Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

UNE INSTANCE FORCE DE PROPOSITIONS

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

L'ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

Souâd Ayada - Présidente du CSPNommée le 23 novembre 2017 à la tête du Conseil supérieur des programmes, je prends mes nouvelles fonctions avec plaisir et consciente de la haute responsabilité qui m’a été confiée. Professeur de philosophie, inspectrice générale de l’Éducation nationale depuis 2011, j’ai l’honneur aujourd’hui de présider un Conseil investi d’une mission centrale : élaborer les contenus de l’enseignement dispensé du début de la scolarité jusqu’aux classes terminales des lycées.

L’année qui commence ébauche les fondations d’un vaste chantier : la réforme du baccalauréat et du lycée. Dans quelques semaines, le Conseil supérieur des programmes connaîtra un rythme de travail très intense. Je souhaite qu’il fasse preuve de l’ouverture d’esprit nécessaire pour accueillir la pluralité des positions et cultiver le consensus. Pour cela, il lui faudra consulter les différents acteurs et partenaires de l’école, associer les enseignants, les corps d’inspection, les universitaires, les grandes institutions, les parents. Fort de l’expertise de tous et de la bonne volonté de chacun, le Conseil supérieur des programmes formulera des propositions au plus grand bénéfice de la formation intellectuelle et humaine des élèves. Tel est mon vœu le plus cher.

Souâd Ayada
Janvier 2018

PUBLICATIONS

Proposition d'aménagement des programmes de mathématiques et de physique-chimie de 2nde générale et technologique
Pour tenir compte des nopuveaux programmes de cycle 4, le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie.

Projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3 (décembre 2016)
Le Conseil supérieur de programmes a adopté le projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI) aux cycles 2 et 3 de la scolarité obligatoire.

Projet d'ajustement du programme de spécialité informatique et sciences du numérique de terminale scientifique (novembre 2016)
Le Conseil supérieur de programmes a adopté le projet d'ajustement du programme de spécialité ISN de la classe terminale de la série scientifique.

Rapport d'activité du Conseil supérieur des programmes (28 avril 2016)

Retrouvez toutes les publications du CSP

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes
Par arrêté du jeudi 23 novembre 2017, Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a nommé Souâd Ayada membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), en qualité de personnalité qualifiée, et l'a désignée présidente du Conseil supérieur des programmes.

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

La fabrique des programmes

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique


 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter