Le conseil supérieur des programmes (CSP)

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L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

Le Conseil supérieur des programmes travaille pour une évolution du système éducatif qui s’opère par ce qui constitue le cœur même de l’école, ce qui y est enseigné. En réunissant des acteurs de la société civile et des personnalités qualifiées, le Conseil croise les points de vue pour proposer à la ministre des orientations nouvelles et lui remettre des projets dont l’objectif est avant tout  la réussite des élèves. Après avoir rédigé une Charte des programmes et élaboré une proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des projets de programmes pour la maternelle et les trois cycles de la scolarité obligatoire, le Conseil souhaite désormais mener une réflexion approfondie sur les possibles évolutions du lycée et la formation des enseignants. Il conduira dans cette perspective une étude comparative de systèmes éducatifs étrangers qui, sans chercher à transposer des modèles extérieurs, lui permettra de porter un regard distancié sur le système français. Il cherchera également à établir une forme d’état des lieux des dispositifs existants en rencontrant notamment les acteurs concernés.


Michel Lussault

PUBLICATIONS

Rapport d'activité du Conseil supérieur des programmes (28 avril 2016)

Projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique (avril 2016)
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L.  

Texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen (mars 2016)
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en œuvre du parcours citoyen. 

Projet de programme pour l'enseignement de complément "Langues et cultures de l'Antiquité"(décembre 2015)
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour l'enseignement de complément "Langues et cultures de l'Antiquité" au cycle 4.

Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique (mai 2015)
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège - cycle 2, 3 et 4 (avril 2015)
Chaque projet est organisé en 3 parties : les objectifs de formation du cycle, l'apport des champs disciplinaires pour l’acquisition du socle commun et les contenus d'enseignement de chaque discipline.

Charte des programmes (avril 2014)
Le Conseil supérieur des programmes a adopté une charte des programmes qui concerne l’enseignement scolaire jusqu’au niveau du baccalauréat inclus. Cette charte est relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire.

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture (février 2015)
Le Conseil supérieur des programmes a amendé le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de tenir compte des remarques et suggestions recueillies lors de la consultation nationale des enseignants organisée à l'automne 2014.

Retrouvez toutes les publications du CSP

LES GROUPES CHARGÉS DE L'ÉLABORATION DES PROJETS DE PROGRAMMES

La composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
Pour répondre aux commandes de la ministre, le CSP met en place, sur certains sujets, des groupes qui lui font des propositions. Ces groupes sont composés des différents professionnels qui ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre des programmes.

Le Conseil supérieur des programmes : contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
Les groupes chargés par le Conseil supérieur des programmes de l'élaboration des projets de programmes des cycles 2, 3 et 4  travaillent de concert. Ils ont procédé à des auditions et sollicité des contributions d’experts.

CONTACT

Vous pouvez contacter le secrétariat général du CSP par courriel :

csp@education.gouv.fr

  L'ACTU DU CSP

Remise du rapport d'activité du Conseil supérieur des programmes
Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, a remis jeudi 28 avril le rapport d'activité du Conseil supérieur des programmes à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Projet de programme pour l'enseignement facultatif d'informatique et de création numérique
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique à destination des élèves de première des séries ES, L et S et de terminale des séries ES et L.

Texte présentant des orientations pour la mise en oeuvre du parcours citoyen
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le texte présentant des orientations pour la mise en oeuvre du parcours citoyen.

Projet de programme pour l'enseignement de complément "Langues et cultures de l'Antiquité"
Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de programme pour l'enseignement de complément "Langues et cultures de l'Antiquité" au cycle 4, à raison d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires en quatrième et en troisième. Ce projet met en valeur les liens entre l'enseignement de complément et les enseignements dispensés à tous les élèves ainsi que les enseignements pratiques interdisciplinaires.

  UNE INSTANCE FORCE DE PROPOSITIONS

Le CSP : rôle, missions et composition
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ouvert à la représentation nationale et sociale, il réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

  LE CALENDRIER DE TRAVAIL DU CSP

  • printemps 2014 : nouvelle définition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et programmes d'enseignement moral et civique
  • été 2014 : parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 
  • été 2014 pour une mise en application à la rentrée 2015 : programme de la maternelle 
  • automne 2014 : parcours d'éducation artistique et culturelle
  • hiver 2015 pour une mise en application à la rentrée 2016 : programmes de la scolarité obligatoire

  LA FABRICATION DES PROGRAMMES EN UN COUP D'OEIL

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