Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique

Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique. Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.

Ce projet a la double ambition d'apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique. La mise en œuvre du programme est organisée en « modules » s'inscrivant dans un champ d'application de l'informatique. Un module comporte une progression d'activités conduisant à l'élaboration d'un projet réalisé en groupe et finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique.

Programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde

L'arrêté fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique a été publié au JO du 4 août 2015.


Le conseil supérieur des programmes (CSP)
  • L'actu du CSP
  • Une instance force de propositions
  • Le calendrier de travail du CSP
  • La fabrication des programmes en un coup d'œil
  • Les publications
  • Les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
  • etc.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)