Toute l'actualité

Communiqué concernant les consignes de sécurité dans les établissements scolaires
Communiqué de presse - 27/11/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Suite aux attentats du 13 novembre, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une série de consignes concernant les écoles, collèges et lycées. Ces dispositions ont été mises à jour et sont applicables jusqu'au 6 décembre 2015.

Les consignes de sécurité applicables aux écoles et établissements scolaires communiquées la semaine passée sont maintenues.

Les sorties occasionnelles et les voyages scolaires restent donc interdits en Île-de-France jusqu’au 6 décembre 2015 pour tous les élèves, qu’ils soient scolarisés dans une académie francilienne ou dans une autre académie. Le transit par Paris est en revanche autorisé.

Pour rappel, deux circulaires concernant la sécurité ont été publiées le 26 novembre au bulletin officiel de l’Éducation nationale.

La première, cosignée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministre de l’Intérieur, liste les consignes de sécurité applicables : ces mesures doivent être mises en œuvre sous 30 jours ouvrés. 

La seconde concerne les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). 

Enfin, concernant la tenue de la COP 21, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle que les écoles, établissements scolaires et universitaires sont ouverts ce lundi 30 novembre 2015 selon les conditions habituelles. 

Néanmoins, en raison des perturbations prévues par la préfecture de Police sur les réseaux routiers, le ministère et les rectorats des académies de Créteil, Paris et Versailles ont mobilisé les cadres sur le terrain afin d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 30 novembre 2015. Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Informations mises à jour le 27 novembre 2015.
 



Mise à jour : décembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale