Évaluation et statistiques

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l'enseignement général et technologique
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 45 - novembre 2015

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Note d'information

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l’enseignement général et technologique 

Les élèves du second degré à la rentrée 2015 : 52 000 lycéens de plus dans l’enseignement général et technologique

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
ISSN : 1286-9392

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Les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 536 500 élèves à la rentrée 2015, soit 39 300 élèves de plus que l’année précédente. La croissance globale de 0,7 % des effectifs, plus prononcée qu’en 2014, concerne le second cycle et particulièrement les formations générales et technologiques. Elle s’explique par l’arrivée au lycée d’une génération plus nombreuse et par l’augmentation des passages en seconde générale et technologique.

Auteurs : Evelyne Blanché, Paul-Olivier Gasq, DEPP-B1

L’essentiel

Le collège accueille 3 318 500 élèves à la rentrée 2015, soit 13 100 élèves de moins qu’en 2014. Cette baisse résulte en partie d'un effet démographique : la génération du « baby-boom » de l’an 2000 quitte le collège et y est remplacée par la génération 2004 moins nombreuse qui entre en sixième.

Les effectifs scolarisés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) atteignent 33 300 élèves : en quatre rentrées, la progression s’élève à 9 300 élèves.

Avec 1 551 000 élèves, les LEGT scolarisent 51 800 élèves supplémentaires, soit une croissance de 3,5 % à la rentrée 2015, contre 1,9 % en 2014. Principalement centrée sur la classe de seconde, elle s’explique par des flux de passage plus importants vers la voie générale et technologique.

Presque 70 % des effectifs du second cycle secondaire suivent une formation générale et technologique. Cette orientation varie cependant selon l’origine sociale : moins d’un élève sur deux issu de milieu défavorisé passe en seconde GT, contre huit sur dix dans les milieux très favorisés.

Le second cycle professionnel accueille des effectifs stables avec 663 000 élèves, soit une augmentation de 0,1 % surtout due aux classes de première et de terminale professionnelles. Le moindre succès des élèves au baccalauréat professionnel en juin 2015 a entraîné un nombre de redoublements plus important en terminale.

Le nombre d’élèves augmente dans la quasi-totalité des académies. La hausse est particulièrement forte à Mayotte (+ 5,3 %), en Guyane, à Créteil et à Nantes.

Le secteur privé accueille globalement un peu plus d'un élève sur cinq. Sa part augmente dans le premier cycle, notamment en en sixième (+ 0,3 point), mais elle diminue dans le second cycle.

Repères

L'objectif central du collège
Dans la continuité de l'école élémentaire, la formation dispensée au collège vise à instruire et éduquer, intégrer et promouvoir. Elle a pour objectif de garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun. Elle est sanctionnée par le diplôme national du brevet, qui intègre une évaluation de la maîtrise de ces compétences depuis la rentrée 2010.

La réforme du lycée
Elle s'applique aux élèves entrés en seconde générale et technologique depuis la rentrée 2010. Le nouveau lycée propose aux élèves un parcours plus progressif et individualisé, en instaurant notamment un accompagnement personnalisé. La réforme introduit, en classe de seconde, deux enseignements d'exploration pour aider les élèves à préparer leurs choix d'orientation futurs. Elle s’est achevée en classe de terminale à la rentrée 2013 avec la mise en place des nouvelles séries générales et technologiques rénovées.

La rénovation de la voie professionnelle
Généralisé depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel en 3 ans vise l'élévation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et la réduction du nombre de sortants sans diplôme. La mise en œuvre de cette rénovation prévoit un dispositif d'accompagnement personnalisé, ainsi que des passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique. À la rentrée 2013, tous les élèves de terminale professionnelle sont issus de la réforme.

Approfondissement

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Note d’information n° 45, novembre 2015

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Mise à jour : février 2016

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