La Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise la 7e édition de la Semaine du climat, du 1er au 11 octobre 2021.

1er au 11 Octobre 2021

La Fête de la Science

L'événement s'articule avec plusieurs opérations, dont la Fête de la Science organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Des milliers d'animations gratuites seront programmées partout en France et pour tous les publics.

www.fetedelascience.fr

Une semaine de débats et d'animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s'inscrit dans la mise en œuvre d'un projet pédagogique de développement durable impliquant l'ensemble de l'école ou de l'établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l'occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Ce moment permet aussi d'approfondir la façon dont le ministère de l'Éducation nationale et ses partenaires travaillent à atteindre l'Agenda 2030 des objectifs de développement durable, dont l'objectif 13 de "lutte contre le changement climatique". Les travaux d'éducation au développement durable permettent d'aborder de façon transversale nombre des thématiques des objectifs de développement, comme le lien entre santé et environnement, la ville durable, la lutte contre les inégalités et sont tous liés à l'objectif 4 "une éducation de qualité pour tous".

La semaine du climat se déroule en même temps que la semaine de la démocratie scolaire. C’est l'occasion d'élire les éco-délégués, dont l’élection a été généralisée dans les classes de collèges et de lycées depuis la rentrée de septembre 2020, et qui participent activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

L'éducation au développement durable dans les académies

Les académies sont invitées à organiser, entre autres, des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques sur ces sujets en lien, notamment, avec les partenaires de la Fête de la science et les acteurs territoriaux du développement durable et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 

La Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP)

Suite à la signature de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée en 1992, les États signataires se réunissent chaque année depuis 1995 lors des COP ou Conférences des Parties, afin de prendre des engagements et évaluer le degré d’application dans la lutte contre le réchauffement climatique.