Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

UNE INSTANCE FORCE DE PROPOSITIONS

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

L'ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

Souâd Ayada - Présidente du CSPL’année 2018 a été particulièrement riche pour le Conseil supérieur des programmes. Après avoir ajusté et clarifié au printemps 2018 les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire, le Conseil s’est engagé, dès le mois d’avril, dans une nouvelle et passionnante mission : l’élaboration des projets de programme du futur lycée général et technologique.

 Le CSP a veillé à expliciter l’esprit de ce nouveau lycée ; il a défini de nouveaux enseignements, notamment interdisciplinaires, leurs enjeux et leurs périmètres respectifs ; il a pensé les articulations entre les disciplines. Du printemps à l’automne 2018, près de 400 personnes (professeurs de lycée, inspecteurs, universitaires) ont travaillé à l’élaboration des projets de programme pour les classes de seconde et de première. Je tiens à les remercier chaleureusement pour l’engagement sans faille dont elles ont fait preuve et pour l’enthousiasme intellectuel qui a animé leurs discussions. Ce sont au total 75 projets de programme qui ont été proposés par les groupes d’experts à l’automne, puis examinés et votés par le CSP, en partie renouvelé à la suite de la fin des mandats de certains de ses membres. Une nouvelle dynamique s’est engagée, qui a permis de répondre à la saisine du ministre avec des textes que nous avons souhaités clairs, pertinents et de haute tenue, à l’adresse des professeurs et de leurs élèves : je tiens à remercier les membres du Conseil qui se sont impliqués sans compter dans ce chantier, ont enrichi la réflexion collective de leurs expertises diverses et ont ainsi fait pleinement vivre notre instance, foyer d’idées et d’échanges.

L’année 2019 s’annonce, avec de nouveaux défis : l’élaboration des projets de programme pour la classe terminale du lycée général et technologique, et celle des projets pour le lycée professionnel. Je ne doute pas que le CSP saura y répondre avec la même énergie et la même volonté de proposer les meilleurs programmes aux professeurs et aux élèves de France.

Souâd Ayada
Décembre 2018

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée : accédez aux documents

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l'Éducation nationale appelle l'élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d'évaluation des élèves qui s'inscrivent dans l'esprit de cette réforme. À la suite de sa saisine par le ministre de l'Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d'une quarantaine de groupes d'experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour le nouveau lycée. Ils ont remis et présenté leurs travaux aux membres du CSP aux mois de septembre et octobre 2018. Les textes sont actuellement examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote avant d'être transmis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux de la nouvelle voie professionnelle

À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves des lycées professionnels. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l'Éducation nationale à la suite de la remise du rapport « La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence» de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l'Éducation nationale demande au CSP d'élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.

Publication des projets de clarification et d'ajustement des programmes de quatre enseignements pour la scolarité obligatoire

Par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l'Éducation nationale a demandé au CSP de clarifier les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4. En parallèle, le Conseil s'est autosaisi le 8 mars 2018 afin d'effectuer le même travail concernant les programmes de sciences pour la scolarité obligatoire. Les projets ont été récemment votés par les membres du CSP lors de trois séances plénières tenues en mai et juin 2018.

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

Cliquez pour agrandir l'infographie

  LETTRES DE SAISINE ET D'AUTOSAISINE

Année 2018

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales de la spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" de la classe de première générale - 21 décembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme des langues régionales (21 décembre 2018)

Lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle - 12 septembre 2018

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle (12 septembre 2018).


Lettre de réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée - 3 juillet 2018

Téléchargez la réponse du ministre de l’Éducation nationale à la note d'analyses et de propositions du CSP du 7 mai 2018 sur les futurs programmes du lycée (juillet 2018)

Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (2018)

Téléchargez la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Téléchargez la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège

Téléchargez la lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)

Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire

Téléchargez la lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire

Téléchargez la lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (janvier 2018)


Année 2013

Lettre de mission (2013)

Téléchargez la lettre de mission du CSP

Premières lettres de commande (2013)

Téléchargez la première lettre de commande du ministre au CSP (2013)

Téléchargez la deuxième lettre de commande du ministre au CSP (2013)

[Archives] Installation du Conseil supérieur des programmes
Dossier du 10 octobre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter