Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. Depuis mai 2017, le ministère de l'Éducation nationale a engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves, l'accompagnement des élèves vers leur avenir et les valeurs de la République.
Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. L'École est en effet une double promesse : individuelle, pour lutter contre tous les déterminismes, et collective, pour construire une société plus fraternelle.
Depuis mai 2017, nous avons engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) par tous les élèves car ils sont à la base de tous les apprentissages, une meilleure projection des lycéens vers leur avenir et la transmission des valeurs de la République à tous les élèves.
Pour donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, nous poursuivons à la rentrée 2018 le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire. Cette politique est la pointe avancée d'un volontarisme pour l'école primaire qui profite à l'ensemble des élèves.
Mieux répondre aux besoins de chaque élève passe par plus de personnalisation dans leurs parcours. C'est le sens du déploiement des classes bilangues et de la mesure Devoirs faits qui permet à tous les collégiens volontaires d'être aidés dans leurs devoirs. C'est également le sens de l'effort en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Par ailleurs, aider les élèves à se projeter avec confiance vers leur avenir nécessite une transformation du baccalauréat et des lycées qui est maintenant engagée. Cela se traduira pour chaque lycéen par un examen plus lisible et des parcours plus progressifs qui permettront d'approfondir les disciplines qui les feront réussir. C'est aussi le sens de l'évolution amorcée de l'enseignement professionnel.
C'est parce que l'École se place à l'avant-garde du progrès social, en transmettant des connaissances et des valeurs, qu'elle réalise concrètement la promesse républicaine. La République place en son coeur la fonction de professeur qui incarne le principe de transmission des savoirs et des valeurs.
C'est parce que nous serons rassemblés autour de notre École que nous saurons construire le cercle vertueux de la confiance. Elle est nécessaire à la réussite de notre idéal collectif qui a pour finalité plus de liberté, plus d'égalité et plus de fraternité.
Jean-Michel Blanquer
Découvrez 1 an d'action pour l'École de la confiance en vidéo
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Près de 2500 classes de CP dédoublées en 2017
1 heure d'APC consacrée à la lecture et à l'écriture à l'école primaire
Accompagnement personnalisé au collège pour les élèves en difficulté
Campagne Ensemble pour un pays de lecteurs
Un recueil des Fables de La Fontaine pour les 800 000 élèves de CM2
+ 8 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap, soit plus de 80 000 personnes mobilisées
Valoriser les langues vivantes :
Renforcer la culture humaniste et l'enseignement du latin et du grec au collège : + 23 000 élèves à la rentrée 2017
Mobilisation pour Paris 2024
Renforcer le suivi et l'orientation : 2 professeurs principaux en terminale pour mieux accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
Réformer le baccalauréat à l'horizon 2021 pour plus de réussite et plus d'égalité
Transformer la voie professionnelle pour en faire plus encore une filière d'excellence où l'on se forme aux savoir-faire à la française et aux métiers de demain
Création auprès du ministre d'un Conseil des Sages composé d'intellectuels pour éclairer la communauté éducative
Des équipes laïcité et fait religieux dans chaque académie pour prévenir durablement les atteintes à la laïcité et aider les professeurs à répondre aux situations de crise
Contre le harcèlement avec la création d'élèves ambassadeurs
Contre les violences sexuelles et la cyberviolence
Meilleure formation des professionnels pour transmettre les valeurs de respect mutuel et d'égalité et généralisation des élèves ambassadeurs
Campagne nationale de sensibilisation aux violences sexuelles et à la cyberviolence
Meilleure orientation pour améliorer la mixité des filières de formation
Proposer un taux d'encadrement favorable dans tous les territoires ruraux
3 100 classes de CP en Rep
Dédoublement des classes de CE1 en Rep+ partout où c'est possible
Mise en place de ressources pour aider les professeurs à faire travailler leurs élèves sur les compétences les moins bien acquises
Un test numérique de positionnement en début d'année pour permettre à chaque élève de faire le point sur ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques et bénéficier, si nécessaire, de l'accompagnement personnalisé
Un temps dédié à l'orientation tout au long de l'année pour mieux accompagner les élèves dans leur projet de poursuite d'études
2 500 à 3 000 places à la rentrée 2018 dans un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel riche et varié, notamment dans les territoires ruraux
Mise à jour : mai 2018