Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique

Les campus des métiers et des qualifications

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

L'enseignement professionnel innove : lancement d'un nouvel appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications

Le quatrième appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications a été lancé le 14 avril 2016.

Lettre du 14 avril 2016

 

Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique
 

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils peuvent en outre s’inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

C’est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l’insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans cette perspective.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, il associe, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d’enseignement.

Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir. Ils permettront aux entreprises d’embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes.

Il se dote d’équipements résidentiels et soutient la vie associative afin de créer un climat propice à une dynamique de formation durable.

Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif :

filières créatrices d’emploi, telles que celles de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l’énergie, du numérique, mais aussi de l’hôtellerie-restauration et d’autres secteurs des services

filières d’avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l’économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C’est un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d’apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.

Ces campus participent ainsi au redressement productif, au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles en mobilisant les établissements d’enseignement professionnel et technologique.

Le label "campus des métiers et des qualifications"

Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

 

La carte nationale des campus des métiers et des qualifications labellisés (2013-2015)

49 campus des métiers

 

Télécharger la carte des 49 Campus des métiers et des qualifications labellisés 

Alsace - Académie de Strasbourg

Campus des métiers et des qualifications Éco-construction et efficacité énergétique

CMQ Éco-construction Alsace

Territoire

Communauté urbaine de Strasbourg (dont Illkirch Graffenstaden)

Secteurs professionnels

Bâtiment (construction et maintenance), énergies, travaux publics, architecture, services liés au bâtiment

Filière(s) de formation 

Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction, bois et dérivés, services administratifs et financiers

Aquitaine - Académie de Bordeaux

Campus des métiers et des qualifications Aérocampus Aquitaine

CMQ Aérocampus Aquitaine

Localisation

Nord de l'Aquitaine, Latresne

Secteur d'activité

Maintenance aéronautique

Pôle de compétitivité

Aerospace Valley

Plateforme technologique

Pas en relation avec le campus des métiers et des qualifications

Filière stratégique visée par le redressement productif

Construction aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique : construction et maintenance


Campus des métiers et des qualifications forêt-bois d'Aquitaine

Territoire

Aquitaine

Secteurs professionnels

Forêt - bois

Filière(s) de formation

Agriculture, bois et dérivés

Auvergne - Académie de Clermont-Ferrand

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne

logo CMQ aeronautique auvergne

Localisation

Deux bassins d'emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire

Secteurs d'activité

Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Pôles de compétitivité

Viaméca, Elastopole

Plateforme technologique

Pôle technologique 2MAtech (matériaux et mécanique avancés technologies) : structure de transfert de technologie.
Le rectorat reconfigure actuellement les deux PFT qui existaient (mec@prod et forbois@uvergne) en un seul dispositif (qui sera sans doute candidat à une nouvelle labellisation "PFT"), adossé à 2MATech, dont l'organisation assurera les fonctions suivantes :

  • produire de la formation aux niveaux technologique et scientifique moderne pour les enseignants, pour les élèves, en appui sur les développements de 2MATech et des partenaires associés (entreprises, enseignement supérieur, laboratoires de recherche)
  • installer une culture partagée de l'innovation dans le réseau des établissements de l'Éducation nationale (formation initiale et continue)
  • vitaliser la diffusion et le transfert technologique sur les territoires

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique, productique mécanique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne

Campus des métiers et des qualifications E-Campus

CMQ e-Campus Auvergne

Territoire

Le Campus rayonne sur un axe Clermont-Ferrand / Puy-en-Velay / Aurillac / Montluçon

Secteurs professionnels

Réseaux et systèmes communicants, imagerie numérique, construction automobile, systèmes embarqués, sécurité et identité numériques, électrotechnique, électricité, numérique éducatif, etc.

Filière(s) de formation

Systèmes d’information et numérique, communication, équipements communicants, maintenance des véhicules automobiles, systèmes électroniques numériques, technicien ascensoriste, informatique, administration et sécurité des réseaux, réseaux et télécommunications, génie mathématique et modélisation, robotique, génie physique, génie électrique, technologies pour la médecine, etc.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications E-campus

Campus des métiers et des qualifications Design, matériaux et innovations

CMQ Design, matériaux et innovation Auvergne

Territoire

Le Campus associe des établissements et des entreprises des quatre départements de la région Auvergne : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire.

Secteurs professionnels

  • Design
  • Industries du métal, du verre et de la céramique, du cuir, du bois, des plastiques et polymères
  • Industries graphiques

Filière(s) de formation

Design, sciences et technologies, métiers d’art :

  • baccalauréats technologiques (STD2A, STI2D),
  • baccalauréat général (série L et S)
  • certificats d’aptitude professionnelle des métiers d’art
  • brevets des métiers d’art, baccalauréats professionnels
  • BTS et diplômes des métiers d’art, brevet technique des métiers supérieur
  • DUT chimie, licences professionnelles
  • diplômes d’ingénieur

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Design, matériaux et innovation

Campus des métiers et des qualifications des produits agro-alimentaires en Auvergne

Territoire

Auvergne

Secteurs professionnels

Agro-alimentaire et hôtellerie-restauration

Filière(s) de formation

Agro-alimentaire et hôtellerie-restauration

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications des produits agro-alimentaires en Auvergne

Basse-Normandie - Académie de Caen

Campus des métiers et des qualifications Industrie des énergies

CMQ Industries des énergies Basse-Normandie

Localisation

Cherbourg et Nord-Cotentin

Secteurs d'activité

Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables (EMR), maintenance industrielle

Pôles de compétitivité

Aucun en relation avec le campus

Plateforme technologique

Aucune en relation avec le campus

Filière stratégique visée par le redressement productif

Nucléaire et éco-industries

Filière(s) de formation

Chimie, nucléaire, démantèlement, conduite de process, chaudronnerie industrielle, conception, transport et raccordement, maintenance


Bourgogne-Franche-Comté - Académie de Besançon

Campus des métiers et des qualifications de l'automobile et des mobilités du futur - Mobicampus

Territoire

Nord Franche-Comté

Secteurs professionnels

Industrie automobile et services de mobilité

  • Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
  • Recherche et développement
  • Fabrication et mise en œuvre
  • Commercialisation
  • Support logistique et encadrement de la production
  • Objets connectés et services associés.

Filière(s) de formation

Les filières de formation
  • L'ingénierie de production (production, produit, process)
  • L'électronique et les systèmes mécatroniques
  • La conception et les technologies numériques
  • L'énergie, (incluant un volet important relatif à l'énergie pour les transports)
  • Le transport et les services de mobilité
  • L'informatique, l'information et communication - et les humanités numériques
  • Les sciences de gestion, le management de la technologie et de l'innovation/entreprenariat
Les axes de formation

Le Campus vise à la mise en œuvre de parcours de formation dans une logique de complémentarité dans la construction des compétences. A cet effet, le campus sera le lieu privilégié d'expérimentation et d'innovation pédagogique, de proposition d'adaptation des diplômes, et d'émergence de formations nouvelles liées aux évolutions sociétales.

Les champs sectoriels
  • Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
  • Recherche et développement
  • Fabrication et mise en œuvre
  • Commercialisation
  • Support logistique et encadrement de la production
  • Objets connectés et services associés
Les supports applicatifs
  • Matériaux innovants
  • Outils de simulation numérique
  • Nouveaux procédés d'assemblage
  • Consommation d'énergie
  • Système de sécurité active et passive
  • Système d'aide à la conduite intelligente
  • Interface homme-machine (conducteur/environnement/infrastructure)
  • Electronique numérique
  • Plateformes d'offre et de prestation de services
  • Chaînes de traction (électriques, hydrogène, hybrides)
  • Style / design

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications de l'automobile et des mobilités du futur - Mobicampus

Bretagne - Académie de Rennes


Campus des métiers et des qualifications Industries de la mer

CMQ Industries de la mer Bretagne

Territoire

Bretagne occidentale, avec le pôle brestois (port de Brest), au cœur du Campus

Secteurs professionnels

Neuf secteurs professionnels :

  • mer (pêche, conchyliculture, poissonnerie, mareyage)
  • transport et logistique (transport de marchandises, logistique)
  • travaux publics
  • industries agricoles et alimentaires
  • métallurgie
  • bâtiment
  • agriculture
  • nautisme
  • propreté

Filière(s) de formation

Quatre grands domaines :

  • la chaudronnerie et la soudure
  • l’électrotechnique 
  • la maintenance
  • l’électronique

Campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques

Territoire

Bretagne, avec le pôle Lannion - Trégor au cœur du campus

Secteurs professionnels

  • Numérique
  • Internet des objets
  • Photonique
  • Sécurité numérique

Filière(s) de formation

  • Informatique - Multimédia - réseaux & télécommunication
  • Électronique - Électrotechnique - habitat intelligent
  • Photonique - Robotique
  • Fibre très haut débit
  • Sécurité - Cyber sécurité

Campus des métiers et des qualifications des techniques et technologies alimentaires

Territoire

Cornouaille - Finistère

Secteurs professionnels

Industries alimentaires - Agro industries

Filière(s) de formation

Une offre de formations très diversifiée et portant sur tous les niveaux de qualification, est présente sur l'ensemble des territoires concernés par le campus, couvrant des diplômes des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et/ou de l'Agriculture, ainsi que des certifications de qualification professionnelle de branche (CQP).
Certaines de ces formations, aux contenus ciblés, préparent directement à l'exercice d'un métier de la filière alimentaire. D'autres, plus transversales, permettent d'exercer, dans cette filière, des activités de type laboratoire, maintenance, qualité, logistique, etc. Les baccalauréats technologiques représentent une préparation possible à des poursuites d'études en lien avec la filière alimentaire.
Les domaines couverts sont par exemple : production agricole - industries alimentaires - agroéquipement - laboratoire et contrôle qualité - pilotage de lignes de production - biotechnologies - bioanalyses - sciences et technologies des aliments - génie biologique - aliments santé, etc.

Centre-Val de Loire - Académie d'Orléans-Tours 

Campus des métiers et des qualifications Mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés

Territoire

L’Orléanais Sud et huit bassins d’emploi, notamment les zones d’emploi de Bourges, Romorantin et Châteauroux, ainsi que l’ensemble de la partie Sud-Est de la région

Secteurs professionnels

Mécanique, électronique, électrotechnique, électromécanique, contrôle numérique, simulation, modélisation des systèmes, robotique, systèmes embarqués, matériaux

Filière(s) de formation

Mécanique, électrotechnique, électronique, électricité, robotique, métallurgie, fonderie, systèmes numériques, outillage, chaudronnerie industrielle

Campus des métiers et des qualifications Industries cosmétique et pharmaceutique

Territoire

Départements de l'Eure-et-Loir (28), du Loiret (45), du Loir-et-Cher (41) et de l'Indre-et-Loire (37)

Secteurs professionnels

Cosmétique et pharmaceutique

Filière(s) de formation

  • 2 Cap "Conducteur d'installation de production" et "Préparation-réalisation d'ouvrages électriques"
  • 8 formations continues pour "Opérateur de production », "Conducteur de lignes de conditionnement", "Conducteur de procédés", "Techniciens de procédés", "Animation d'équipes"
  • 6 Bac Pro "Laboratoire de contrôle qualité", "Bio industrie de transformation", "électrotechnique","Logistique", "Maintenance des équipements industriels" , "pilotes de lignes de production"
  • 2 formations continues au niveau IV : "Opérateur spécialisé en pharmacie industrielle", "Pilote de lignes de production"
  • 2 Bac Techno "Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable" et "Sciences et technologie de laboratoires"
  • Un titre de niveau IV de "Technicien en pharmacie et cosmétologie industrielles"
  • 41 BTS "Bio-analyses et contrôle", "Biotechnologie", "Chimiste", "Techniques physiques pour l'industriel et le laboratoire", "Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie" et BTS industriels, de la maintenance au bureau d'étude, en passant par la logistique ;
  • Une formation continue "Technicien supérieur en maintenances industrielle"
  • 3 DUT "Mesures physiques", "Génie Biologique » et « Génie industriel et maintenance"
  • Un titre de niveau III de "technicien supérieur en pharmacie et cosmétologie industrielles"
  • 2 formations de niveau II accessibles par apprentissage et aux salariés également "Technicien spécialisé et bio-production industrielle",
  • 4 licences professionnels avec diverses options "Automatique et informatique industrielle", "Gestion de la production industrielle", "industrie chimique et pharmaceutiques", « Biologie - biochimie", "Transformation industrielles - valorisation des ressources végétales"
  • 2 cycles d'ingénieur spécialisé dans la production
  • 1 master professionnel dans el domaine de la production et de la réglementation des produits de santé avec 2 parcours possibles en partenariat avec le CNAM.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Industries cosmétique et pharmaceutique

Champagne-Ardenne - Académie de Reims

Campus des métiers et des qualifications Procédés et matériaux innovants

CMQ procédés et matériaux innovants Champagne-Ardenne

Territoire
 

Châlons-en-Champagne, Reims, Ardennes et partie Nord de la région

Secteurs professionnels

Fonderie, forge, sous-traitance automobile, conception de nouveaux matériaux (pour l’automobile, la médecine, le bâtiment,etc.)

Filière(s) de formation

Métallurgie, fonderie, plastiques et composites, mécanique, systèmes électroniques numériques, outillage, traitement des matériaux, métallurgie

Haute-Normandie - Académie de Rouen


Campus des métiers et des qualifications Énergies et efficacité énergétique 

CMQ Énergie et efficacité énergétique Haute-Normandie

 

Localisation

Ensemble de l'académie de Rouen et de la région Haute-Normandie

Secteur d'activité

Énergies et efficacité énergétique déclinées en sept thématiques : l'éolien, le nucléaire, le photovoltaïque, la bioénergie, l'efficacité énergétique des bâtiments, de l'industrie et des transports

Pôle(s) de compétitivité

Pas de pôle de compétitivité en relation avec ce campus des métiers et des qualifications

Plateformes technologique(s)

  • PFT Normandie Sécurité sanitaire Évreux
  • PFT Fécamp Énergies renouvelables (production électrique à sources multiples pour sites autonomes)

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Électrotechnique, chaudronnerie industrielle, maintenance industrielle, plasturgie, habitat

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Énergies et efficacité énergétique

Campus des métiers et des qualifications Biotechnologies et bio-industries
CMQ Biotechnologies et bio-industries Haute-Normandie

Territoire

Évreux - axe Seine / axe Normandie-Centre

Secteurs professionnels

  • Pharmacie
  • Cosmétique 
  • Agroalimentaire 
  • Industries du packaging (en tant que fournisseurs des grands groupes bio-industriels)

Filière(s) de formation

Sciences et technologies de laboratoires ; bioanalyses et contrôles ; génie biologique ; packaging / design industriel ; ingénierie de la Santé ; biosiences ; ingénierie qualité des bioproduits ; technologies du vivant ; réglementation / sécurité sanitaire

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications biotechnologies et bio-industries

Campus des métiers et des qualifications Propulsions, matériaux et systèmes embarqués

CMQ Propulsions, matériaux et systèmes embarqués Basse et Haute-Normandie


Ce campus couvre également l'académie de Caen.

Territoire

Le Campus associe les deux académies normandes, ainsi que la communauté d’universités et des établissements "Normandie Université". Le Campus se déploie autour de deux centres de gravité : l’un au Campus nord de Caen l’autre au Technopôle du Madrillet (agglomération de Rouen), les pôles d’Alençon, de Dieppe, d’Évreux, de Flers et du Havre étant en appui.

Secteurs professionnels

Automobile ; chimie-matériaux ; construction aéronautique ; construction ferroviaire ; construction navale ; numérique ; industries extractives et premières transformations.

Filière(s) de formation

Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovation technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle, mécanique option aéronautiques.

Ile de France - Académies de Créteil, Paris, Versailles.


Campus des métiers et des qualifications Création numérique, image et son

CMQ Création numérique, image et son Ile-de-France

Localisation

Sites dans les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine

Secteur d'activité

Création numérique, image et son

Pôle(s) de compétitivité

Cap Digital (Technologies de l'information et de la communication et des contenus numériques), à vocation mondiale.

Plateforme technologique

Aucune

Filière stratégique visée par le redressement productif

Numérique

Filière(s) de formation

  • Communication graphique et audiovisuelle
  • Filières industrielles en relation avec les deux précédentes
Campus des métiers et des qualifications de l'économie touristique Paris-Val d'Europe

Territoire

Val d'Europe avec extension à l'Île-de-France

Secteurs professionnels

Économie touristique : le tourisme, l'hôtellerie et la restauration

Filière(s) de formation

  • Création et vente de produits touristiques
  • Hôtellerie, hébergement et accueil
  • Restauration et gastronomie
  • Loisirs, animation et sports
  • Tourisme d'affaires, congrès, salons et expositions
  • Promotion et développement des territoires touristiques
  • Innovation touristique : développement durable, mobilités, nouvelles technologies et destination intelligente

Languedoc-Roussillon - Académie de Montpellier


Campus des métiers et des qualifications Habitat, énergies renouvelables et éco-construction

CMQ Habitat, énergies renouvelables et éco-construction Languedoc-Roussillon


Localisation

Bassin nîmois

Secteurs d'activité

Sciences de l'habitat, de l'éco-construction et du développement durable

Pôles de compétitivité

Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie (DERBI)

Plateforme technologique

  • 3D Innov

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

  • Bâtiment et génie civil
  • Fluides énergie environnement et électronique
Campus des métiers et des qualifications Gastronomie, hôtellerie et tourismes

CMQ Gastronomie, hôtellerie et tourismes Languedoc-Roussillon

Territoire
 

Au-delà des structures de formation et des entreprises de Languedoc-Roussillon, le Campus rayonne au-delà de la région.

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie 
  • Restauration 
  • Tourisme

Filière(s) de formation
 

Management, tourisme et patrimoine, langues, hôtellerie, restauration (boulanger, pâtissier, cuisine, chocolatier confiseur,etc.)
 

Campus des métiers et des qualifications process et technologies en milieux sensibles

Territoire

Bassin d'activité Marcoule-Tricastin - Etablissements d'enseignement et de formation du Gard et de l'Hérault

Secteurs professionnels
 

Nucléaire, maintenance industrielle, déconstruction, assainissement, activités industrielles et de service exploitant des équipements en milieux sensibles (travail en espace confiné ou contraint, présence de déchets toxique, etc.)

Filière(s) de formation

Électrotechnique, maintenance industrielle, robotique, mécatronique, électronique, techniques de découpe, chimie et génie chimique, matériaux, instrumentation, études de sûreté, numérique (aide à la décision, big data, réalité virtuelle, calcul scientifique), droit et économie associés)

Limousin - Académie de Limoges

Campus des métiers et des qualifications Construction durable et éco-réhabilitation

CMQ Construction durable et éco-réhabilitation Limousin

Territoire

Territoires ruraux faiblement industrialisés, au carrefour de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Haute-Corrèze et bassin de Felletin.

Secteurs professionnels
 

Bâtiment (construction et maintenance), éco-technologies, matériaux (bois, bio-sourcés, pierre naturelle et bio masse), rénovation thermique.

Filière(s) de formation
 

Bâtiment (construction, maintenance), matériaux de construction, bois et dérivés, électrotechnique.

Campus des métiers et des qualifications Génie civil et infrastructures intelligentes

CMQ Génie civil et infrastructures intelligentes Limousin

Territoire
 

Bassin d’Égletons (zones rurales de la Corrèze)

Secteurs professionnels

Génie civil (travaux publics et gros œuvre) incluant les technologies du développement durable

Filière(s) de formation

Domaine des travaux publics, du génie civil et des structures bois.

Lorraine - Académie de Nancy-Metz

Campus des métiers et des qualifications Énergie et maintenance

CMQ Énergie et maintenance Lorraine


Localisation

Vallée de la Fensch (vallée européenne des matériaux et de l'énergie). Zones de Thionville-Hayange-Knutange

Secteurs d'activité

Matériaux et énergie

Pôles de compétitivité

Materalia : développement et industrialisation de matériaux polyvalents et de nouveaux procédés, développement de nouvelles fibres et de nouveaux matériaux à base notamment de polymères biosources.

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Productique, maintenance industrielle, chaudronnerie, électrotechnique

Campus des métiers et des qualifications Matériaux composites et plastiques

CMQ Matériaux composites et plastiques Lorraine

Territoire

Le territoire "transfontalier" de la Moselle-Est (sur les régions de la Sarre et de la Lorraine) constitue une caractéristique particulièrement intéressante du Campus, qui s’appuie notamment sur les objectifs stratégiques de la coopération Sarre-Lorraine en formation professionnelle transfrontalière, élaborés en commun. Les communes de Creutzwald (France) et de Uberhern (Allemagne) seront le siège d’un parc d’activités franco-allemand au cœur du Campus ainsi que la plate forme chimique de Carling.

Secteurs professionnels

  • Plasturgie (injection, extrusion, composites, thermoformage)
  • Éco-industries
  • Composites et matériaux innovants

Filière(s) de formation

  • Plastiques et composites (du bac pro au BTS industries plastiques Europlastic)
  • Sciences et génie des matériaux (DUT)
  • Chimie (DUT et licence professionnelle)
  • Éco-conception en plasturgie et composites (licence professionnelle)

Territoire

Épinal (Vosges) : axe Remiremont et Neufchâteau

Secteurs professionnels

Exploitation de la ressource, construction, matériaux de construction, meuble, énergies

Filière(s) de formation

Bâtiment (construction et maintenance), matériaux de construction, bois et dérivés, exploitation forestière, ébénisterie
 

Nord-Pas-de-Calais - Académie de Lille

Campus des métiers et des qualifications Travaux publics

CMQ Travaux publics Nord-Pas-de-Calais


Localisation

Communauté d'agglomération de l'Artois (Bruay-la-Buissière, Béthune) élargie à une partie du département du Pas-de-Calais.

Secteurs d'activité

Travaux publics

Pôles de compétitivité

MAUD (matériaux et application pour une utilisation durable)

Plateforme technologique

Aucune

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Travaux publics, génie civil, matériaux de construction

Campus des métiers et des qualifications Image numérique et industries créatives

CMQ Image numérique et industries créatives Nord-Pas-de-Calais

Territoire

Lille métropole, Roubaix, Tourcoing, Valenciennois et Cambrésis.

Secteurs professionnels

Les trois secteurs stratégiques relatifs aux industries créatives qui ont été retenus par la région pour le Campus sont liés aux :
  • Design interactif et créativité 
  • Création de contenus de médiation culturelle et éducative
  • Production d’œuvres transmédia

Filière(s) de formation

Design graphique, communication visuelle pluri-médias, baccalauréats technologiques (STD2A, STI2D), graphiste et décor, photo, baccalauréat S options ciné-audio-photo, métiers du web, informatique et réseaux, image de mode, réalisateur numérique, réalisateur 3D.
 

Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

Territoire

  • Agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut
  • Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

Secteurs Professionnels

  • Ferroviaire
  • Industrie automobile
  • Écomobilité

Filière(s) de formation

Construction ferroviaire, industrie automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique ; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri technologique mécanique-électricité.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

Campus des métiers et des qualifications autonomie longévité santé

Territoire

Nord-Pas-de-Calais

Secteurs Professionnels

Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Filière(s) de formation

Sanitaire et social, services à la personne, électronique, domotique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications autonomie longévité santé

Pays de la Loire - Académie de Nantes

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Pays de la Loire

CMQ Aéronautique Pays de la Loire


Localisation

Le campus est implanté en Loire-Atlantique sur le bassin de l'Estuaire (Saint-Nazaire et Nantes). Une école d'ingénieurs et des laboratoires, sur la ville de Laval en Mayenne, apportent leur contribution au campus. Enfin, un lycée en Sarthe et un autre en Maine-et-Loire sont partenaires.

Secteurs d'activité

Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Pôles de compétitivité

  • EMC2 : Ensemble métalliques et composites complexes
  • IRT Jules-Vernes

Plateformes technologiques

La plateforme de l'Estuaire à Saint-Nazaire, en cours de labellisation, participe au campus. La PFT Automatismes et composites à la Roche-sur-Yon n'est pas partenaire du campus pour le moment.

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique, productique mécanique, matériaux composites, électricité, électronique

Picardie - Académie d'Amiens

Campus des métiers et des qualifications Métallurgie et Plasturgie

CMQ Métallurgie et plasturgie Picardie


Localisation

Amiens, Albert, Meaulne, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Hirson, Compiègne et Soissons

Secteurs d'activité

Mécanique, métallurgie, plasturgie

Pôles de compétitivité

Trans et Up tex, spécialisés dans la mécanique, les matériaux et les fibres

Plateformes technologiques

  • Innovaltech
  • En cours : Industrilab

Filière stratégique visée par le redressement productif

Chimie, matériaux

Filière(s) de formation

Conception et maintenance industrielle ; mécanique ; technicien d'usinage ; électrotechnique, énergie, équipements communicants, maintenance industrielle ; génie mécanique ; génie chimique, génie des procédés ; qualité Logistique industrielle et organisation ; réseaux et télémaintenance ; gestion de la production industrielle ; sciences pour l'ingénieur

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications métallurgie et plasturgie

Campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable

Territoire

Aisne, Oise, Somme

Secteurs professionnels

Chimie, biotechnologie

Filière(s) de formation

Chimie, biologie, biotechnologie, agro-alimentaire

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable

Poitou-Charentes - Académie de Poitiers

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Poitou-Charentes

CMQ Aéronautique Poitou-Charentes

Territoire

Axe géographique Châtellerault – Poitiers - Rochefort

Secteurs professionnels

Filière aéronautique, mécanique, électrotechnique, électronique, systèmes embarqués, plasturgie, chaudronnerie, outillages

Filière(s) de formation

Aéronautique, maintenance des équipements industriels, chaudronnerie industrielle, usinage, microtechniques, mécanique, systèmes électroniques numériques, électrotechnique, énergie, équipements communicants, plastiques et composites, études et réalisation d’outillages, génie mécanique et productique, informatique, sciences de l’ingénieur, sciences des matériaux, soudage

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Aéronautique Poitou-Charentes

Campus des métiers et des qualifications production culinaire Terre Mer et gastronomie en Poitou-Charentes

Territoire

Le campus s'appuie sur deux axes géographiques aux activités et aux productions spécifiques et complémentaires :
L'axe La Rochelle - Royan - Jonzac, centré autour du lycée hôtelier de la Rochelle, le lycée de l'Atlantique de Royan en Charente-Maritime, et le réseau des lycées agricoles, est représentatif de la production maritime (pêche, aquaculture, ostréiculture, mytiliculture) et de la très forte attractivité de son littoral touristique, de La Rochelle à Royan.
L'axe Nord Deux-Sèvres - Angoulême, Poitiers, centré autour du lycée hôtelier Kyoto de Poitiers est ciblé sur les produits de la terre du nord de la Vienne (vignoble), à Parthenay (élevage bovin) dans les Deux Sèvres. L'activité touristique est représentée par le parc du Futuroscope et le Centrer Parc.

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Production agricole.

Filière associée

  • Tourisme

Filière(s) de formation

Elle concerne plus de 3 000 jeunes en formation initiale scolaire ou en contrat d'apprentissage, d'étudiants du supérieur et de stagiaires de la formation continue. Le campus offre une large palette de formations, du CAP à la licence professionnelle, dans les filières de la production, de la transformation et de l'industrialisation des produits agricoles, de la restauration, de l'hôtellerie mais aussi du tourisme.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications production culinaire terre mer et gastronomie

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Académie d'Aix-Marseille

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'Azur

CMQ Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'Azur


Localisation

Aix-en-Provence, Gap-Tallard, Gardanne, Istres, La Garde, Marignane, Marseille, Toulon

Secteurs d'activité

Aéronautique, productique mécanique

Pôles de compétitivité

Pégase, pôle de compétitivité aéronautique et spatial

Plateforme technologique

  • Automatismes industriels au lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence
  • Plasturgie et composites (en cours de labellisation) au lycée Jean-Perrin de Marseille

Filière stratégique visée par le redressement productif

  • Aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique (étude, production, maintenance, systèmes numériques, matériaux)
  • Énergie, environnement

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Campus des métiers et des qualifications de la Relation Client en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoire

  • Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Secteurs professionnels

Vente business to business (commerce inter-entreprises), vente business to consumer et vente à distance

Filière(s) de formation

  • Vente
  • Commerce
  • Accueil
  • Relation clients usagers

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications de la relation client en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Campus des métiers et des qualifications des agrosciences, de l'agroalimentaire et de l'alimentation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoire

Vaucluse et Bouches-du-Rhône

Secteurs professionnels

Conduite et pilotage de systèmes industriels, Maintenance industrielle, productions agricoles, restauration, alimentation, agronomie, biotechnologie

Filière(s) de formation

Agrosciences, sciences biologiques, agriculture, maintenance industrielle, pilotage de ligne de production, transformation alimentaire, etc.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications des agrosciences, de l'agroalimentaire et de l'alimentation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Académie de Nice

Campus des métiers et des qualifications Tourisme, hôtellerie et restauration Provence-Alpes-Côte d'Azur

CMQ Tourisme, hôtellerie et restauration PACA


Localisation

Côte d'Azur : sites sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var

Secteurs d'activité

Tourisme, hôtellerie, restauration

Pôles de compétitivité

En lien avec trois pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire (PRIDES) : pôle Pass (arômes, senteurs, saveurs), pôle Mer, pôle Provence - Côte d'Azur Events

Platesforme technologique

Aucune

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aucune mais un lien avec la filière industries agro-alimentaires

Filière(s) de formation

Tourisme, hôtellerie, restauration

Rhône-Alpes - Académie de Grenoble

Campus des métiers et des qualifications Grenoble Énergies Campus

CMQ Grenoble Énergies Campus Rhône-Alpes


Localisation

Grenoble et agglomération

Secteurs d'activité

Électricité, électrotechnique, électronique

Pôles de compétitivité

Tenerrdis

Plateforme technologique

Aucune en relation avec le campus

Filière stratégique visée par le redressement productif

Éco-industries

Filière(s) de formation

Électrotechnique

Campus des métiers et des qualifications Savoie Mont-Blanc :  Métiers de l'hôtellerie et du tourisme de montagne

CMQ Hôtellerie et tourisme de Montagne Rhône-Alpes

Territoire

Savoie-Leman Mont Blanc, départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74).

