Rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie du brevet des métiers d’art
Par une lettre de saisine en date du 10 novembre 2020, le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de rénover les programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art (BMA) (voie professionnelle).
Le brevet des métiers d’art (BMA) est un diplôme préparé en deux ans après un certificat d’aptitude professionnelle du même secteur professionnel. Il vise à conserver et à transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation. Les programmes des enseignements généraux pour la préparation de ce brevet se réfèrent aux programmes du baccalauréat professionnel, à l’exception de ceux relatifs aux mathématiques et à la physique-chimie qui doivent être spécifiquement adaptés au brevet.
La réforme de la voie professionnelle lancée en 2018 a appelé l’élaboration de nouveaux programmes pour les enseignements généraux de la voie professionnelle. Cette transformation de la voie professionnelle rend dès lors nécessaire la rénovation des programmes de mathématiques et de physique-chimie spécifiques au brevet des métiers d’art. Le ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a donc souhaité que le Conseil supérieur des programmes (CSP) rénove les programmes de ces deux enseignements « afin de les mettre en cohérence avec l’esprit et les contenus des nouveaux programmes des classes préparant au baccalauréat professionnel, dans la continuité de ceux du certificat d’aptitude professionnelle » (cf. lettre de saisine du 10 novembre 2020).
Téléchargez la lettre de saisine du ministre – 10 novembre 2020
Afin de répondre à cette demande, le CSP a missionné deux groupes d’experts, l’un consacré au programme de mathématiques, l’autre à celui de physique-chimie. Ces derniers réunissent des professeurs de lycée professionnel, des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche et des inspecteurs de l’éducation nationale.
Consultez la liste des membres des deux groupes d'experts
Le Conseil supérieur des programmes a remis ses travaux au ministre en février 2021.