Les publications

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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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Rapport IGEN-IGAENR
  • Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.
    Juillet 2018

  • Repères et références statistiques 2018 Statistiques - publications annuelles
    Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
    Édition 2018

  • L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 Revue Éducation et formations
    La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes.
    n° 97, septembre 2018

  • Parcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel Note d'information
    À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d’au moins un an à l’entrée dans cette classe.Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d’un sur deux s’est orienté vers une seconde professionnelle, et près d’un tiers en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales.
    septembre 2018

  • La validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur : hausse du nombre de bénéficiaires en 2017 Note d'information
    L’année 2017 marque une rupture dans le dispositif de la VAE avec une hausse significative du nombre de bénéficiaires de 16 %, alors que depuis 2012, le dispositif s’essoufflait avec une baisse constante chaque année du nombre de bénéficiaires de VAE. Les licences professionnelles et les masters restent les diplômes les plus délivrés en VAE.Le domaine des sciences technologie et santé a pris le pas sur celui du droit, économie et gestion.L’employeur reste le principal financeur suivi de l’autofinancement. Un tiers des universités ont conclu des partenariats avec des entreprises dans le cadre d’une VAE collective.
    septembre 2018

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
  • Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) Rapport IGEN
    Corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale, l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) a pour mission d'assurer le suivi des méthodes pédagogiques et des politiques éducatives, d’en évaluer les résultats pour l'enseignement primaire et secondaire. Le rapport d'activité 2017 présente les missions permanentes de l’IGEN et ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année, il décrit son organisation et son fonctionnement.
    Septembre 2018

Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
  • Rapport d'activité 2017 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) Rapport I.G.A.E.N.R.
    Corps placé auprès du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.
    Septembre 2018

  • Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères Rapport
    Jean-Michel Blanquer a reçu d'Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018. Ces propositions visent à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.
    12 septembre 2018

  • L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième Note d'information
    Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire.L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise.En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés.Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.).
    septembre 2018

  • L'apprentissage au 31 décembre 2017 Note d'information
    Au 31 décembre 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016).16,4 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (64 %).Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de nouveau de 0,1 point cette année.
    septembre 2018

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