Secteurs professionnels

Hôtellerie, restauration, services, tourisme.

Filière(s) de formation

Hôtellerie, restauration et métiers du tourisme du CAP aux masters de spécialité.
 

Campus des métiers et des qualifications de la mécanique connectée - Savoie Mont-Blanc

Territoire

Savoie et Mont-Blanc

Secteurs professionnels

  • Métallurgie, plasturgie et autres matériaux, Numérique et design
  • Mécatronique et fonctions support (tertiaire lié à l'industrie)
- Mécanique intelligente (numérique)
- Innovation et conception
- Fabrication et usinage de précision
- Fabrication additive
- Services associés (commercial, logistique, information, etc.)

Filière(s) de formation

Cœur de métier

Mécanique de précision, microtechniques, décolletage, électrotechnique, électronique, électricité, robotique, métallurgie, systèmes numériques, informatique et réseaux, outillage, plasturgie, maintenance, découpage-emboutissage,

Fonctions associées tertiaires

Management, gestion-finance, administration, commerce-marketing, accueil, gestion de projet.

Rhône-Alpes - Académie de Lyon

Campus des métiers et des qualifications Plasticampus

CMQ Plasticampus Rhône-Alpes

Localisation

Vallée de la plasturgie (Plastic Valley), Bellignat / Oyonnax (Ain), Vaux-en-Velin, Val-Bugey-Léman

Secteurs d'activité

  • Plasturgie/ Chimie
  • Matériaux

Pôle de compétitivité

Plastipolis

Plateforme technologique

Plastetude

Filière stratégique visées par le redressement productif

Chimie

Filière(s) de formation

Plastiques et composites ; métallurgie ; électronique / électrotechnique ; industries graphiques et métiers d'art ; sciences et techniques de l'industrie et du développement durable

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Plasticampus

Campus des métiers et des qualifications Textile, mode, cuir et design

CMQ Textile, mode, cuir et design Rhône-Alpes

Ce campus couvre également l'académie de Grenoble

Territoire

Villes de Lyon, Romans, Saint-Étienne et Roanne

Secteurs professionnels

  • Design
  • Textile-Mode-Cuir

Filière(s) de formation

Filières de formation du design, du textile, de la maroquinerie, de la chimie, de la mode, de l’industrie et du technico-commercial.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Textile, mode, cuir et design

Campus des métiers et des qualifications"design et habitat"

Territoire

Loire

Secteurs professionnels

Domaine de l'habitat et de la construction

Filière(s) de formation

Filières de l'architecture, du bâtiment, du design dans l'habitat, du numérique

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications "design et habitat"

Midi-Pyrénées - Académie de Toulouse

Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial

Territoire

Toulouse et son agglomération

Secteurs Professionnels

Aéronautique et spatial

Filière (s) de formation

Formations dans le domaine de la construction aéronautique et de la construction des systèmes spatiaux, de niveau 5 à 1 (bac pro, BTS, DUT, licences, masters, ingénieur)

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial

Campus des métiers et des qualifications transition énergétique des Hautes Pyrénées

Territoire

Hautes Pyrénées

Famille d'activités

Énergies et éco-construction

Champs professionnels

Éco-industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport

Filière (s) de formation

Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie : filières de formation liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications transition énergétique des Hautes Pyrénées

En savoir plus
Textes de référence

Création du label "Campus des métiers et des qualifications" : définition et modalités d'attribution du label

Décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 - Journal officiel du 1er octobre 2014

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

Arrêté du 9 mars 2015 - JO du 1er avril 2015 

Liste des Campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 6 mai 2013

décision du 9 mars 2015 - JO du 31 mars 2015

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

Arrêté du 28 janvier 2016 - JO du 19 février 2016

Mise à jour : avril 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE