Éducation - Économie : rapprocher l'École et le monde économique

Les Campus des métiers et des qualifications

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Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

La carte de France des Campus labellisés

Depuis février 2017, 27 nouveaux Campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 51 déjà existants. Le territoire national compte désormais 78 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers.
  

La carte de France des 78 Campus labellisés

Retrouvez par région les Campus labellisés en 2016 (données en cours de mise à jour avec les labellisations 2017)

 

Retrouvez par filière d'activités les 78 Campus labellisés

À l’issue de la quatrième vague de labellisation qui concerne, le territoire national compte désormais 78 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers, classifiés selon 12 filières d’activités dynamiques et porteuses d’emplois :




    Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

    L'enseignement professionnel innove : lancement d'un nouvel appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications

    Le cinquième appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications a été lancé le 10 février 2017.

    Lettre du 10 février 2017

     

    Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique 

    Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

    C'est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

    La loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l'objectif de valoriser l'enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l'insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s'inscrit dans cette perspective.

    Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, il associe, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d'enseignement.

    Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

    Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils permettront aux entreprises d'embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l'insertion professionnelle des jeunes.

    Il se dote d'équipements résidentiels et soutient la vie associative afin de créer un climat propice à une dynamique de formation durable.

    Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif:

    filières créatrices d'emploi, telles que celles de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l'énergie, du numérique, mais aussi de l'hôtellerie-restauration et d'autres secteurs des services

    filières d'avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l'économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions

    Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l'accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C'est un lieu propice à l'innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.

    Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d'adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d'information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d'apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.

    Ces campus participent ainsi au redressement productif, au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles en mobilisant les établissements d'enseignement professionnel et technologique.

    Le label "campus des métiers et des qualifications"

    Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

    Les bonnes pratiques observées sur le territoire

    Les Campus des métiers et des qualifications sont porteurs d'innovation au sein même de leur organisation et introduisent de nouvelles dynamiques dans les territoires.

    Retour sur quelques bonnes pratiques recueillies sur le terrain.

     

    [Vidéos] Découvrez les Campus des métiers sur le terrain

    Rencontrez sur le terrain celles et ceux qui chaque jour construisent et font vivre la dynamique des Campus des métiers et des qualifications et contribuent à la réussite des jeunes et au développement des territoires.

     

    Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide

    Les Campus constituent désormais des dispositifs dont la maîtrise d'ouvrage est totalement décentralisée et déconcentrée, avec des projets portés, de façon originale, à la fois par les présidents de régions et les recteurs d'académie qui, non seulement présentent les projets à la labellisation, mais doivent en assurer par la suite et conjointement la maîtrise d'ouvrage, une fois labellisés.
    Un guide a été élaboré pour soutenir les équipes des Campus déjà labellisés, et leur proposer de nouveaux développements, mais aussi pour accompagner la démarche des concepteurs de nouveaux projets. Ce guide rassemble de nombreux exemples, recueillis sur le terrain, auprès de ceux qui chaque jour construisent et font vivre la dynamique des Campus des métiers et des qualifications.
    Il prend appui sur les nombreuses innovations qui ont déjà été détectées en leur sein. Ce guide est non prescriptif. Il constitue seulement une boîte à outils destinée à vivre, à s'enrichir avec le temps et où chacun pourra puiser afin de relier vision stratégique et pilotage en temps réel.

     Guide Campus : Enjeux, mise en oeuvre et pilotage

    Guide - Campus des métiers et des qualifications - février 2017Ce guide, coordonné en 2016 par Daniel Bloch (ancien recteur, directeur des enseignements supérieurs, président d'université, président du Haut comité éducation-économie), président du groupe interministériel d’expertise des Campus des métiers et des qualifications, fruit d’un travail collectif réunissant divers acteurs du monde éducatif, est actualisé par le ministère en 2017.

    Destiné aux porteurs de projets mais aussi aux responsables de Campus labellisés, il s’inspire des nombreuses innovations détectées au sein des 51 premiers Campus existants et constitue une boîte à outils alliant vision stratégique et pilotage en temps réel.

    La première partie de ce guide est consacrée à la relation entre l’École et l’entreprise. La deuxième est dédiée aux apprenants en leur proposant, ainsi qu’aux formateurs, des parcours de formation ouverts, complets et sécurisés. Enfin, la troisième partie aborde la question du pilotage du dispositif Campus, tant dans ses aspects régionaux que locaux.

    Télécharger le guide

    Synthèse du séminaire des campus des métiers et des qualifications

    En savoir plus
    Textes de référence

    Création du label "Campus des métiers et des qualifications" : définition et modalités d'attribution du label

    Décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 - Journal officiel du 1er octobre 2014

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

    Arrêté du 9 mars 2015 - JO du 1er avril 2015 

    Liste des Campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 6 mai 2013

    décision du 9 mars 2015 - JO du 31 mars 2015

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

    Arrêté du 28 janvier 2016 - JO du 19 février 2016

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 13 avril 2016

    Arrêté du 9 février 2017 - JO du 11 février 2017

    Mise à jour : novembre 2017

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