Les publications

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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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  • Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé Rapport I.G.A.E.N.R.
    Le rapport Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé s’inscrit dans la continuité de la Grande conférence de santé de février 2016 et formule des propositions de mise en œuvre des mesures, touchant aux droits sociaux des étudiants, à l’offre de formation et aux conditions de développement d’une offre publique, ainsi qu'à l’ancrage pédagogique de ces formations à l’université. Dans un souci de cohérence, le rapport aborde également la question de l’évaluation des formations.
    Juin 2017

  • L'éducation nationale en chiffres Statistiques - publications annuelles
    Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.  
    Année scolaire 2016-2017

  • Repères et références statistiques Statistiques - publications annuelles
    Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
    Édition 2017

  • La scolarisation en petite section de maternelle Rapport IGEN
    Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les partenaires de l’école, formation des enseignants à la prise en charge de ce public spécifique, réalité de la mise en œuvre au sein des classes d’une pédagogie du langage maîtrisée. Sur l’ensemble de ces axes d’investigation, la mission a pu prendre la mesure d’évolutions positives mais aussi de marges de progrès à accomplir pour faire de cette première scolarisation, quels qu’en soient les contextes de mise en œuvre, un tremplin de la réussite scolaire.
    Mai 2017

  • La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site Rapport I.G.A.E.N.R.
    Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai –. Le rapport « la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site » analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.
    Mai 2017

  • Le baccalauréat 2017 - Session de juin Note d'information
    À la session du baccalauréat de juin 2017, avec 87,9 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement inférieur à celui de 2016 (88,5%). Il reste proche de 88 % depuis 2014.Le taux de réussite au baccalauréat général, de 90,7 %, est en baisse par rapport à celui de 2016 (- 0,7 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, évolue peu depuis et s’établit à 90,5 % en 2017. Dans la voie professionnelle, avec 81,5 %, le taux de réussite perd 0,7 point. Il reste compris entre 80,0 % et 82,5 % depuis 2014. La part des bacheliers dans une génération est stable par rapport à 2016 (+ 0,1 point) et atteint 78,9 % en 2017. Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention.
    juillet 2017

  • Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture Note d'information
    En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la  lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
    juin 2017

  • Rapport 2016 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur Rapport du Médiateur
    Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2016, le jeudi 29 mai 2017. Le médiateur a fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2015. Ce dernier met l'accent sur deux sujets majeurs : la scolarisation des élèves en situation de handicap, et l'étape cruciale de l'orientation vers l'enseignement supérieur des lycéens avec la plateforme Admission Post Bac (APB).
    29 juin 2017

  • Concours enseignants 2016 du second degré public Note d'information
    À la session 2016, un peu plus de 17 300 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public par les voies externe (76 %), interne (13 %) et réservée (11 %) pour la France entière (France métropolitaine, DOM, COM et Nouvelle-Calédonie).Aux concours externes, l’augmentation de 5 % des admissions n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des postes ouverts. Elles restent inférieures de 13 % aux besoins de recrutement. La pénurie touche principalement des disciplines comme les mathématiques (35 % à l’agrégation et 20 % au Capes) ou l’anglais (13 % au Capes) même si le taux de postes vacants s’y réduit en 2016.Les étudiants issus des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) représentent toujours le premier vivier de recrutements externes. Leur taux de réussite est supérieur à la moyenne.Aux concours internes, à peine 3 % des postes n’ont pas été pourvus : les candidatures y augmentent plus fortement que l’offre. Par contre, le taux de couverture des concours réservés se dégrade encore, et 62 % des postes sont restés vacants.
    juin 2017

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