Mobilité / aéronautique / transports terrestres et maritimes : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la mobilité, de l'aéronautique et des transports terrestres et maritimes.

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial

Territoire

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

  • Élaboration et mise en œuvre des matériaux innovants ;
  • Conception et industrialisation d’ensembles mécaniques, mécatroniques et systèmes embarqués ;
  • Solutions innovantes pour une industrie aéronautique et spatiale durable ;
  • Maintenance augmentée et réparation pour les aéronautiques civile et militaire.

Filière associée

Aéronautique et Spatial

Filière(s) de formation

Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).

  • CAP "Aéronautique Option Structure"
  • CAP "Composites et Plastiques Chaudronnés"
  • CAP "Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage" - option Soudage et Option Chaudronnerie
  • Mention complémentaire Soudeur
  • Bac Pro. "Aéronautique" Options Avionique, Système et Structure Bac Pro. "Étude et Définition de Produits Industriels"
  • Bac Pro. "Pilote de Ligne de Production"
  • Bac Pro. "Technicien Chaudronnerie Industrielle"
  • Bac Pro. "Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production"
  • Mention complémentaire "Aéronautique Option Avion à Moteurs à turbines B1 1" 
  • Mention complémentaire "Aéronautique Avionique B2"
  • Mention complémentaire "Aéronautique Option Hélicoptères à moteurs à turbines B1 3"
  • Mention complémentaire "Technicien en Chaudronnerie Aéronautique et spatiale"
  • Mention complémentaire "Peinture Aéronautique" BTS "Aéronautique"
  • BTS "Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle"
  • BTS "Conception des Processus de Réalisation de Produits " - option Production Unitaire et option Production Sérielle
  • BTS "Conception Produits Industriels"
  • BTS "Contrôle Industriel et Régulation Automatique"
  •  BTS Électrotechnique
  • BTS "Europlastics et Composites" - Option Conception Outillage et Option Pilotage et Optimisation de la Production
  • BTS "Maintenance des Systèmes" - Option Systèmes de Production Bachelor UIMM Intégration des Procédés
  • BUT "Génie Mécanique et Productique"
  • Licence Pro. "Ingénierie Collaborative en Conception Mécanique" Licence Pro. "Procédés Numériques de Production et Robotique"
  • Licence Pro. "Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique – Parcours Robotique et Jumeaux Numériques"
  • Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours EEA Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Mécanique
  • Licence Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Mécatronique
  • Master Mécanique - parcours matériaux, structures, fiabilité et machines
  • Master Automatique Robotique - parcours Mécatronique et parcours Perception artificielle et Robotique
  • Master Électronique, énergie électrique, automatique - parcours Compatibilité Electromagnétique Ingénieur Polytech en génie électrique
  • Ingénieur Polytech en génie physique
  • Ingénieur Polytech en génie des systèmes de production Ingénieur SIGMA spécialité chimie
  • Ingénieur SIGMA spécialité Mécanique
  • Ingénieur SIGMA, spécialité Mécanique et Génie Industriel Ingénieur Centrale Lyon
  • Master spécialisé ® Procédés du futur et robotisation
  • Doctorat "Sciences pour l’Ingénieur"

Le Campus Aéronautique Auvergne – Rhône – Alpes propose aussi via ses organismes de formation continues des Certificats de Qualification Professionnelle, des Titres Professionnels et des Modules de formation complémentaires répertoriées ci-dessous :

  • CQPM Ajusteur – Monteur Structures Aéronefs CQPM Chaudronnerie Aéronautique
  • CQPM Chaudronnier(e) d'atelier
  • CQPM Opérateur(trice)-régleur(euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
  • CQPM Soudeur(euse) Industriel
  • Titre professionnel Cableur Aéronautique Titre professionnel Contrôle non destructif
  • Titre professionnel Technicien d’usinage en commandes
  • Titre Professionnel Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle Ingénierie Systèmes Appliquée au spatial : instrumentation spatiale et données
  • PART 66 : inscription à l’examen pour le passage d’un module des Licences B1.1, B1.3, B2 Soudage aéronautique : Qualifier ou requalifier des Soudeurs AIR0191 ISO24394
  • Traçage en chaudronnerie Initiation aéronautique
  • Corrosion aéronautique Anglais aéronautique

Le projet

Le Campus décloisonne les différents établissements du secondaire et du supérieur ainsi que les apprenants des différents diplômes :

  • En mettant en place des parcours aéronautiques pour les formations post-Bac avec une ambition de couvrir l’ensemble des diplômes pré-Bac ;
  • En mettant en œuvre une pédagogie innovante notamment au travers de projets inter-établissements et multi-formations et en mutualisant les plateaux techniques ;
  • En mixant les publics au cours de différentes manifestions.

Durant la prochaine labellisation, ce réseau a vocation à s’étendre sur les trois académies et sur l’ensemble de la Région Auvergne – Rhône – Alpes pour mieux couvrir et mailler le territoire et accompagner la filière en proximité. Progressivement, d’autres établissements volontaires seront intégrés et viendront constituer des écosystèmes de proximité d’OFs pour une collaboration effective entre les établissements, notamment sur :

  • La professionnalisation et la personnalisation de la formation pour une meilleure adéquation des besoins de la filière ;
  • Le développement de passerelles entre les formations et les modalités d’apprentissage, le continuum BAC-3 / Bac+8 et la formation tout au long de la vie.

La création de ces écosystèmes permettra de favoriser le dynamisme du réseau et d’être au plus proche des acteurs économiques de la filière, notamment par rapport aux besoins en compétence des opérateurs et compagnons. Une spécialisation technique pourrait être plus affirmée pour être en cohérence avec la réalité du territoire économique.

 

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Auto'Mobilités

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Industries et services de la mobilité terrestre (des mobilités durables et actives, des véhicules particuliers, des véhicules de transport routier, du ferroviaire).

Filière associée

Moyens de recharge des véhicules électrifiés et hydrogène.

Filière(s) de formation

  • Métiers de la conception, du prototypage ;
  • Métiers de la validation, des essais ;
  • Métiers de la maintenance des systèmes et des véhicules ;
  • Métiers de la conduite routière.

Le projet

Travailler sur l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises pour répondre à la transition énergétique, l’autonomisation des véhicules et aux nouveaux usages.

  1. Diffuser une culture scientifique et technologique en lien avec les transitions énergétique et numérique ;
  2. Adapter l’offre de formation initiale et continue aux enjeux de la filière automobile et du véhicule industriel ;
  3. Développer l’agilité collective entre les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation de la filière des mobilités terrestre et des moyens de recharge.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Automobile et mobilités du futur

Logo du campsus excellence Automobile et mobilités du futur - Bourgogne

Territoire

Bourgogne-Franche-Comté

Secteurs professionnels

  • Automobile et Mobilités du Futur :
    • Filière amont (construction Automobile, sous-traitance)
    • Filière aval (distribution, services pour l’Automobile et Mobilités, après-vente)

Filières associées

Industrie 4.0, Plasturgie, Transport, Energie (dont Hydrogène), Maintenance, Logistique, Vente, SAV

Filières de formation

  • Ingénierie de conception et de production (produit / process)
  • -Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Électronique, électronique embarquée, systèmes mécatroniques
  • Conception et technologies numériques
  • Maintenance industrielle
  • Maintenance des véhicules
  • Énergie (en lien avec l’électromobilité et notamment l’émergence d’une filière hydrogène pour toustypes d’applications.)
  • Transport, services de mobilité
  • Logistique Industrielle, logistique 4.0
  • Mécanique et carrosserie
  • Procédés de fabrication classiques et avancés (plasturgie)
  • Informatique, information et communication, humanités numériques
  • Sciences de gestion, management de la technologie et de l’innovation, entreprenariat
  • Vente et commercialisation

Le projet de Mobicampus

Proposer la création de nouvelles formations initiales et continues pour adapter l’offre territoriale de formation aux besoins des entreprises de la filière "Automobile et Mobilités".
Les acteurs économiques de la filière sont actuellement confrontés à des mutations importantes (numérisation des processus de production sur toute la chaîne de valeur, essor des motorisations hybrides et électriques et émergence de nouvelles énergies au premier rang parmi lesquelles
l’hydrogène, nouveaux produits de la mobilité, concurrence internationale accrue, etc.) qui les obligent à recourir à de nouvelles compétences

Adapter les formations existantes aux besoins des entreprises en les colorant ou en mettant en place des Open Badges visant à ajouter des modules et donc des savoirs et des compétences.

Expérimenter et développer de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer la diffusion des connaissances et favoriser l’appropriation des compétences par tous sur le territoire

Faire de Mobicampus l’acteur de référence pour coordonner et intensifier les interactions entre les apprenants, les formateurs et les employeurs du territoire

Valoriser les métiers et les filières de l’automobile et de la mobilité du futur par le biais de la communication au sens large : participation à des événements, organisation de salons, etc.

