Évaluation et statistiques

Les enseignants du second degré public déclarent travailler plus de 40 heures par semaine en moyenne
Personnels  - Note d'information - DEPP - N° 13.13 - juillet 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors

Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données de la Note d’information : tableaux et graphiques au format Excel

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Répondant à l’enquête Emploi du temps de l’Insee, les professeurs exerçant à temps complet déclarent travailler 41 heures par semaine en 2010. Ils consacrent la moitié de ce temps aux cours collectifs et au suivi individuel des élèves, l’autre moitié à la préparation des cours, la correction des copies, la documentation, le travail en équipe et les relations avec les parents d’élèves.

 Auteur : Sabrina Perronnet, Depp A2

 

L’essentiel

Le temps de travail des enseignants varie selon leur corps d'appartenance : les professeurs certifiés déclarent 43 heures de travail hebdomadaire, les professeurs agrégés et les professeurs de lycée professionnel 39 heures, les professeurs d’éducation physique et sportive 37 heures 30. Il varie très peu en fonction de la discipline d’enseignement.

À une heure d’enseignement correspond en moyenne une heure de travail en dehors de la présence des élèves. Cette répartition varie cependant selon les corps : les professeurs de lycée professionnel et les professeurs d’éducation physique et sportive passent davantage de temps avec leurs élèves, tandis que les professeurs agrégés et certifiés consacrent plus de temps aux activités pédagogiques.

Les déclarations de temps de travail varient presque du simple au double. Les plus jeunes enseignants déclarent travailler plus de 45 heures par semaine ; cet investissement important en début de carrière marque le coût d’entrée dans le métier. Entre 30 et 40 ans, le temps de travail des enseignants tend à diminuer, surtout chez les femmes, accompagnant la présence de jeunes enfants dans leur ménage. Il croît à nouveau chez les professeurs les plus chevronnés, qui exercent plus souvent en lycée et dans des classes à examen.

Les enseignants déclarent travailler en moyenne plus de 18 jours pendant leurs congés, à raison d’un jour et demi pendant chaque période de vacances et de 8 jours pendant les grandes vacances. Le nombre de jours passés à travailler pendant les congés diminue avec l’âge des enseignants : plus de 25 jours pour les plus jeunes, autour de 21 jours pour les 30-34 ans et moins de 20 jours pour les autres.

L’infographie

Répartition du temps de travail total des enseignants du second degré public à temps complet en 2010

Note de lecture : les professeurs du second degré public à temps complet déclarent consacrer en moyenne 20 heures à leur enseignement devant les élèves. Ils passent près de 16 heures aux activités pédagogiques telles que la préparation des cours et la correction des copies. Ils dédient 2 heures 43 aux activités avec la communauté éducative (travail en équipe avec d’autres enseignants, relations avec les parents d’élèves). Enfin, pour encore 2 heures 40 de leur temps de travail, les enseignants participent aux conseils de classe et aux jurys d’examen, assurent des heures d’interrogation en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ainsi que des missions intégrées dans leur service telles que l’entretien des laboratoires et des ateliers, l’encadrement et la coordination d’activités pédagogiques particulières, la formation et l’accompagnement de collègues, des activités syndicales ou associatives.

Repères

L’enquête Emploi du temps de l’Insee
Réalisée tous les dix ans, cette enquête nationale collecte des données sur la façon dont les individus organisent leur temps professionnel, domestique et de loisirs. Pour la première fois en 2010, des questions spécifiques ont été posées aux enseignants pour évaluer le temps consacré aux activités propres à leur fonction. Les questions portent sur la dernière semaine de travail complète, sans congé ni absence durant la période scolaire. L’enquête se déroulant sur l’ensemble de l’année permet de lisser la durée des activités ponctuelles, comme les rencontres parents/enseignants ou les conseils de classe.

L’obligation réglementaire de service des enseignants
Contrairement aux autres salariés, le temps de travail des enseignants n’est pas défini sur la base d’une durée hebdomadaire, mais sur la base d'« obligations réglementaires de service » (ORS) fondées essentiellement sur des activités d’enseignement. Dans le second degré, l’ORS est déterminée par le corps d’appartenance de l’enseignant. Les professeurs agrégés ont une obligation réglementaire de 15 heures. Leurs collègues certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et professeurs d’enseignement général de collège (PEGC) ont une ORS de 18 heures. Les professeurs d’éducation physique et sportive doivent assurer 20 heures d’enseignement.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Temps de travail des enseignants du second degré public : pour une heure de cours, une heure de travail en dehors
Note d’information n° 13.13, juillet 2013

Consulter sur le même thème

Enseigner en collège et lycée en 2008
Dossiers évaluations et statistiques n°194, octobre 2009

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale