les centres de formation d’apprentis accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %). Les entrées à l’issue de la classe troisième baissent de 1,4 %. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.
    octobre 2017

  • En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes Note d'information
    Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élève à 152 heures, dont 122 de nature pédagogique et 30 en stage pratique.95 800 diplômes ont été délivrés en formation continue dont près des deux tiers sont des diplômes nationaux. C’est ainsi 12 % des titres nationaux qui sont délivrés en 2015 ; + 1 point par rapport à 2014. Trois groupes de spécialités de formation regroupent plus d’un stagiaire sur deux : les « Services aux personnes » (24 %), les « Sciences humaines et droit » (18 %) et les « Échanges et gestion » (15 %).
    Octobre 2017

  • [Education & formations, n° 94] Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS Revue Éducation et formations
    Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des programmes scolaires. L'enquête TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire. Une analyse similaire est proposée pour les items de TIMSS Advanced (correspondant au niveau terminale S). Quatre articles hors thème abordent successivement la description du nouveau modèle d'aide à la décision pour l'allocation des moyens dans le premier degré public, la méthodologie de calcul des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées), puis une comparaison de l'insertion professionnelle entre les apprentis et les lycéens et enfin le rapport des décrocheurs avec le diplôme.
    n° 94, septembre 2017

  • Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension Note d'information
    Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en compréhension de l’oral et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l’écrit.La proportion d’élèves en situation de réussite augmente fortement tandis que celle des élèves en difficulté baisse significativement.Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en compréhension de l’oral comme en compréhension de l’écrit.Le passage à l’expression écrite constitue, quant à lui, toujours une difficulté importante pour de nombreux élèves.Les performances demeurent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.
    septembre 2017

  • Cedre 2004-2010-2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral Note d'information
    Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allemand, est stable en compréhension de l’oral depuis six ans. Il est en hausse significative en compréhension de l’écrit. Les élèves obtiennent également de meilleurs résultats en expression écrite.La proportion d’élèves des groupes les moins performants diminue au profit des groupes intermédiaires, quelle que soit l’activité langagière.Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.Les performances restent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.
    septembre 2017

  • Cedre 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d'école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés Note d'information
    Mesuré en fin d’école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010).Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles, comme lors des évaluations précédentes.
    septembre 2017

  • Rapport d'activité 2016 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) Rapport IGEN
    Ce rapport d'activité 2016 de l'inspection générale de l’éducation nationale s’ouvre sur une cartographie du corps, décrit son organisation, son fonctionnement et ses missions. Au-delà de la présentation des travaux et réalisations de l'IGEN, il met surtout en lumière la part non visible des activités de l'IGEN, ses missions permanentes en interaction avec les directions du ministère de l'éducation nationale, les autres ministères, les instances partenaires et le secteur international.
    Septembre 2017

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