Évaluation et statistiques

Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 (Pirls)
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - N° 12.21 - décembre 2012

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Note d'information

PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1

PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 - Évolution des performances à dix ans

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Glossaire

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La maîtrise de la lecture à l'école

À la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent être capables de comprendre tous les types d’écrits et de rédiger des textes qui correspondent aux besoins des usages sociaux et scolaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences

Sites à consulter

Programme international de recherche en lecture scolaire
Le site de l’enquête Pirls en langue anglaise : cadre de l’étude, rapport, guide de référence des systèmes éducatifs des pays participants.

International Association for the Evaluation of Educational Achievement
Le site de l’IEA en langue anglaise : présentation de l’enquête Pirls : objectifs, pays participants, organisation.

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Évalués en compréhension de lecture dans le cadre de l’enquête internationale Pirls, les écoliers français de CM1 obtiennent des scores globaux stables sur les dix dernières années. Leurs performances sont supérieures au score moyen de l’ensemble des pays mais se situent en deçà de la moyenne européenne.

L’essentiel

En 2011, les élèves français obtiennent un score moyen de 520, pour une moyenne internationale fixée à 500. Les quatre pays se partageant les meilleurs résultats sont Hong Kong (571), la Fédération de Russie (568), la Finlande (568) et Singapour (567).

Comparés aux résultats des pays géographiquement et économiquement proches, les élèves français se trouvent surreprésentés dans le groupe de niveau le plus faible, et sous-représentés dans le groupe le plus fort. Les scores du groupe le plus fort montrent une moindre réussite des élèves français par rapport à leurs camarades européens.

Les performances des jeunes français varient selon les activités de lecture : alors que celles qui relèvent de la lecture de textes narratifs sont stables, celles qui concernent la lecture de textes informatifs diminuent depuis 2001.

En France, les scores moyens des compétences les moins exigeantes, comme "Prélever" et "Inférer" restent stables sur la décennie. Les compétences "Interpréter" et "Apprécier" plus complexes voient leur score diminuer significativement sur la même période.

Les écoliers français sont toujours les plus nombreux à ne pas terminer leurs épreuves et à s’abstenir de répondre lorsqu’il leur est demandé de rédiger.

Chiffres-clés

520 points
score moyen des élèves français à l’évaluation Pirls 2011

500
score moyen international

534 points
score moyen des pays européens

L’infographie

Évolution des scores des filles et des garçons français à l’évaluation Pirls  

Graph-NI-PIRLS-2012
Note de lecture : entre 2001 et 2011, l’écart entre les scores des filles et des garçons français diminue jusqu’à n’être plus significatif. En 2011, les filles obtiennent de moindres performances avec un score de 522 qui n’est qu’à 2 points de la moyenne internationale des filles (520). Les garçons (score 518) s’écartent sensiblement de la moyenne internationale des garçons (504).

Repères

Qu’est ce que les compétences en lecture ?

Ce sont les aptitudes à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société ou qui sont importants pour l’individu. L’étude pose comme hypothèse qu’elles sont directement liées aux raisons qui incitent à lire : apprentissage, intégration dans une société où la lecture joue un rôle essentiel, plaisir. Quatre compétences sont définies et hiérarchisées selon leur degré de complexité : "Prélever des informations explicites", "Inférer directement", "Interpréter idées et informations", "Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels".

Le Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls)

Initiative de l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA), l’enquête Pirls évalue les habiletés des filles et des garçons de 9-10 ans, à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire. Elle met l’accent sur trois aspects des compétences par rapport à la lecture de textes littéraires et informatifs authentiques en lecture : les processus de compréhension, les buts de la lecture, les comportements et les attitudes à l’égard de la lecture, à l’école et à la maison. Reconduite tous les cinq ans, elle a été administré en 2001, 2006 et 2011. Elle permet de comparer les systèmes éducatifs de 49 pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde.

L’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires

C’est une association scientifique indépendante à but non lucratif dont la mission principale est de mettre en œuvre des études comparatives à échelle internationale sur l’évaluation de la réussite scolaire des élèves.

Approfondissement

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PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 - Évolution des performances à dix ans
Note d’information n° 12.21, décembre 2012

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Mise à jour : février 2016

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