Évaluation et statistiques

Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l'examen
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N° 06 - mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

 Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen 

Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données (tableaux et graphiques au format Excel)

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’informations

En savoir plus sur les missions de la DEPP

En 2015, 86 % des candidats obtiennent le diplôme national du brevet (DNB), soit 1 point de plus qu’à la session précédente. Les notes obtenues tout au long de l’année, comptant pour un peu plus de la moitié dans la note moyenne finale, sont cohérentes avec les notes obtenues à l’examen. Ainsi, à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, 99 % des candidats réussissent le brevet. Par contre, les épreuves finales du brevet constituent un enjeu pour les 18 % d'élèves qui ont entre 8 et 11/20 au contrôle continu.

Auteur : Caroline Iannone, DEPP B1

L’essentiel

La série générale concerne neuf candidats sur dix, essentiellement les élèves en troisième générale au collège : 87,2 % d’entre eux ont été admis, 14 % ont  obtenu la mention « Très bien » et 21 % la mention « Bien ».

La série professionnelle rassemble principalement les élèves de troisième prépa-pro et de l’enseignement agricole : 77,6 % des candidats réussissent l’examen, soit 10 points de moins que dans la série générale. Ils sont moins de 1 % à obtenir la mention « Très bien » et 6 % à obtenir la mention « Bien ».

Pour les candidats qui passent le brevet sous statut scolaire, les notes obtenues tout au long de l’année comptent pour un peu plus de la moitié des coefficients dans la note moyenne finale. Mais au-delà de cette contribution, les notes obtenues au contrôle continu sont un très bon indicateur du niveau de l’élève mesuré à l’examen. Ainsi, les élèves dont la moyenne au contrôle continu est de 8/20 ou moins ne réussissent quasiment jamais à obtenir leur brevet. À l’inverse, à partir de 11/20 au contrôle continu, 99 % des candidats sont admis.  Les épreuves finales du brevet constituent donc un enjeu essentiellement pour les élèves qui ont entre 8/20 et 11/20 de moyenne au contrôle continu, soit 18 % des candidats.
Le brevet ne sanctionnant pas la fin des études au collège, les candidats qui ne l’ont pas obtenu peuvent poursuivre leur scolarité au lycée. Dans sept cas sur dix, les candidats qui n’obtiennent pas leur brevet continuent dans la voie professionnelle. Seul un élève recalé sur dix redouble.

Repères

Le diplôme national du brevet
Instauré en 1987, ce diplôme est attribué sur la base des résultats scolaires obtenus en classe de troisième ; des notes attribuées à un examen de fin d'année - examen composé de trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie) et d’une épreuve orale (histoire des arts) ; et de la validation du socle commun de compétences. Le diplôme national du brevet atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme du collège. Il ouvre l'accès à certains concours de la fonction publique.

Les deux séries du DNB
Depuis la session 2013, le DNB comporte la série générale et la série professionnelle. La série générale est essentiellement constituée des élèves en classes de troisième générale au collège. La série professionnelle rassemble principalement les élèves de troisième prépa-pro et ceux de l'enseignement agricole.

Les mentions
Les mentions « Très bien », « Bien » et « Assez bien » existent depuis la session 2006. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux se voient accorder de plein droit une bourse au mérite, dès lors qu'ils obtiennent une mention « Très bien » ou « Bien ».

Le socle commun de connaissances et de compétences
Au terme de leur scolarité obligatoire, les élèves doivent être en mesure de maîtriser sept compétences : maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative. La session 2011 est la première à prendre en compte la validation du socle commun dans le DNB. La non-maîtrise de l'une de ces compétences est éliminatoire.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Diplôme national du brevet 2015 : à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, la quasi-totalité des candidats réussit aussi l’examen
Note d'information n° 06, mars 2016

Archives sur le même thème

Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l’épreuve de mathématiques
Note d'information n° 10, mars 2015

Diplôme national du brevet, session 2013 : le taux de réussite se stabilise à 85 %
Note d'information n° 07, mars 2014

Diplôme national du brevet - Session 2012 : un taux de réussite en hausse
Note d'information n° 13.04, avril 2013

Diplôme national du brevet - Session 2011 : une réussite qui se stabilise
Note d'information n° 12.02, avril 2012

Diplôme national du brevet, session 2009
Note d'information n° 10.16, octobre 2010

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale