Évaluation et statistiques

La rémunération des enseignants du MEN en 2014
Personnels  - Note d'information - N° 24 - septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Les métiers de l'éducation nationale

Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Quelles sont les rémunérations ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ?

Les fiches métiers par domaine

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

Nouvelle fenêtre vers le site de l’Insee

Le point sur la rémunération des salariés civils, titulaires ou non, des ministères et des établissements publics.
Les salaires dans la fonction publique d’État, Insee Première n° 1612, juillet 2016

Portail de la fonction publique

Nouvelle fenêtre vers le portail de la fonction publique

Un bilan social de la fonction publique, combinant vues d’ensemble sur les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), analyses et fiches thématiques détaillées.
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique, Faits et chiffres, édition 2015

Un dossier complet sur la rémunération des fonctionnaires : rémunération principale, primes et indemnités, contributions et cotisations sociales, rémunération des agents contractuels.
La rémunération des fonctionnaires

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion

En 2014, les enseignants à temps plein ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 460 euros. Compte tenu d’une hausse des prix de 0,5 %, si l’on ne prend en compte que les enseignants présents en 2013 et 2014 avec la même quotité de travail, le salaire net moyen a augmenté de 1,7 % en euros constants, jusqu’à 2,0 % pour les professeurs des écoles.
Au total, la population enseignante ayant également été renouvelée, puisque des enseignants ayant pris leur retraite ont été remplacés par ceux débutant leur carrière, le salaire net moyen de la population enseignante a légèrement diminué (- 0,1 % en euros constants).

Auteur : Marion Defresne, DEPP-A2

L’essentiel

En 2014, le salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein (EQTP) de la population enseignante des premier et second degrés de l’Education nationale s’élevait à 2 460 euros, secteurs public et privé sous contrat confondus.

Le salaire net moyen des enseignants présents les 24 mois en 2013 et 2014 avec la même quotité de travail a augmenté de 1,7 % en euros constants, jusqu’à 2,0 % pour les professeurs des écoles qui ont touché pleinement, en 2014, l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE).

Par rapport à 2013, le salaire net mensuel moyen de l'ensemble de la population enseignante a augmenté de 0,4 % en euros courants entre 2013 et 2014 et, compte tenu d’une hausse moyenne des prix de 0,5 % en 2014, a légèrement baissé en euros constants (- 0,1 %). Cela s'explique par le renouvellement de la population enseignante marqué par les recrutements et les départs. En 2013, les 3,3 % enseignants ayant quitté le ministère ont en moyenne perçu un salaire net de 2 670 euros quand, en 2014, les 2,8 % de nouveaux enseignants entrés ont en moyenne perçu un salaire de 2 010 euros, impliquant une baisse du salaire net moyen.

Repères

Quelle est la différence entre évolution en euros courants et en euros constants ?
L’évolution annuelle en euros courants correspond au rapport des salaires tels qu’ils sont déclarés sur la fiche de paye. L’évolution en euros constants corrige ce rapport de la variation des prix.

Qu’est-ce que le salaire en équivalent-temps plein (EQTP) ?
Il est calculé de manière annualisée à partir de l’ensemble des rémunérations perçues, chaque poste étant comptabilisé au prorata de son volume horaire de travail rapporté à celui d’un poste à temps complet occupé toute l’année.

Quelle est la différence entre salaire brut et salaire net ?
Le salaire brut s’obtient en ajoutant au traitement indiciaire brut toutes les primes et indemnités diverses, y compris le paiement des heures supplémentaires. Il inclut également l’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement.

Le salaire net s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales (cotisations vieillesse, maladie, solidarité chômage), la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

Qu’est-ce que la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) ?
C’est un indicateur qui permet d’apprécier l’évolution moyenne de la rémunération des agents ayant travaillé 24 mois consécutifs, avec la même quotité, chez le même employeur. La progression de la RMPP des enseignants reflète les mesures portant sur la valeur du point d’indice, les mesures statutaires et indemnitaires, l’impact des mesures d’avancement individuel et des promotions (effet de carrière) et les autres éléments susceptibles d’impacter la feuille de paye (requalification des emplois par exemple).

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

La rémunération des enseignants du MEN en 2014
Note d'information n° 24, septembre 2016

Consulter sur le même thème

La rémunération des enseignants du MEN : en 2013, le salaire net moyen diminue de
1 % en euros constants

Note d’information n° 31, octobre 2015

Bilan social national du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2013-2014 - Partie 1 : enseignement scolaire, décembre 2014

 

 

Mise à jour : septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE