Évaluation et statistiques

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée
Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - N° 50 - décembre 2015

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Note d'information

Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée 

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Interrogés pour la première fois en 2015 dans le cadre d’une enquête nationale de victimation et de climat scolaire au lycée, neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette perception est très proche de celle des collégiens. Les atteintes les plus souvent évoquées sont les vols de fournitures scolaires, les mises à l’écart et les surnoms déplaisants.
 

Auteur : Tamara Hubert, DEPP-B3

L’essentiel

Dans leur grande majorité, les lycéens sont satisfaits de l’ambiance dans leur établissement, estiment vivre de bonnes relations avec les enseignants et se sentent en sécurité.  Le point le moins bien perçu concerne les punitions, ressenties comme injustes par trois élèves sur dix.

Les quatre atteintes le plus souvent citées sont les vols de fournitures scolaires (33 %), la mise à l’écart (31 %), les surnoms désagréables (29 %) et les insultes (22 %). Ce sont les mêmes victimations que celles déclarées par les collégiens, mais la part des élèves touchés est sensiblement moindre au lycée. Très peu d’élèves déclarent des faits de violences graves telles que les menaces et les blessures par armes. De façon globale, 5 % des élèves déclarent un cumul de violence allant de fort à modéré.

La perception du climat scolaire des filles est meilleure que celle des garçons. Elle est meilleure également en lycée général et technologique qu’en lycée professionnel, où les élèves de LP citent un plus grand nombre d'atteintes et plus souvent des violences graves.

Repères

L’enquête nationale de climat scolaire et de victimation
Elle recueille les points de vue des lycéens sur l’ambiance dans leur établissement, la qualité des relations entre jeunes et adultes, leur sentiment de sécurité, les atteintes verbales et physiques et les vols dont ils ont pu être victimes. Elle est confidentielle. Les informations recueillies ne permettent en aucune manière d’identifier les personnes qui subissent ou qui font subir des violences.

Quel est le but de l’enquête de victimation ?
Conduite tous les deux ans par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en alternance dans les collèges et les lycées, l’enquête mesure l’étendue, la nature et la fréquence des violences dans les établissements, y compris celles qui n’ont pas fait l’objet d’un signalement administratif. Elle vise à prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire. Elle associe l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, des chercheurs de l’université, les fédérations de parents d’élèves et les syndicats de personnels enseignants et non enseignants. Elle a permis la mise en place de nouvelles mesures : information des élèves et des parents, formation des enseignants, traitement des actes de violence, réforme des procédures et sanctions disciplinaires, orientations en matière de politique éducative de santé.

La violence en milieu scolaire
Elle désigne les violences physiques, psychologiques, les atteintes aux biens et le harcèlement subis au sein de l’établissement ou aux alentours de l’établissement et dans les transports scolaires depuis le début de l’année scolaire.

Le harcèlement
Moins visible que les agressions, atteintes aux biens ou intrusions, le harcèlement est un comportement d’intimidation qui répète des micro-violences, moqueries et humiliations. Il mine de manière insidieuse et durable le climat au sein des établissements scolaires. Ses conséquences sont extrêmement dommageables, tant pour les victimes que pour les auteurs : souffrance émotionnelle, isolement social de la victime, problèmes de santé psychosomatiques, décrochage scolaire, absentéisme, conduites suicidaires.

Approfondissement

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Note d’information n° 50, décembre 2015

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Mise à jour : avril 2016

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