De la maternelle au baccalauréat

L'éducation prioritaire

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La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation.

Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire

La nouvelle politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.

Une refondation pédagogique

La refondation de l'éducation prioritaire est avant tout pédagogique. Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus

La refondation soutient fortement le travail en équipe, la réflexion et la formation organisées au sein des réseaux. Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.

Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale en 2014 puis en 2015 sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.

L'éducation prioritaire pour l'année scolaire 2016-2017

  • Avec la refondation de l’éducation prioritaire et la nouvelle allocation de moyens, l’éducation nationale tient mieux compte de la réalité vécue sur chaque territoire en allouant davantage à ceux qui connaissent le plus de difficultés.

  • Pour faire face à la baisse démographique dans les communes rurales, et maintenir un service public de qualité sur tout le territoire, 22 conventions ruralité ont été signées avec les acteurs locaux.

  • En Seine-Saint-Denis, un effort sans précédent est réalisé à cette rentrée avec 503 créations de postes dans les écoles.

Télécharger l'intégralité de la fiche "L'égalité sur tout le territoire"

[Infographie] Une école plus juste

Infographie 6 - École plus juste 

Télécharger l'infographie "Une école plus juste"

Consulter la transcription textuelle de l'infographie "Une école plus juste" 

Répartition académique des REP et des REP+ pour l'année scolaire 2016-2017

La carte de l'éducation prioritaire est réexaminée tous les quatre ans.


Une école plus juste pour la rentrée 2017

Le ministère de l'Éducation nationale agit selon deux grands axes pour :

  • assurer l'égalité sur tout le territoire : en favorisant l'apprentissage des élèves les plus fragiles (scolarisation dès deux ans, dispositif "Plus de maîtres que de classes"), en portant une plus grande attention aux conditions de vie des familles par la forte augmentation des fonds sociaux dans les établissements scolaires, en renforçant les moyens et le nombre d'adultes dans les quartiers populaires, en préservant le réseau des écoles en zone rurale, en accompagnant les territoires engagés pour la mixité sociale au collège
  • soutenir l'ambition de tous les jeunes : en développant les Parcours d'excellence de la troisième à la terminale et le dispositif Meilleurs bacheliers, en facilitant l'accès de tous les collégiens et lycéens à des stages en entreprise, en luttant contre le décrochage scolaire.
Priorité Egalité


Consulter le dossier de presse "Priorité Égalité"

- Assurer l'égalité sur tout le territoire

- Soutenir l'ambition de tous les jeunes

Priorité Égalité

Enseigner en éducation prioritaire

Être enseignant en REP, c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.

  • Travail collectif, dialogue avec les parents, accompagnement des enseignants: l'éducation prioritaire au quotidien
  • Prendre part à des initiatives pédagogiques collectives
  • Des avantages pour la carrière

Pour plus d'informations : consulter devenirenseignant.gouv.fr

Éducation prioritaire : un site national de référence

Ce site rassemble :

  • des informations institutionnelles
  • des ressources pédagogiques validées
  • des références à des travaux de recherche
  • des repères historiques
  • des données nationales et internationales

Organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire, il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés

  • Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif
  • Soutenir, former et accompagner les personnels
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

www.reseau-canope/education-prioritaire

 

En savoir plus
Site à consulter

Site national éducation prioritaire
Éducation prioritaire

Pages à consulter

Parcours d'excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu'à la terminale
Dossier de presse du 18 janvier 2016

Textes de référence

Pilotage de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017

Mise en place - rentrée scolaire 2016
instruction n° 2016-124 du 5 août 2016

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep depuis la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 1er août 2016

Modification de la liste des écoles et établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Modification de la liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée 2015
arrêté du 29 juin 2015

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015
arrêté du 30 janvier 2015

Référentiel de l’éducation prioritaire

Refondation de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014
arrêté du 24 août 2014

Obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré
décret n° 2014-940 du 20 août 2014

Modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale
décret n° 2014-941 du 20 août 2014

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
décret n°2014-942 du 20 août 2014 portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 

Refondation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport final de l’évaluation
rapport de la SGMAP, publié en mai 2014

Évaluation de la politique de l’éducation prioritaire, rapport de diagnostic
rapport de la CIMAP, publié le 17 juillet 2013.

Archives

Mise à jour : mai 2017

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