Ce projet est par ailleurs étroitement lié aux 2 programmes structurants du Nord-Franche-Comté, conduits en parallèle :

  • Le Projet "Transformation d’un Territoire Industriel", labellisé comme "Territoire d’Innovation" composé par les deux agglomérations de Montbéliard et de Belfort, les Universités et les industriels du territoire, qui prévoit la mise en oeuvre d’actions concrètes présentant de fortes synergies avec le projet porté par Mobicampus :
    • Faire du territoire, dominé par l’industrie automobile et la filière énergie, une référence en matière d’industrie 4.0 ;
    • Développer une filière industrielle de l’hydrogène-énergie en s’appuyant sur les savoir- faire des filières historiques du territoire ;
    • Faire monter en compétence tout le territoire, et notamment au titre des évolutions liées à la numérisation et à la digitalisation de l’économie.
  • Le protocole d’accord "Territoire d’Industrie", signé entre l’Etat, le Pôle Métropolitain Nord- Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

C’est également en lien avec le Comité Stratégique de Filière que Mobicampus tentera d’apporter un maximum de réponses aux 3 disruptions majeures identifiées:

  • une disruption technologique, liée notamment à l’agenda environnemental, avec le moteur électrique et l’évolution du mix énergétique qui vont profondément impacter l’ensemble de la filière ;
  •  une disruption numérique avec le véhicule connecté, intelligent, autonome et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par un véhicule ;
  • une disruption sociétale, touchant les usages, avec de nouvelles offres de mobilité et une profonde évolution du rapport à la voiture.

Bretagne

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industries de la mer

Logo du campus excellence Industrie de la Mer - Bretagne

Territoire

Bretagne occidentale, Brest cœur du Campus.

Secteur professionnel

Industrie navale

Filières associées

  • Construction et la Réparation Navale et Conversion de navire (CRNC),
  • Activités de Défense liées à la mer,
  • Exploitation et la maintenance des navires,
  • Énergie Marines Renouvelables (EMR),
  • Nautisme,
  • Offshore Oil & Gas.

Filière(s) de formation

Génie industriel et mécanique

  • chaudronnerie ;
  • électrotechnique ;
  • mécatronique navale, électronique ;
  • maintenance industrielle et nautique ;
  • métiers embarqués ;
  • soudure.

Le projet

1ère région maritime de France, la Bretagne représente en 2016 56% de l’emploi maritime national (hors tourisme) soit 65 650 emplois correspondant à 5% de l’emploi régional dans 7160 établissements bretons. (source observatoire de l’économie maritime)

Afin d’encourager la coopération et l’innovation d’une part, et bien structurer les actions d’autre part, le campus privilégie le travail en mode projet pour décliner ses objectifs :

  • Promouvoir les filières des industries de la mer, valoriser les métiers et les formations ;
  • Enrichir et "maritimiser" les parcours de formation ;
  • Créer des dynamiques centrées sur des projets et la recherche ;
  • Développer l’esprit Campus et le rayonnement international.

Lauréat du PIA3 en 2021, le campus met en oeuvre un plan d’actions ambitieux grâce à l’investissement et l’engagement de tous ses partenaires :

  • Attractivité des filières des industries de la mer grâce à la création de nouveaux outils et manifestations : BIMer Brevet initiation Mer, navire des métiers et navire numérique.

Créé par le campus, le BIMer est un brevet fortement inspiré du BIA permettant aux collégiens et lycéens de découvrir la diversité des métiers de la mer, augmenter leur visibilité et susciter éventuellement des vocations. La formation inclut 6 thématiques : description/construction de navires, flottabilité/stabilité/sécurité, mer et météo, navigation/réglementation/sécurité, espaces maritimes/milieu marin et enjeux et anglais maritime. Le travail doit se prolonger avec la création du certificat, l’enrichissement des bases de données… Le déploiement en cours dans les lycées et collèges est déjà national.

  • Réponse aux compétences attendues des entreprises de niveaux bac pro et BTS, avec notamment la création du BTS Mécatronique navale, la coloration de diplômes ;
  • Ingénierie de formation de niveau 3 à 8 en adéquation avec les besoins évolutifs des secteurs de l’industrie de la mer grâce au e-learning, l’AFEST ;
  • Formations complémentaires avec des potentialités de parcours adaptés sous différents statuts : rénovation du BTS construction navale et réouverture du CAP soudure… ;
  • "Former à la mer" est une pré-immersion dans l’emploi pour partager les bonnes pratiques et les conditions de travail spécifiques avec des maquettes-atelier, des challenges lycées-entreprises ;
  • Appui sur des thèses universitaires pour anticiper les nouveaux métiers et les nouvelles compétences attendues ;
  • Lisibilité et ouverture européenne et internationale aux jeunes (renforcement de l’anglais notamment).

Guyane

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial

Territoire

Région académique de Guyane / Collectivité territoriale de Guyane

Secteurs professionnels

  • Aéronautique
  • Spatial

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Électrotechnique
  • Systèmes numériques
  • Maintenance
  • Structure métallique
  • Carrosserie automobile
  • Peinture automobile

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications de l’aéronautique et du spatial représente l’opportunité pour plusieurs filières, dont certaines connexes, de créer des espaces d’échanges et de mutualisation permettant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences et les formations proposées à la jeunesse guyanaise dans des secteurs d’avenir. Il s’inscrit en résonance avec le projet 2018-2021 d’une académie performante ainsi qu’avec la volonté politique d’un schéma territorial équilibré et équitable. Autrement dit, il favorisera la construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire guyanais et sera un des principaux leviers pour le développement socio-économique.

Hauts-de-France 

Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

En attente de renouvellement

Territoire

  • Agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut
  • Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

Secteurs Professionnels

  • Ferroviaire
  • Industrie automobile
  • Écomobilité

Filière(s) de formation

Construction ferroviaire, industrie automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique ; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri technologique mécanique-électricité.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial : conception, production, maintenance 4.0

Territoire

Essonne, Paris et Seine-et-Marne

Famille d'activités

Mobilité, aéronautique, transport terrestre et maritime

Filières de formation

Deux environnements : aéronautique et spatial
Quatre domaines : Structure, avionique, systèmes et fabrication mécanique (usinage, chaudronnerie)
Trois métiers : étude/conception, production/industrialisation, maintenance

Le projet

L'intérêt régional du campus des métiers et des qualifications « aéronautique et spatial : conception, production et maintenance 4.0 » est à apprécier au regard du poids de la filière à l'échelle de la région Ile-de-France et des divers enjeux auxquels elle est confrontée. La dénomination du campus couvre le périmètre des activités et besoins identifiés par les acteurs franciliens. L'intégration de la maintenance dans le projet constitue une spécificité régionale, en différenciation des projets d'ores et déjà labellisés sur cette filière économique.

Le projet pédagogique de ce campus est une opportunité de penser les formations au plus près des besoins en compétences des employeurs et d'offrir aux jeunes, mais également aux adultes, des formations avec un gage d'employabilité dans un secteur majeur pour le développement économique industriel de l'Ile-de-France. La ligne conductrice de ce projet pédagogique est donc l'articulation et la mise en cohérence de l'appareil de formation et le développement d'actions concertées entre les entreprises et les opérateurs de formation.

Ce projet devra être en mesure d'évoluer dans le temps, en lien avec les autres campus créés dans la même filière en France. Il vise quatre objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont d'ores et déjà été identifiées. Elles feront l'objet d'une priorisation intégrée au contrat d'objectifs du campus.

Objectif 1 : Promouvoir les métiers et les parcours de formation de la conception, de la production et de la maintenance dans le secteur aéronautique et spatial.

Objectif 2 : Co-élaborer des formations et des parcours pour répondre aux défis du secteur aéronautique et spatial.

Objectif 3 : Renforcer la performance pédagogique et industrielle par les partenariats.

Objectif 4 : Favoriser la veille technologique, la recherche, le développement et l'innovation.

Campus des métiers et des qualifications de la conception et de la construction automobile

En attente de renouvellement

Territoire

Géographiquement, la plupart des établissements de l'industrie automobile se trouvent dans les dépar- tements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec quelques sites en Seine-Saint-Denis et en Val-de-Marne. Les différents opérateurs de formation, publics et privés, sont répartis sur l'ensemble des trois académies de Créteil, Paris et Versailles. La tête de réseau du Campus est située sur le département des Yvelines, à l'IUT de Mantes (université Versailles Saint-Quentin).

Famille d'activités

Véhicules, transport terrestre et maritime

Filières de formation

Automobile, motorisation/énergie, électronique, carrosserie, mécanique et formations associées

Martinique

Campus des métiers et des qualifications de la Mer en Martinique (CMQ2M)

Logo du campus de la Mer en Martinique (CMQ2M) - Martinique

Les informations concernant ce campus seront prochainement mises en ligne.

Normandie 

Campus des métiers et des qualifications Industries de la mobilité

Logo du campus Industries de la mobilité - Normandie

Territoire

Le Campus se déploie sur toute la Normandie, autour de deux centres de gravité : l’un au Campus nord de Caen, l’autre au Technopôle du Madrillet (agglomération de Rouen), les pôles d’Alençon, de Cherbourg, de Dieppe, d’Évreux, de Flers et du Havre étant en appui.

Secteurs professionnels

Automobile, Aéronautique - Aérospatial ; chimie-matériaux ; construction ferroviaire ; construction navale ; numérique ; industries extractives et premières transformations.

Filière associée

Véhicules terrestres, aériens et spatiaux, ferroviaires, maritimes, plasturgie et autres matériaux.

Filière(s) de formation

Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovation technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle, mécanique.

