Les publications

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


Recherche

Moteur de recherche

Vous pouvez également effectuer votre recherche à partir de mots clés.

Le moteur de recherche

  • Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap Note d'information
    Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances.Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.
    Février 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts.
    Octobre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
Rapport de l'IGEN
  • Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) Rapport IGEN
    La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement.
    Juillet 2018

Rapport de l'IGEN
  • Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » Rapport IGEN
    Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 » vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. La mission d’inspection générale souligne l’indéniable plus-value de ce dispositif pour la réussite globale de l’élève, mais aussi pour la dynamisation et la motivation de l’équipe pédagogique, dont il contribue à faire évoluer les pratiques et qu’il mobilise fortement autour la coopération éducative franco-allemande.
    Décembre 2018

  • La formation de l'esprit entrepreneur. Évaluation du plan Pépite en faveur de l'entrepreneuriat étudiant Rapport I.G.A.E.N.R.
    La mission d’inspection générale a évalué  le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014 dans un contexte où la troisième révolution industrielle fait de l’esprit entrepreneur une condition existentielle des entreprises et des administrations. Elle a cependant mis en évidence des faiblesses du dispositif national et des disparités territoriales.
    Janvier 2019

  • Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation Rapport I.G.A.E.N.R.
    Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. Plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier, le programme Erasmus+ représente un véritable défi pour une agence qui doit promouvoir et accompagner les priorités européennes et nationales en matière de mobilité et de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, et qui est désormais évaluée sur sa capacité à contribuer au développement des politiques publiques européennes, et non plus seulement sur sa capacité à organiser des mobilités.
    Octobre 2018

  • Liste thématique des Notes d'Information année 2018 Note d'information
    Chaque Note d'information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.
    Décembre 2018

  • Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 Note d'information
    En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (lycéens ou collégiens). Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légère baisse qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. La nature des violences subies n’a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l’écart et les surnoms désagréables sont toujours les atteintes les plus citées. De façon globale, le pourcentage d’élèves déclarant une multivictimation allant de modérée à forte reste stable depuis 2015 (de l’ordre de 5 %).La forte multivictimation touche plus souvent les élèves de lycées professionnels mais autant les filles que les garçons.
    décembre 2018

  • L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 Revue Éducation et formations
    Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat.
    n° 98, décembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter