Évaluation et statistiques

Acquis des élèves en fin d'école : stabilité des résultats en histoire-géographie et éducation civique
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - DEPP - N° 13.10 - juin 2013

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Note d'information

CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin d’école primaire : grande stabilité des acquis depuis six ans

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), les performances des élèves de CM2 en histoire, géographie et éducation civique restent stables entre 2006 et 2012. Les scores moyens obtenus sont équivalents à six ans de distance, de même que la répartition des écoliers selon les différents groupes de niveau.

 Auteurs : Émilie Garcia et Jean-Marc Pastor, DEPP B2

 

L’essentiel

Plus de 25 % des élèves détiennent les acquis attendus par les programmes en histoire-géographie et éducation civique à la fin de leur scolarité élémentaire et commencent à acquérir les concepts propres à ces disciplines. Une proportion de 30 % des élèves possède les bases leur permettant de suivre les enseignements au collège. Pour 25 % des élèves, il est difficile de mobiliser et mettre en lien des connaissances parcellaires. Enfin, 15 % des élèves de CM2 n’ont pas acquis la maitrise des compétences et des connaissances de base.

Les élèves qui rencontrent des difficultés dans le maniement de la langue française sont doublement pénalisés : ils restent bloqués par la lecture des textes (consignes, documents, items des QCM) et peinent à construire une réponse par écrit.

L'écart se creuse entre les garçons les plus et les moins performants. En revanche, il se réduit légèrement pour les filles, moins nombreuses dans le groupe le plus performant.

En fin d’école, les élèves déclarent porter un réel intérêt à ces disciplines : ils apprécient les cours d'histoire et de géographie, effectuent volontiers des recherches documentaires à partir de la télévision, d’internet et d’ouvrages.

L’infographie

Répartition des élèves de CM2 par groupe de niveau en histoire-géographie et éducation civique, en 2006 et en 2012

En 2012, 27,6 % des élèves appartiennent au groupe de niveau 2, contre 27,9 % en 2006.

Repères

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre)
Ce dispositif établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart des domaines disciplinaires : lecture, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences et technologie, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelés tous les six ans, ces bilans permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.

Les connaissances et capacités mesurées en fin d’école primaire dans les disciplines histoire, géographie et éducation civique
Dater : situer dans le temps des événements sur une frise chronologique en situant la période historique s'y rapportant.
Définir : connaître la notion ou la représentation symbolique d'une personne, d'un événement ou d'un lieu. Connaître le lexique.
Caractériser : pouvoir donner des éléments caractérisant les personnages, les lieux, les événements et donner des éléments constitutifs de ces derniers.
Mettre en relation deux documents : les situer les uns par rapport au autres (chronologie) et produire une nouvelle information issue du lien entre les documents.
Analyser les informations : sélectionner et interpréter les informations pour dégager les caractéristiques majeures des principales périodes (en histoire) ou des changements dus à l'activité humaine (en géographie).
Utiliser les outils de la discipline : lire et utiliser les différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
Produire un écrit : les procédures adoptées dans cette évaluation ont permis de proposer aux élèves des questions "ouvertes". Ce type de format a été décliné selon deux modalités : une question nécessitant une réponse brève (un mot ou une date) ; une question exigeant une réponse construite. La première modalité fait appel à la mémoire tandis que la seconde permet d'observer une explication ou une argumentation.
Catégoriser des manifestations de l'histoire des arts par rapport à une époque. Les items proposent des reproductions de tableaux, de sculptures, d'architectures, d'objets usuels à rattacher à un personnage connu de l'époque considérée.
Localiser : situer dans l'espace sur une carte une ville, un département, une région ou un fleuve.

Approfondissement

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CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique en fin d’école primaire : grande stabilité des acquis depuis six ans
Note d’information n° 13.10, juin 2013

Consulter sur le même thème

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école
Note d’information n° 07.44, décembre 2007

Mise à jour : février 2016

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