Les publications

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


Recherche

Moteur de recherche

Vous pouvez également effectuer votre recherche à partir de mots clés.

Le moteur de recherche

  • L'amélioration de l'information nutritionnelle dans la restauration collective Rapport I.G.A.E.N.R.
    Inscrite dans le cadre de l’application de l’article 15 de la loi 2016-41 traitant de la modernisation de notre système de santé, cette mission d’inspection interministérielle se concentre sur l’information nutritionnelle en milieu scolaire ainsi qu’en entreprise, et étudie l’existence ou non d’une politique nutritionnelle chez les acteurs de la filière (industriels agro-alimentaires, opérateurs en restauration collective et donneurs d’ordre). Le rapport dresse un état des lieux des informations disponibles en restauration collective et propose des pistes pour améliorer le choix du consommateur dans un objectif de santé publique.
    Décembre 2017

  • La réorganisation territoriale des services déconcentrés Rapport I.G.A.E.N.R.
    La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’État et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine.
    Mars 2018

  • Le diplôme reste déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels Note d'information
    En février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens sortant de niveau CAP au niveau BTS ont un emploi. Cela représente une hausse de trois points par rapport à 2016.Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 51 % contre 38 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.
    mai 2018

  • L'insertion des apprentis est marquée par la formation et par la conjoncture économique Note d'information
    En février 2017, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit quatre points de plus qu’en 2016 et sept points de plus qu’en 2015. Parmi eux, un peu plus de la moitié a un contrat à durée indéterminée.Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes. L’écart des taux d’insertion selon ce critère est en moyenne de 19 points : 73 % des sortants diplômés sont en emploi contre 54 % des jeunes sortis en année terminale d’un cursus sans obtenir le diplôme.
    mai 2018

  • La plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique Note d'information
    En mai 2015, en France, un échantillon d’élèves de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques a participé à l’évaluation TIMSS Advanced dans les mêmes conditions que les élèves de terminale S. Ces élèves, d’un âge moyen de 18,9 ans, correspondent à 2,6 % de leur classe d’âge. Avec un score moyen de 506 en physique, ils rejoignent le groupe des pays les plus performants dans TIMSS Advanced 2015. Avec un score de 591 en mathématiques, ils le dépassent. Les taux de réussite sont supérieurs à ceux des élèves de terminale S se destinant à une poursuite d’études en CPGE scientifiques. Cette différence est observée pour l’ensemble des items, mais avec des disparités selon les contenus disciplinaires et les domaines cognitifs. Enfin, les filles sont largement sous-représentées en CPGE scientifiques et leur performance moyenne est inférieure à celle des garçons.
    mai 2018

  • Organisation et évaluation de la politique éditoriale du ministère Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Arrêté au programme de travail des inspections générales 2015-2016, ce rapport analyse, à la date de la remise au ministre, l’ensemble des changements affectant la politique éditoriale du ministère. Il émet une série de propositions portant en particulier sur les objectifs assignés à la politique éditoriale ; le rôle et la place des acteurs publics et privés, ainsi que les modèles de financement sous-jacents ; les instruments de pilotage et les leviers d’action ; les conditions de pleine réussite à rechercher dans le secteur de l'édition scolaire ; les principaux axes de la politique d’ouverture des données ; les modes efficaces de gouvernance de la politique éditoriale, permettant notamment la concertation entre les acteurs.
    Décembre 2016

  • L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie Rapport I.G.A.E.N.R.
    Dans un contexte d’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du handicap, priorité du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, non pas les transferts possibles, car les histoires des pays diffèrent, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne.
    Février 2018

  • Premier bilan des campus métiers et des qualifications Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d'un partenariat renforcé entre l'État et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». S’appuyant sur l’exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze CMQ situés dans dix académies différentes ainsi que différents entretiens avec des parties prenantes du dispositif, le rapport (IGAENR, IGAS et IGEN) dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications. Sur la base de ce constat, la mission a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d’une part, permettre d’améliorer la qualité des dossiers et de l’analyse préalable à la création de nouveaux CMQ, et, d’autre part, de rendre possible une montée en charge des CMQ déjà existants.
    Juillet 2017

  • Cedre sciences collège 2013 Les dossiers de la DEPP
    Le dossier de la DEPP n° 210 développe l’analyse des résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) et en physique-chimie. Il propose une analyse générale des résultats et rend compte de leur évolution entre 2007 et 2013 en physique-chimie comme en SVT, avec une analyse spécifique des épreuves de travaux pratiques.Il apporte des éclairages sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline ainsi que sur l’influence du milieu familial.  Il propose également des analyses à partir des informations issues du questionnaire enseignant.Des items libérés accompagnés de leurs résultats en SVT comme en physique-chimie sont présentés en annexe. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.
    mars 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter