Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021

Selon l’enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facteurs de difficulté à leur enseignement du français et 46 % déclarent avoir participé au moins une fois au cours des cinq années précédant l’enquête à une activité de formation continue portant sur les pratiques de différenciation pédagogique.

Note d'Information n° 24.11, avril 2024

Alors qu’ils sont 66 % à considérer comme important de faire travailler les élèves selon des parcours personnalisés, seuls 39 % des enseignants déclarent le faire fréquemment, du fait de la difficulté de mise en œuvre de cette pratique. La production de texte et la compréhension écrite sont les domaines que les enseignants trouvent les plus difficiles à enseigner. Cette enquête permet également de constater qu’il existe plusieurs approches de l’enseignement du français (explicite, plus explicite, par la découverte), lesquelles ne sont pas exclusives les unes des autres.

Télécharger la Note d'Information n° 24.11Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.11

Pour citer la publication :
Goube L. et al., 2024, "Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021", Note d'Information, n° 24.11, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-11

Mise à jour : avril 2024