Études et statistiques de la Depp

CEDRE 2006-2012-2017, histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - DEPP - N° 18.17 - juin 2018

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Note d'information

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse.
En 2017, les élèves sont plus performants qu’en 2012, sans atteindre cependant le score moyen de 2006. Depuis 2012, la proportion d’élèves en difficulté baisse tandis que le pourcentage de ceux qui sont davantage en réussite augmente.
Le niveau de performance des filles a particulièrement progressé. Il rattrape et atteint presque le score moyen des garçons qui était plus élevé en 2006 et en 2012.
Cependant, les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires.

 Auteurs : Stéphane Berton, Louis-Marie Ninnin, DEPP-B2

Mise à jour : juin 2018

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