Le projet

Le Campus installé sur le territoire normand regroupe un réseau d’excellence pour produire les véhicules de demain, qui correspond à des filières stratégiques au plan national. Il s’appuie sur des fleurons industriels (Snecma, groupe Safran, Renault Cléon, PSA, Faurecia, Bosch…), sur le pôle de compétitivité Nextmove, le pôle polymères technologies, la filière Normandie AéroEspace qui attendent une adaptation continue de l’offre de formation pour répondre aux mutations technologiques.

Pour ce faire, ce Campus développe l’ambition de rendre plus cohérente l’offre de formation, de tisser des liens fertiles entre les laboratoires de recherche, les structures de formation et les entreprises.

Pour répondre à ces enjeux, le campus affiche comme objectifs : 

  • développer le niveau des compétences et qualifications des jeunes et des actifs ;
  • renforcer l'attractivité de ces formations ; 
  • développer les passerelles entre formations.

De plus, la stratégie d'ouverture européenne et internationale (Allemagne, Angleterre et pays nordiques, Asie, Amérique du Nord, etc.), constitue une dimension forte du projet.

Enfin, la vie du campus a pour but de faciliter les conditions de vie et d'étude des élèves. À cet effet, des projets éducatifs d'internats sont intégrés.

Nouvelle-Aquitaine 

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Nouvelle-Aquitaine

Territoire

Nord Nouvelle-Aquitaine (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime)

Secteurs professionnels

Filière aéronautique, mécanique, électrotechnique, électronique, systèmes embarqués, plasturgie, chaudronnerie, outillages

Filière associée

Filières industrielles en lien avec l’aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Maintenance des équipements industriels
  • Chaudronnerie industrielle, usinage
  • Systèmes embarqués, électronique, électrotechnique
  • Génie mécanique et productique

Le projet

Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle-Aquitaine, labellisé la première fois le 30 Janvier 2015 et la seconde fois le 4 Février 2021 pour une durée de 5 ans avec les objectifs suivants :

  • Contribuer au développement des entreprises partenaires en proposant notamment des formations adaptées aux besoins en recrutement
  • Améliorer l’attractivité des différents métiers de la filière et des formations et plus particuliè-rement dans les métiers de l’industrie
  • Tendre vers l’élévation du niveau de qualification tout au long de la vie (insertion profe-ssionnelle, formation continue et VAE)

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aérocampus Aquitaine

Logo du campus Aerocampus - Nouvelle Aquitaine

Territoire

Nouvelle-Aquitaine, Latresne (proche Bordeaux)

Secteurs professionnels

  • Aéronautique
  • Spatial

Filière associée

Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes

Filière(s) de formation

Aéronautique et spatiale : construction et maintenance

Le projet

L’enjeu pour ce secteur économique est de maintenir, voire consolider, sa place sur le marché mondial de la maintenance aéronautique en pleine expansion, sur les axes : nouveaux types de maintenance, contrôle non destructif et complexification des systèmes avioniques. Filière stratégique en lien avec le redressement productif, l’aéronautique dispose d’une assise solide dans la région Nouvelle-Aquitaine (expérience, entreprises, etc.) et elle contribue de façon majeure au développement économique de la région (notamment par son effet multiplicateur sur l’activité).

Les besoins en qualifications diverses, de tous niveaux (particulièrement supérieur), et pointues ne sont pas satisfaits aujourd’hui alors que la demande des entreprises est à un niveau élevé. AÉROCAMPUS Aquitaine constitue une réponse à cette demande, en fédérant l’offre de formations sous différents statuts : apprentissage, formation continue et voie scolaire et par ses liens avec de très nombreuses écoles d’ingénieurs.

Association loi 1901 composée des organismes de formation (EPLE, écoles et universités), du monde économique (BAAS et UIMM) ainsi que des membres fondateurs : le conseil régional, l’État (rectorat de Bordeaux).

Aérocampus Aquitaine crée en son sein un cluster de formations.

Campus des métiers et des qualifications Mobilité ferroviaire durable, autonome, connectée et décarbonée - Ferrocampus

Territoire

Bassin d’emploi et de formation de la Région Nouvelle-Aquitaine

Secteurs professionnels

  • Ferroviaire
  • Industrie ferroviaire de la production et de la maintenance
  • Production de matériaux innovants
  • Data et maintenance prédictive
  • Infrastructure ferroviaire et signalisation
  • Systèmes de propulsion propre

Filière associée 

Ferroviaire

Filière(s) de formation

  • Conception
  • Production
  • Maintenance
  • Travaux publics
  • Numérique
  • Électrotechnique

Le projet

  • Structurer et monter en puissance l’offre de formation en accompagnant les mutations de la filière ferroviaire.
  • Créer des infrastructures favorisant le travail collaboratif, le transfert de technologie, la formation et la recherche de pointe pour soutenir l'excellence technologique nationale et européenne.
  • Favoriser l’attractivité de la filière ferroviaire (métiers et formations)

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aéronautique et spatial

Logo du campus Aeronautique et spatial - Occitanie

Territoire

Occitanie

Secteurs Professionnels

Métiers de la filière Aéronautique et Spatiale

Filière(s) de formation

Aéronautique et spatiale

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial Occitanie met en les organismes de formation, les entreprises, les centres de recherche et les institutions au service de la filière Aéronautique et Spatiale.

Campus des métiers et des qualifications Nautisme Occitanie

Territoire

La région Occitanie dans son ensemble: les 220 km de façade maritime sur le golfe du lion et 240 km de voies navigables intérieures dont le canal du midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Occitanie regroupe plusieurs constructeurs de catamarans de plaisance et plus de 30 000 bateaux de plaisance dans ses ports. Le campus accompagne par la formation, la recherche et la promotion des métiers la filière nautique maritime et fluviale. Les partenaires et les organismes de formation du réseau couvrent ces deux axes de la plaisance.

Secteurs professionnels

Le nautisme regroupe les activités liées à la navigation de plaisance : conception, construction, maintenance, services associés et les ports de plaisance.

  • La maintenance nautique (mécanique-hydraulique-électronique-électricité) : maintenance
  • La menuiserie nautique (aménagements) : bois
  • La sellerie nautique et la voilerie : matériaux souples
  • La mise en œuvre des matériaux composites : plastiques et composites
  • L’électricité et la plomberie nautique

Filière associée

Mobilité, industrie navale, aéronautique, transports fluvial et maritime.

Filière(s) de formation

  • Maintenance nautique
  • Matériaux plastique et composites
  • Sellerie nautique, gréement et voilerie
  • Bois et aménagements intérieur
  • Électronique
  • Électricité
  • Froid et Climatisation
  • Architecture navale
  • Ingénierie des matériaux
  • Métiers des ports de plaisance

Le projet

Le Nauti Campus est centré sur les métiers de la conception, de la fabrication et des services de la filière nautique. Il est constitué pour répondre aux besoins croissants des métiers liés à la navigation de plaisance maritime et fluviale. Ce secteur est extrêmement dynamique avec 80% de la production à l’exportation et de très nombreuses entreprises de services (vente, maintenance, équipement, etc.). La filière est porteuse de nombreux emplois. On retrouve en Occitanie l’ensemble des acteurs de la filière: professionnels des différents métiers concernés, plateaux techniques et offre de formation initiale et continue. Le Nauti-Campus accompagne le développement de la filière par la formation, la recherche et la promotion des métiers. Des parcours de formation tout au long de la vie sont identifiés et proposés à chacun: adultes et jeunes. L’analyse régulière des besoins en compétence et en recrutement de la filière, permet de proposer des formations innovantes : DU de Gestion Portuaire (bac+3) ; FCIL Voilerie (Bac+1) ; Formations continues des enseignants ; FCIL Composites (Bac+1) ; BIMer, etc.

Campus des métiers et des qualifications Mobilité et transports intelligents

Logo  du campus Mobilité et transport intelligent - Occitanie

Territoire

Région Occitanie, Académie de Toulouse

Secteurs professionnels

  • Services à la mobilité.
  • Maintenance de véhicules particuliers, véhicules de transport routier et motocycles.
  • Transport et logistique.

Filières associées

  • Industries de l’automobile et du transport routier.
  • Services du transport, de la logistique et de la mobilité.
  • Objets connectés et services associés.
  • Transition énergétique.

Filières de formation

Maintenance de véhicules (A, B, C).

  • Électrification de véhicules.
  • Conduite de véhicules autonomes et connectés (habilitation).
  • Contrôle technique des véhicules autonomes et connectés.
  • Adaptation des véhicules thermiques aux énergies nouvelles (électrique, bioGnv…).
  • Transport, logistique et services de mobilité.
  • Gestion et traitement des données informatiques massives, cyber-sécurité.

Le projet

Le territoire de Toulouse métropole accueille une très forte concentration de projets sur la mobilité et le transport intelligent (projets : Vilagil, Francazal, AutoCampus, Hyperloop, EIT Urban mobility, Hyport ou encore projet ANITI).
Les objectifs du Campus sont de :

  • concevoir et dispenser des formations initiales et professionnelles répondant aux compétences et aux évolutions technologiques de ces filières ;
  • développer des projets et des expérimentations reliant le monde économique, l’enseignement et la recherche en développant des plateformes technologiques communes ;
  • promouvoir les métiers de la mobilité et du transport intelligent.

Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aéronautique en Pays-de-la-Loire

Logo du campus Aeronautique - Pays de la Loire et Bretagne

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

  • Production et maintenance aéronautique militaire et civile.
  • Production de matériels innovants.
  • Réalisation d’ensembles mécaniques, de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique.

Filière associée

Aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Productique mécanique
  • Matériaux composites
  • Electricité
  • Numérique.

Le projet

Afin de répondre aux attentes des acteurs du territoire, les objectifs du Campus sont illustrés par des actions concrètes :

  • Analyser les besoins en compétences des entreprises et ajuster l’offre de formations à ces besoins.
  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations.
  • Créer des synergies entre les établissements, entre l’enseignement secondaire et supérieur et entre les différentes modalités de formation.
  • Accompagner les jeunes diplômés dans l’emploi.
  • Développer l’innovation pédagogique en axant sur le numérique et la formation à distance.
  • Développer les synergies entre les établissements de formation, les entreprises et les centres de recherche.
  • Développer l’incarnation du Campus.

Campus des métiers et des qualifications Nautisme en Pays-de-la-Loire

Territoire

Pays de la Loire.

Localisation

Façade atlantique des Pays de la Loire.

Filières de formation

Nautisme

Secteurs professionnels

Production, maintenance, service, commerce, loisirs

Famille d'activités

Mobilité, aéronautique, transports terrestre et maritime

Le projet

Les Pays de la Loire sont la 2de région française du nautisme : 18,4 % du CA et 18,1% des effectifs nationaux. Le secteur représente 7 400 emplois très diversifiés (menuisier, voilier, sellier, agent de maintenance, mécanicien nautique, commercial...).

Une centaine d'établissements se répartit dans 3 domaines :

  • Les ports de plaisance (marins et fluviaux)
  • L'industrie et les services nautiques
  • Les activités nautiques liées au tourisme et aux sports nautiques

Le nautisme fait également partie intégrante de l'identité et de l'image de la région. Des évènements majeurs, comme le Vendée Globe (85), the Bridge (44), le forum des métiers de la mer, du tourisme et du numérique et de nombreux rendez-vous sportifs renforcent ce positionnement.

Ce campus sera à la fois l'interlocuteur privilégié de la filière nautique en Pays de la Loire sur les questions de formation et l'écosystème qui permettra la mise en synergie des centres de formation et des entreprises, en tenant compte des politiques territoriales de développement économique. Lors des réunions préparatoires à la création de ce campus, 4 actions ont été jugées prioritaires :

  • Travailler sur l'attractivité des métiers
  • Adapter les parcours de formation aux évolutions
  • Développer les liens entre le nautisme et le digital
  • Optimiser l'accueil des apprenants.

Campus des métiers et des qualifications Auto'mobilités en Pays-de-la-Loire

Territoire

Région des Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Mobilités terrestres : automobile, motocycle, véhicules industriels, transport routier, mobilité urbaine

  • Filière amont (conception, fabrication)
  • Filière aval (distribution, service, réparation, maintenance

Filière associée

Industrie 4.0, plasturgie, transport, énergie (hydrogène), maintenance, logistique, vente, SAV

Filière(s) de formation

  • Industrie automobile
  • Mécanique générale et de précision
  • Électricité, électrotechnique
  • Réalisation de produit mécanique
  • Carrosserie, peinture
  • Maintenance des véhicules
  • Mécanicien de compétition auto-moto

Le projet

Le projet de Campus des métiers et des qualifications de l’Auto-Mobilités en Pays de la Loire est porté par le rectorat de Nantes et la région des Pays de la Loire. Il s’inscrit pleinement dans le Contrat Stratégique de la Filière Automobile 2023-2027 dont les objectifs principaux sont de mettre en adéquation la carte des formations et les besoins en compétences des entreprises et de rendre plus attractive la filière automobile suite à la décarbonation de la filière

Le Campus travaille sur 4 axes majeurs :

  • Anticiper et former aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont/auront besoin aujourd’hui et demain, du niveau CAP au niveau ingénieur et plus ;
  • Travailler sur l’attractivité des filières industrielles pour favoriser le sourcing des compétences ;
  • Favoriser la mobilité sur les parcours de formation et une orientation active, agile et positive pour les jeunes ;
  • Accompagner l’innovation pour favoriser le passage d’une industrie classique à une industrie 4.0.

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Économie de la Mer

Logo du campus excellence Économie de la Mer - PACA

Territoire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)

Secteurs professionnels

  • Construction et maintenance naval
  • Défense et administrations maritimes
  • Pêches et cultures marines
  • Personnel embarqué
  • R&D et ingénierie maritime
  • Services portuaires et nautiques
  • Transformation des produits de la mer
  • Travaux en mer
  • Éolien offshore
  • Grands fonds marins

Les secteurs activités et loisirs littoraux, ainsi qu’hôtellerie-restauration, relèvent d’autres CMQ.

Filière(s) de formation

Électrotechnique, mécanique, hydraulique maintenance industrielle et nautique, robotique, mécatronique, électronique, génie climatique, matériaux, instrumentation, numérique, informatique, big data, signal, calculs scientifiques, cyber-sécurité, anglais IMO, biologie, développement durable, énergétique de la mer, pêche, aquaculture, conchyliculture

Les projets

Créé en 2017, labélisé campus d’excellence France depuis 2020, Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Économie de la Mer est l’opérateur Etat-Région du lien entre la formation et le besoin des entreprises de l’économie maritime régionale qui pèse plus de 120 000 emplois. Il est porté par l’Université de Toulon, en conformité avec sa stratégie mer et défense.

Le CMQE économie de la mer fédère ainsi une offre de formation initiale du secondaire au supérieur ainsi qu’une offre de formation continue et en apprentissage au service de l’emploi. Il coordonne la montée en compétence, la prise en compte de l’innovation, et l’anticipation des métiers nouveaux.

Lauréat en fin 2020 du projet 4MED dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir "territoires d’innovation pédagogique", le Campus a fait le choix de porter ses premières actions sur le secteur de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargie la grande plaisance. Au travers de l’effet catalyseur du naval, les investissements consentis au campus vont ensuite pouvoir se déployer sur les autres secteurs de l’économie maritime également fortement impactés par la numérisation et la digitalisation.

Lauréat en 2022 du projet FAMEX 2030 (Façade Méditerranée Exemplaire) dans le cadre du Programme AMI CMA – France 2030

FAMEX 2030 réunit en consortium 27 acteurs des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse pour préparer sur 5 ans le verdissement de l’économie bleue et les compétences et métiers d’avenir.

FAMEX 2030 comporte 4 axes :

Axe 1 : Pêche et aquaculture d'une alimentation durable
  • Simulateurs mobiles et cours numérisés pour faciliter la formation des équipages sur les ports de pêche et sites aquacoles
  • Modules de sensibilisation des pêcheurs et aquaculteurs développement durable, fragilité des milieux et évolution avec le réchauffement climatique.
Axe 2 : Mobilités maritimes décarbonées et ports propres
  • Navalisation BTS "Motorisations toutes énergies"
  • Formations maintenance propulsion et énergie éco-responsables
  • Dotation de 11 lycées en matériel de formation "nouvelles propulsions et annexes électriques"
  •  Plateforme partagée (PFT) de veille, formation et recherche nouvelles énergies
  • Formation drones sous-marins
  • BTS architecture navale nouvelles propulsions.
Axe 3 : Attractivité et durabilité des métiers de la mer
  • Développement d’un dispositif MER & AVENIR
  • Mobilisation annuelle étudiante de promotion sur la pêche durable et la décarbonation mobilités
  • Soutien à la mise en place du BIMer sur les 3 régions
Axe 4 : Piloter, décider et mesurer
  • Formation des décideurs aux évolutions normatives et aux enjeux des politiques publiques et appui aux projets de modernisation de l’action publique
  • Soutien de l’observatoire interrégional des métiers de la mer
  • Pilotage du projet, coopération euro-méditerranéenne, dialogue inter-CMQ et inter "rectorats"

Le campus d’excellence participe activement à la commission Emploi-Formation du conseil maritime de façade méditerranée.

Le CMQ est donc le chef d’orchestre du lien entre les entreprises, les établissements scolaires et universitaires, la recherche et la formation au service de l’innovation et de l’emploi de l’économie de la mer.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une seule ambition : conserver et développer une économie maritime robuste, compétitive et attractive, ce qui nécessite de b tir un environnement propice son développement et répondant aux nouveaux défis sociaux et sociétaux. La transformation de l’écosystème participera relever les grands enjeux structurants de la filière et l’avenir des compétences :

  • Participer activement aux dispositifs d’attractivité et de découverte des métiers
  • Accompagner l’avenir du territoire et de son économie de la mer ;
  • Développer la synergie des formations maritimes ;
  • Anticiper les mutations de la filière ;
  • Protéger et exploiter les atouts de la blue-tech ;
  • Participer à l’accélération, la transformation et à la distribution de l’offre de formation ;
  • Impulser le transfert des innovations des entreprises vers la classe et inversement ;
  • Intégrer la formation des formateurs en lien avec les EAFC, le CEFPEP, l’Onisep.
  • Appuyer le rayonnement international de la France.

Mise à jour : mars 2024