Évaluation et statistiques

Les compétences en langues des élèves en fin de scolarité obligatoire
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - N° 12.11 - juin 2012

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Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Une enquête internationale a permis pour la première fois en 2011 d’évaluer les compétences en langues vivantes étrangères des jeunes Européens âgés de 14 à 16 ans. Elle montre que les performances en anglais et en espagnol des élèves français n’atteignent pas les exigences formulées dans les programmes. Leur niveau est globalement plus faible que celui de leurs homologues des autres pays.

 

L’essentiel

L’anglais est majoritairement la langue la plus étudiée au sein des pays participants à l’étude. C’est aussi le choix de première langue le plus fréquent et les langues secondes étudiées sont plus variées.

L’anglais est la langue dans laquelle les performances sont les plus élevées. Les compétences dans la seconde langue vivante étrangère sont légèrement en retrait, sauf quelques exceptions.

L’étude montre une grande disparité dans les résultats : les performances linguistiques des élèves sont inégales d’un pays à l’autre et d’une langue à l’autre. Ainsi, la majorité des jeunes Suédois étudiant l’anglais sont classés comme des utilisateurs indépendants. En France, en revanche, la majorité des élèves ne possède que des connaissances de base en anglais.

Au-delà des résultats, l’enquête s’intéresse aux contextes d’apprentissage et aux facteurs de réussite. Elle met en évidence l’importance de l’exposition à la langue en dehors de l’environnement scolaire, que ce soit dans la famille ou dans la société. Les échanges avec des personnes parlant une autre langue, les voyages à l’étranger, la lecture, la télévision ou le cinéma en version originale sont autant de pratiques qui favorisent la compréhension et l’expression dans la langue vivante étrangère.

 

    Chiffres-clés

54 000
nombre d'élèves européens évalués en langues vivantes étrangères

16
nombre de pays ou d'entités administratives participant à l’étude

26 %
pourcentage de jeunes Français qui maîtrisent au moins le niveau A2 (élèves débutants) en compréhension de l’oral pour l’anglais

22,8 %
pourcentage de jeunes Français qui maîtrisent au moins le niveau A2 (élèves débutants) en compréhension de l’écrit pour l’anglais

38,8 %
pourcentage de jeunes Français qui maîtrisent au moins le niveau A2 (élèves débutants) en production écrite pour l’anglais

 

Infographie

    Comparaison des résultats des élèves par niveau du cadre européen commun de référence en anglais, en France et dans l'ensemble des pays participants

    Note de lecture : la proportion d’élèves français de faible niveau en anglais est plus importante que dans la moyenne de l’ensemble des pays européens.

     

    Notions-clés

Objectifs de l’enseignement des langues vivantes étrangères

Définis par rapport au cadre européen commun de référence (CECRL), les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères visent à construire la capacité des élèves à communiquer. Ils accordent une place importante à l’entraînement à la production orale en continu. Là où l’oral relevait souvent de la réponse aux questions du professeur, l’expression orale en continu contribue à construire l’autonomie langagière de l’élève.

Le cadre européen commun de référence pour les langues

C’est un instrument pratique permettant d’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l’apprentissage des différentes langues vivantes étrangères. Conçu pour être relativement indépendant des différentes langues, il permet aussi l’évaluation des compétences et fixe six niveaux de performance : apprenants débutants (A1 et A2), utilisateurs indépendants (B1 et B2), apprenants expérimentés (C1 et C2).

L’évaluation européenne en langues

L’enquête European Survey on Language Competencies (ESLC) compare les performances linguistiques des élèves européens en fin de scolarité obligatoire en s’appuyant sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’évaluation porte sur les deux langues les plus enseignées dans chaque pays participants, parmi les cinq langues officielles les plus pratiquées au sein de l’Union européenne (anglais, allemand, français, espagnol et italien). L’étude vise également à identifier les bonnes pratiques et à élaborer un indicateur pour suivre les progrès accomplis en matière d’apprentissage des langues vivantes étrangères.

 

Mise à jour : février 2016

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