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Les Campus des métiers et des qualifications

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Les 95 Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Vers une nouvelle génération des Campus des métiers et des qualifications

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Le ministre a exprimé, le 28 mai 2018, une volonté de faire émerger une nouvelle génération de campus

Le cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence a été publié au bulletin officiel de l'éducation nationale du 13 décembre 2018. Il présente les critères de labellisation et introduit une nouvelle catégorie « Excellence » qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d'exigence plus élevé sur certains d'entre eux.

Télécharger la dernière version du cahier des charges

Il existe aujourd'hui 95 campus des métiers et des qualifications, labellisés entre 2014 et 2018, qui pourront demander le renouvellement du label CMQ ou demander le label Campus catégorie Excellence.

La carte de France des Campus labellisés

La carte de France des 95 Campus labellisés

Depuis le 1er août 2018, 17 nouveaux campus ont été labellisés, s'ajoutant aux 78 déjà existants. Le territoire compte désormais 95 Campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers.

Retrouvez par régions les Campus labellisés régulièrement mis à jour

 

Retrouvez par filière d'activités les 95 Campus labellisés

Actuellement, 95 campus des métiers et des qualifications dans des champs d'activités très divers sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :




    Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence

    Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique 

    Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.

    C'est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

    La loi pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l'objectif de valoriser l'enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l'insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s'inscrit dans cette perspective.

    Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, il associe, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d'enseignement.

    Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.

    Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils permettront aux entreprises d'embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l'insertion professionnelle des jeunes.

    Il se dote d'équipements résidentiels et soutient la vie associative afin de créer un climat propice à une dynamique de formation durable.

    Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif:

    filières créatrices d'emploi, telles que celles de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l'énergie, du numérique, mais aussi de l'hôtellerie-restauration et d'autres secteurs des services

    filières d'avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l'économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions

    Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l'accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C'est un lieu propice à l'innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.

    Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d'adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d'information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d'apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.

    Ces campus participent ainsi au redressement productif, au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles en mobilisant les établissements d'enseignement professionnel et technologique.

    Le label "campus des métiers et des qualifications"

    Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et du ministère en charge de l'Économie.

    Les bonnes pratiques observées sur le territoire

    Les Campus des métiers et des qualifications sont porteurs d'innovation au sein même de leur organisation et introduisent de nouvelles dynamiques dans les territoires.

    Retour sur quelques bonnes pratiques recueillies sur le terrain.

    [Vidéos] Découvrez les Campus des métiers sur le terrain

    Rencontrez sur le terrain celles et ceux qui chaque jour construisent et font vivre la dynamique des Campus des métiers et des qualifications et contribuent à la réussite des jeunes et au développement des territoires.

     

    Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide

    Les Campus constituent désormais des dispositifs dont la maîtrise d'ouvrage est totalement décentralisée et déconcentrée, avec des projets portés, de façon originale, à la fois par les présidents de régions et les recteurs d'académie qui, non seulement présentent les projets à la labellisation, mais doivent en assurer par la suite et conjointement la maîtrise d'ouvrage, une fois labellisés.
    Un guide a été élaboré pour soutenir les équipes des Campus déjà labellisés, et leur proposer de nouveaux développements, mais aussi pour accompagner la démarche des concepteurs de nouveaux projets. Ce guide rassemble de nombreux exemples, recueillis sur le terrain, auprès de ceux qui chaque jour construisent et font vivre la dynamique des Campus des métiers et des qualifications.
    Il prend appui sur les nombreuses innovations qui ont déjà été détectées en leur sein. Ce guide est non prescriptif. Il constitue seulement une boîte à outils destinée à vivre, à s'enrichir avec le temps et où chacun pourra puiser afin de relier vision stratégique et pilotage en temps réel.

    Synthèse du séminaire des campus des métiers et des qualifications

    En savoir plus
    Textes de référence

    Création du label "Campus des métiers et des qualifications" : définition et modalités d'attribution du label

    Décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 - Journal officiel du 1er octobre 2014

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

    Arrêté du 9 mars 2015 - JO du 1er avril 2015 

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 20 février 2014

    Arrêté du 28 janvier 2016 - JO du 19 février 2016

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 13 avril 2016

    Arrêté du 9 février 2017 - JO du 11 février 2017

    Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 10 février 2017

    Arrêté du 1er août 2018 - JO du 9 août 2018

    Mise à jour : janvier 2019

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